Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - POUSS CULTURE LANCEMENT d’un orchestre de jeunes avec le Conservatoire Béziers Méditerranée

Lancement d’un orchestre de jeunes avec le Conservatoire Béziers MéditerranéeLe programme « Pouss’Culture »…

Lancement d’un orchestre de jeunes avec le Conservatoire Béziers Méditerranée

Le programme « Pouss’Culture » promeut et diffuse la création culturelle auprès des enfants et adolescents accueillis par le Foyer départemental de l’enfance et par les Maisons d’enfants à caractère social (MECS). L’objectif est de faciliter l’accès à la culture par des projets élaborés entre une MECS et une équipe artistique. Ce programme se décline de plusieurs manières, ateliers de pratique artistique, accueil d’un spectacle au sein des établissements, sorties spectacles dans les lieux de diffusion du territoire, suivi d’une création. En s'appuyant sur ses huit années d’expériences, il est envisagé une évolution du programme Pouss’culture avec la création d’un orchestre de jeunes en partenariat avec la MECS “Mon Oustal” de Saint-Pons de Thomières et le Conservatoire à rayonnement départemental Béziers-Méditerranée. 

« Innover tout en favorisant l’épanouissement personnel par la pratique artistique : voici le pari que relève la création de cet orchestre de jeunes porté par le Département de l’Hérault »

Renaud Calvat, Vice-président délégué à l’éducation et à la culture, Conseiller Départemental du Canton de Montpellier-Castelnau-le-Lez

Cet orchestre regroupera 22 jeunes de 7 à 12 ans pendant 3 ans : 10 jeunes de la MECS Mon Oustal et 12 jeunes de la Communauté de communes Saint Ponais-Minervois-Orb et Jaur. Le conservatoire de Béziers Méditerranée est sollicité pour l’élaboration du projet pédagogique, le prêt des instruments et l’encadrement pédagogique. L’animation artistique des ateliers sera assurée par des artistes enseignants de musique au Conservatoire de Béziers, de Narbonne et des écoles de musique d’Agde et de Pézenas. Ce projet a pour objectif de permettre à ces jeunes d’accéder à une pratique musicale d’ensemble régulière et de favoriser une mixité sociale.

En plus du travail personnel des musiciens en herbe et des rendez-vous réguliers avec les enseignants, des concerts seront régulièrement programmés pour stimuler l’apprentissage de la musique.

Le lancement de cet orchestre est organisé le Mercredi 5 juillet à 18h à la Cathédrale de Saint Pons de Thomières avec la remise des instruments et le concert d’un quatuor à cordes du Conservatoire de Béziers-Méditerranée et des écoles de musique d’Agde et de Pézenas.

Informations : Françoise Heulin, chef de projet Pouss Culture, 04 67 67 70 37

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.