Robert MÉNARD
le maire de Béziers, a remporté le Grand prix du menteur en politique 2016.
Pour la troisième édition de ce Grand prix initié par
Thomas GUÉNOLÉ
, le jury composé de journalistes politiques et de journalistes spécialisés
a voulu décerner une distinction méritoire à la mesure de la performance de leur ancien confrère pour ses “mensonges” sur l'immigration.
Ce Grand Prix du meilleur menteur en politique pour l’année 2016 est argumenté par un jury éclairé qui décline çi-après les raisons de ce choix, évoquant ” son incroyable constance dans le mensonge lorsqu’il évoque l’immigration.”
- → lorsqu’il imagine qu’un festival réserve une zone aux femmes… à cause des migrants
- → lorsqu’il prétend que 75% de l’immigration actuelle viennent du Maghreb et de Turquie
- → lorsqu’il soutient que le regroupement familial représente 40% de l’immigration
- → lorsqu’il imagine que le turc et l’arabe remplacent les cours de français
- → lorsqu’il manipule des chiffres pour montrer que les demandeurs d’asile hébergés à Béziers « ne repartiront jamais »
Un prix qui a défaut d’être convoité, a déjà fait briller d’autres lauréats de grand renom.
Ainsi le talentueux Nicolas SARKOZY avait accédé à cette consécration en 2014 et Marine LE PEN avait été couronnée de cette haute distinction en 2015
Une consécration 2017 acquise de haute lutte au dépend de Manuel VALLS, qui est venu le titiller jusqu'à la dernière minute grâce, selon le jury, à « son retournement de veste spectaculaire sur l’article 49.3, heures les heures supplémentaires défiscalisées et en devenant candidat à la primaire du PS”. L'ancien premier ministre se voit octroyer le prix du premier dauphin, tout un symbole..
Le palmarès ne manque pas de piquant : Nicolas SARKOZY obtient le prix spécial du jury pour “l’ensemble de son œuvre” et spécialement ” pour ses mensonges concernant “sa situation judiciaire et l'affaire Bygmalion”
Christian ESTROSI s'empare du Prix “Un certain regard” pour avoir affirmé avoir fait installer les portiques de sécurité dans la gare Saint-Charles à Marseille, en réponse aux attentats du 13-Novembre, alors que c'est la SNCF qui en est à l'initiative, sans rapport avec le terrorisme.
Le prix Jacques DUTRONC du plus beau retournement de veste est décerné à François FILLON, pour avoir retourné sa veste sur la réforme de la Sécurité sociale.
Jean-Pierre CHEVÈNEMENT se voit gratifier d’un Prix du “Grand Remplacement”pour avoir affirmé qu'il y a ” 135 nationalités à Saint-Denis, dont une (la française) qui a quasiment disparu”.
Une star montante de renommée intrenationale obtient le Prix du meilleur menteur politique à l’étranger : Il s”'agit de Donald TRUMP, c’est dire si Robert MENARD au travers de cette consécration est entré au panthéon des plus grands …menteurs de l'histoire compteporaine.