BEZIERS - Qu'est-ce que le populisme ? au Café citoyen de Béziers le 7 février

 Le mot « populisme » vient d’entrer dans le vocabulaire politique et s’y fait une place…

 

Le mot « populisme » vient d’entrer dans le vocabulaire politique et s’y fait une place grandissante.  Pourquoi cette irruption et ce succès?

Notons que ce terme est toujours employé péjorativement pour discréditer, parfois pour insulter un adversaire. Alors que le mot peuple était naguère empreint de  respect, comment le terme « populiste », dérivé de « peuple », a-t-il pu devenir insultant ?

Notons aussi qu’en traitant un adversaire de populiste on se place au-dessus du peuple, donc dans une prétendue « élite ».

Un mot nouveau ne s’impose que s’il exprime une idée, une réalité nouvelles. Cette nouvelle réalité est que désormais une élite autoproclamée, s’estimant  seule digne du pouvoir,  n’hésite plus à afficher son mépris pour le peuple et pour ceux qui prennent sa défense. Le succès du terme  « populisme » révèle que nous sommes entrés dans une  nouvelle époque: une ère ouvertement, cyniquement  postdémocratique.

 

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 07 février, à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Débat introduit par Guy Michel Petit.

Pour tout renseignement : tél 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.