Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Béziers - Précisions de la ville à propos du projet de liaison douce entre Fonséranes et l'Acropole

 De nombreuses études ont été réalisées par la Ville de Béziers et l’Agglo sur…

 

De nombreuses études ont été réalisées par la Ville de Béziers et l’Agglo sur l’ouest de la Ville et son centre patrimonial. Ces études ont permis de définir des objectifs partagés : structuration et réaménagement du lien entre les deux rives de l’Orb, entre la ville basse et la ville promontoire, et plus précisément entre leurs deux ouvrages patrimoniaux de référence que sont le Canal du Midi et l’Acropole.

Dans ce cadre, un cheminement doux, adapté aux piétons et aux cyclistes, a été étudié. Il s’agirait de repenser les espaces publics entre le Pont Canal et le pied du Jardin des Évêques, en coordination avec le réaménagement du site des 9 écluses et le projet ‘Acropole’.

Ces études permettent aujourd’hui de proposer un projet liaison douce entre les 9 écluses et le parvis de la cathédrale, par un cheminement piétonnier accessible à tous grâce à la mise en place de 3 ascenseurs judicieusement positionnés pour qu’ils n’aient pas d’impact visuel sur la magnifique « carte postale » de l’acropole biterroise.

Ce projet, validé par l’Architecte des Bâtiments de France, apporte une réponse aux objectifs partagés par la Ville et l’Agglomération. Sauf qu’il rend inutile le projet de téléphérique imaginé par le président de l’Agglo !

Oui, les liaisons par câbles se développent dans certaines villes. Mais les enjeux patrimoniaux biterrois ne sont pas compatibles avec des pylônes implantés au pied de la cathédrale. Par ailleurs, le coût d’un tel équipement – plusieurs dizaines de millions d’euros ! – impacterait lourdement les finances locales.

La Ville de Béziers propose donc simplement à l’Agglo de participer au financement de cette liaison douce et de ses 3 ascenseurs, en y affectant une partie de l’enveloppe budgétaire prévue pour le projet de téléphérique.

Cette proposition permettrait de réaliser ce projet rapidement et à moindre coût.

Il ne s’agit donc pas de prendre l’Agglo pour un « tiroir caisse » mais, au contraire, de faire faire des économies aux collectivités et donc aux Biterrois !

Ce projet sera présenté lors du Conseil municipal de ce lundi 17 juillet. Il serait souhaitable que les élus de l’Agglo s’en saisissent dès que possible pour qu’un débat sur le fond puisse se tenir. Loin de toutes les polémiques politiciennes entretenues par le président de l’Agglo.

En savoir plus sur http://www.occitanie-tribune.com/articles/3170/beziers-precisions-de-la-ville-a-propos-du-projet-de-liaison-douce-entre-fonseranes-et-letrsquo%3Bacropole/#H3qYTmvx0tZbb2v0.99

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.