Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Remise de PRIX Villes et Villages Fleuris Plus Belle ma commune le jeudi 23 mars 2017 à 10h

LE 23 MARS À BÉZIERS, REMISE DES 32 PRIX POUR VILLES ET VILLAGES FLEURIS…

LE 23 MARS À BÉZIERS, REMISE DES 32 PRIX POUR VILLES ET VILLAGES FLEURIS « PLUS BELLE MA COMMUNE »

Jeudi 23 mars à l’Hôtel du Département à Béziers, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, remettra aux communes lauréates les prix de Villes et Villages fleuris « Plus belle ma commune », aux côtés de Jean-Luc Falip, Vice-président délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt, et Christophe Morgo, vice- président à l’environnement.

Un Label encouragé par le Département depuis 40 ans

Le label « Villes et Villages Fleuris » est aujourd’hui une véritable référence pour les communes. Chaque année depuis 1978, le Département de l’Hérault déploie son programme « Plus belle ma commune » dont la mission est de recueillir les inscriptions, visiter les communes et sélectionner celles susceptibles d’être primées au niveau régional.

Les critères de qualification sont multiples :

– le paysage
– l’horticulture
– le tourisme.
– la biodiversité,
– l’aménagement urbain,
– la propreté
– la gestion de la ressource en eau

32 remises de prix départementaux « Plus belle ma commune » en 2017

En 2016, 89 communes ont été candidates au progamme « Plus belle ma commune », dont 32 seront récompensées par des prix départementaux :

La remise s’effectuera le 14 mars à partir de 11h15 à l’Hôtel du Département de Béziers (avenue Foch).

Une conférence à 10h15 sous le thème « Abeilles et insectes pollinisateurs »

Pour accompagner les communes dans leurs démarches environnementale et touristique, le Département organisera une conférence sur le thème des « Abeilles et insectes polinisateurs ». Cette intervention expliquera notamment les enjeux du schéma départemental adopté lundi dernier en session budgétaire, qui consiste à préserver nos espaces naturels en faveur de la pollinisation et lutter contre la dégradation de l’environnement (emploi excessif de pesticide, culture intensive, destruction de la diversité végétale, etc).

Cette thématique, en rapport avec la biodiversité, sera l’occasion de remettre à chaque commune lauréate, un abri à insectes.

En moins de 10 ans, 30% à 40% des abeilles domestiques et des pollinisateurs ont été décimés. La production française de miel a chuté de 32.000 à 10.000 tonnes ces 10 dernières années.

Déroulé de la remise des prix de Villes et Villages fleuris « Plus Belle ma comune »

10h00 – Ouverture de la manifestation par Jean-Luc Falip, Vice-président délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt

10h15 – Présentation du plan départemental « Abeilles et insectes pollinisateurs » par Christophe Morgo, Vice-président à l’environnement

11h15 – Remise des 32 prix de Villes et Villages Fleuris « Plus belle ma commune » par Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault suivie de la remise d’abris à insectes aux communes lauréates

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.