BEZIERS - Opération City Foliz : 10 000 € pour soutenir le commerce de centre-ville
Ce vendredi 13 décembre, Hussein BOURGI, Conseiller Régional Occitanie, Olivier Leyssenot, 1er Vice-Président de la CCI Hérault et Jean-Marie…
Ce vendredi 13 décembre, Hussein BOURGI, Conseiller Régional Occitanie, Olivier Leyssenot, 1er Vice-Président de la CCI Hérault et Jean-Marie Sevestre, Vice-Président Commerce de la CCI Hérault ont présenté conjointement l’opération CITY FOLIZ, action inédite dédiée au pouvoir d’achat dans les centres-villes de Béziers, Montpellier et du bassin de Thau.
Tout au long du mois de décembre ce fonds de redynamisation, financé par la Région Occitanie et soutenu par le Département de l’Hérault, permettra de soutenir la consommation dans les cœurs de ville.
Comment ? En remboursant 20% de vos achats !
Sur Béziers, c’est une enveloppe de 10 000 € qui est mobilisée.
Depuis le 17 novembre 2018, le territoire héraultais est touché par les manifestations des « Gilets Jaunes ».
Les enquêtes menées par la CCI de l’Hérault auprès des professionnels montrent que l’impact est réel sur l’activité économique :
• Perte moyenne d’activité de 30 à 40% par rapport à un samedi classique
• Blocage de centrales et plateformes logistiques
• Livraisons impossibles tant entrantes que sortantes
• Fermetures des terrasses
• Dégradation de matériels et vitrines
Les villes de Sète et Béziers ont été impactées jusqu’au mois de février.
Les mobilisations sur Montpellier se sont poursuivies, quant à elles, jusqu’à la fin du mois de juin, pour reprendre en septembre 2019.
Sur l’Ouest Hérault :
• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 32% imputable au mouvement entre le 17 novembre 2018 et fin janvier 2019.
• 63% des commerçants biterrois ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport 2017.
• 81% des commerçants observent une fréquentation en baisse lors du démarrage des soldes d’hiver 2019.
Sur le Bassin de Thau :
• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 29% imputable aux manifestations de fin novembre 2018 et fin janvier 2019, périodes durant laquelle le mouvement a été le plus suivi sur le territoire.
• 50% des commerçants du Bassin de Thau ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport à 2017.
• 50% des commerçants estiment que le démarrage des soldes d’hiver 2019 a été moins bon que celui de l’année précédente malgré un taux de remises moyen de 40% à 30% dès les premiers jours (taux moyen supérieur à 2018).
Sur Montpellier :
•65 % des commerces et entreprises de services impactés dès les premiers rassemblements.
•En moyenne, une perte de fréquentation de 32 %
•Une perte de chiffre d’affaires de 35 %
Impact sur les fêtes de fin d’année 2018 et les soldes d’hiver 2019 :
• 83 % des commerçants ont constaté une diminution de la fréquentation de leur établissement
• 27 % des commerçants ont tenté d’enrayer la désertification de leurs commerces en accentuant leurs niveaux de remises, mais l’effet a été minime.
Les pertes de chiffre d’affaires estimées sur le centre-ville de Montpellier, depuis le début du mouvement sont de l’ordre de 15 millions d’euros.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée,
Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, ont décidé de mettre en place conjointement un dispositif d’animations inédit sur Béziers, Montpellier et le bassin de Thau.
Durant le mois de décembre, une opération inédite « 100% pouvoir d’achat »
permet d’accompagner les commerçants dans cette période cruciale que représentent les fêtes de fin d’année. Période durant laquelle un quart du chiffre d’affaires de l’année est en moyenne réalisé
Depuis maintenant près d’un an, Région, Département et CCI se mobilisent au travers de différents dispositifs d’aides aux commerçants du territoire.
Après des aides directes et des prêts exceptionnels, la Région, le Département et la CCI poursuivent leur action avec cette opération commerciale d’envergure de redémarrage de l’activité.
Le commerce de proximité signe l’identité de ville. Cette mobilisation exceptionnelle et collective en faveur des commerçants des centres-villes est plus que jamais nécessaire.
OPÉRATION DE REDYNAMISATION DES COMMERCES
DE CENTRE-VILLE DE BÉZIERS, MONTPELLIER
ET DU BASSIN DE THAU
OPÉRATION INÉDITE DE CASHBACK ET D’ANIMATIONS :
« CITY FOLIZ – 30 JOURS GAGNANTS CHEZ VOS COMMERÇANTS »
La mise en place de cette opération d’animations et de remboursement partiel des achats effectués en centre-ville vise bien sûr à inciter les chalands à retrouver leur habitudes de consommation en coeur de ville.