Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - SORTIEOUEST - CAMPAGNE/ FRAGMENT D'UN DISCOURS POLITIQUE le 9, 10 et 11 mars 2016

CAMPAGNE/ FRAGMENT D'UN DISCOURS POLITIQUE Texte Campagne / Fragments d'un discours politique Marc Baylet-Delperier et extraits de Discours à la jeunesse de Jean Jaurès Conception et mise en scène Marc Baylet-Delperier Avec Marc Baylet – Delperier, Philippe Herisson et Marc Soriano Production Immatérielle Production Autour de la parole politique de Jean Jaurès et de son […]

CAMPAGNE/ FRAGMENT D'UN DISCOURS POLITIQUE

Texte Campagne / Fragments d'un discours politique Marc Baylet-Delperier et extraits de Discours à la jeunesse de Jean Jaurès
Conception et mise en scène Marc Baylet-Delperier
Avec Marc Baylet – Delperier, Philippe Herisson et Marc Soriano
Production Immatérielle Production

Autour de la parole politique de Jean Jaurès et de son célèbre et pourtant méconnu discours à la jeunesse… Célèbre pour sa définition imparable du courage et méconnu pour son pacifisme lui aussi imparable.

« Ce n’est pas le peuple qui manque mais la parole qui fait défaut. » constate le metteur en scène Marc Baylet-Delperier. Avec les armes du théâtre et la voix de Jean Jaurès, il dissèque la politique-spectacle gérée par des cabinets de communication mettant à nu les artifices. Comment la parole peut habiter l'espace et dépasser les effets de surface devant la forêt des micros dressés ? Avec le discours à la jeunesse de Jean Jaurès naît l’espoir d’une vérité possible, une éloquence chargée de futur. Revigorant.

Marc Baylet travaille avec des artistes contemporains, Tadeusz Kantor (théâtre), Marie-Jo Lafontaine (vidéo) et se forme à la mise en scène avec Georges Lavaudant, Robert Cantarella… Il joue dans les spectacles de Julien Bouffier, Hélène Cathala . et ses propres créations : un cheap opéra « Déserts », un solo « Et la nuit éclairait la nuit ». En 2006, Il ouvre, avec la chorégraphe Hélène Cathala, à Montpellier, un lieu de production « Salle 3» qui a déjà accueilli plus de 15 compagnies.

LE “DISCOURS À LA JEUNESSE” DE JEAN JAURES (ALBI, 1903)

C'est un  grand discours de Jaurès pour les élèves du lycée d 'Albi dans lequel il a fait ses débuts comme enseignant , 32 ans plus tôt, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie. Un premier bilan de sa vie, « l'insensible fuite des jours… », une réflexion sur le temps qui passe ; la confiance de Jaurès dans l'avenir, dans la mémoire, mais aussi sa fidélité à son passé, son angoisse devant les risques de guerre, la montée des périls (un de ses premiers grands discours sur ce thème), sa défense non pas de l'utopie de la paix mais du réalisme de la paix, Jaurès privilégie l'action et la volonté des hommes et vante le courage dont il fait un des ressorts de son discours et de sa vie. Jaurès expose sa philosophie personnelle, faite de lucidité et de désintéressement ; c'est dans cet éloge du courage qu'il prononce sa formule célèbre : « Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ».

Mercredi 9 mars à 19h – Eglise Saint-Félix de Bayssan
Jeudi 10 mars à 21h
Vendredi 11 mars à 19h

Réservations 04.67.28.37.32 et sortieouest.fr
Théâtre sortieOuest
Domaine de Bayssan le haut
Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Route de Vendres
34500 Béziers
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.