Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - SORTIEOUEST - VIDEO - NON C'EST PAS CA ! du jeudi 10 au samedi 12 mars 2016 par le Collectif le Grand Cerf Bleu

NON C’EST PAS CA ! (Treplev Variation) Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov Création collective Le Grand Cerf Bleu Avec Laureline Le Bris Cep, Jean Baptiste Tur, Gabriel Tur et Denise Bareiros Production Le Grand Cerf Bleu Il est question d’une Mouette, celle de Tchekhov, mais ce n’est pas (tout à fait) ça. Une […]

NON C’EST PAS CA !
(Treplev Variation)

Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov
Création collective Le Grand Cerf Bleu
Avec Laureline Le Bris Cep, Jean Baptiste Tur, Gabriel Tur et Denise Bareiros
Production Le Grand Cerf Bleu

Il est question d’une Mouette, celle de Tchekhov, mais ce n’est pas (tout à fait) ça. Une digression libre, plutôt, autour des thématiques qui irriguent la pièce mythique de l’auteur russe : la fin d’un monde, la jeunesse face à l’art et au réel, l’amour et les désillusions. Dans une époque en manque de repères, le Collectif Le Grand cerf bleu prend son envol et cherche l’or du temps, le nôtre. Ils plongent dans l’azur et nous ramènent des pépites de clairvoyance et de vérité, un théâtre de l’âme inspirée.

Tchekhov nous parle depuis une époque de bouleversement, et de remise en question de la société, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles son écriture est aujourd’hui si actuelle, et pourquoi ses textes ne cessent d’être montés. Aujourd’hui, nous transposons ce mythe avec nous, notre époque, notre jeunesse, dans un balancement perpétuel de l’espoir au découragement. La mise en abyme qu’offre le texte de Tchekhov – la pièce dans la pièce – nous permet de mettre en perspective notre propre confrontation à cette œuvre. Interroger cette impuissance, cet inaccompli, ce ratage et cet échec de l’idéal comme le terreau de notre monde contemporain. Chercher ce symptôme d’une mouette mazoutée, tuée au bord du lac duquel elle n’est jamais partie. Car nous ne nous reconnaissons pas seulement en Treplev ou Nina mais aussi dans l’inassouvissement, le combat pour vivre dans des rêves non réalisés que tous les personnages de Tchekhov portent en eux ; ils sont, nous sommes, tous des Mouettes. Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur

Le collectif Le Grand Cerf Bleu a été crée en 2014. Il est composé de trois metteurs en scène et acteurs : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur, issus des écoles nationales (Erac et Académie de Limoges) et de l'école de la Comédie Française.

Non c´est pas ça ! est la première création du collectif. Leur processus de création se singularise par une conception en trio des spectacles, tant dans l´écriture, la mise en scène et l´interprétation. Travaillant à la fois autour de revisites de textes du répertoire et de l'écriture de plateau, le collectif est à la recherche d´une théâtralité libre de carcans formels et générationnels.

Le Grand Cerf Bleu assure également des ateliers ou workshop au sein de différents cadres, alliant leur recherche à la transmission.

Originaires en partie de Béziers, le collectif est implanté dans l´Hérault afin d´être au proche de ce territoire et de ces problématiques.
Le Collectif est associé à sortieOuest pour la saison 2015/2016.

TOUT UN DIMANCHE

Le dimanche 13 Mars , c’est l’occasion de fêter les dernières représentations de Non c'est pas ça! Les acteurs de la Compagnie in Situ et du Grand cerf bleu se joignent à la fête pour nous faire entendre deux pièces courtes de Tchekhov : La demande en Mariage et La Noce . Et le RestO propose, un repas de Mariage Russe . Alors  Santé !  Za vashe zdorovie 
11h : lectures de A. Tchekhov par la compagnie le Grand Cerf Bleu
13h : Déjeuner russe au Chapiteau Gourmand ( 20€ / réservations 06.25.50.51.21)
17h : Concert Jean–Frédéric Neuburger et le quatuor Strada
Jeudi 10 mars à 19h  – Théâtre sortieOuest
Vendredi 11 mars à 21h
Samedi 12 mars à 21h

Réservations 04.67.28.37.32 et sortieouest.fr
Théâtre sortieOuest
Domaine de Bayssan le haut
Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Route de Vendres
34500 Béziers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.