BÉZIERS - SITE UNIVERSITAIRE DU GUESCLIN : LE GÂCHIS ! PAR Aimé COUQUET, Conseiller municipal Tête de liste Front de gauche élargi
Quelle ironie du sort pour les responsables politiques de Droite et Socialistes : alors…
Quelle ironie du sort pour les responsables politiques de Droite et Socialistes : alors que Raymond COUDERC, Sénateur-Maire, inaugure une « Université » privée, Fernando Pessoa à Béziers, le conseil d'administration de l'Université publique Du Guesclin rend public sa fermeture prochaine par manque de financement de la part de l’État. « Le conseil d'administration a été obligé d'envisager aujourd'hui (cette fermeture et d'autres mesures) pour faire face à la crise financière dans laquelle deux gouvernements successifs ont placé l'Université Paul – Valéry Montpellier III comme la plupart des universités françaises ».
C'est Anne Fraisse, Présidente de l'université Montpellier III qui l'écrit. Elle poursuit, en concluant son message : « En voyant les longues files d'étudiants hors délai qui cherchent à s'inscrire aujourd'hui à l'université, en pensant à tous les jeunes encore plus nombreux qui l'année prochaine seront tirés au sort pour entrer dans nos formations ou qui ne pourront pas faire d'études supérieures à cause de la fermeture de notre site de Béziers, nous posons une question à l’État : est-ce vraiment ce que vous voulez pour l'Université française vous qui vous vantez de faire de la Jeunesse une priorité ? ».
Les gouvernements successifs trouvent de l'argent pour renflouer les banques et faire la guerre mais il n'y en a pas pour l'éducation, l'emploi, la santé, la protection sociale, les salaires et les retraites ! Avec mes camarades et amis, je soutiens le mouvement des étudiants, des parents et des enseignants qui ne manquera pas de se développer pour sauver l'Université publique de Béziers.