Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - THEATRE DES FRANCISCAINS - Danse contemporaine Souvenir d'un Faune le samedi 6 février 2016 à 20h

Le projet de création : “Souvenir d'un faune” Le théâtre des Franciscains accueillera, du 1er au 7 février 2016, la compagnie Filament pour le projet “Souvenir d'un faune”. Ce temps de résidence permettra un travail de réécriture du ballet de Vaslav Nijinski, en transposant l’œuvre dans notre société contemporaine. La chorégraphie autour d'un univers primal, […]

Le projet de création : “Souvenir d'un faune”

Le théâtre des Franciscains accueillera, du 1er au 7 février 2016, la compagnie Filament pour le projet “Souvenir d'un faune”.

Ce temps de résidence permettra un travail de réécriture du ballet de Vaslav Nijinski, en transposant l’œuvre dans notre société contemporaine.

La chorégraphie autour d'un univers primal, et la scénographie resteront fidèles à la pièce originale, l'objectif final étant de mettre en danse la dualité entre homme et femme.

Le point de départ de cette pièce est le célèbre Ballet russe “L'après-midi d'un faune”, créée par Ninjinski en 1912 à Paris.

Rompant radicalement avec la tradition classique, s'affranchissant de la morale, ce ballet fut qualifié “d'inconvenant” par la critique. Le spectacle sera présenté dans un parfum de scandale, en raison de l'argument et de son interprétation.

Le spectacle s'appuiera sur quatre couples de danseurs qui déclineront la chorégraphie avec leur singularité. Julien Ficely (chorégraphe) a voulu casser cette rigueur des danses grecques du ballet original ,afin de laisser s'exprimer les corps du XXIème siècle.

Actions vers les publics

Deux actions seront proposées gratuitement envers les publics Biterrois, au Théâtre des Franciscains :

1) Des ateliers envers le jeune public, le jeudi 4 février 2016 :

les artistes présenteront aux enfants, les différents axes de recherches pour la création du spectacle : l'histoire de la danse, des ballets russes etc, et les initieront à l'expression corporelle.

2) Une présentation publique du travail accompli pendant la période de résidence appelé “Sortie de résidence”, le samedi 6 février 2016 à 20h.
Un échange aura lieu avec le public à l'issue de cette sortie de résidence.

Biographie des artistes
Julien Ficely (chorégraphe)
Julien Ficely fait ses études à l'école Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle, puis intègre le Jeune Ballet International Rosella Hightower. Il danse pour le Ballet de l'Opéra de Nice et l'Opéra National du Rhin avant d'intégrer le CCN-Ballet de Lorraine.

Aux travers de ses différentes rencontres chorégraphiques, Julien Ficely voit naître en lui l'envie de créer ses propres oeuvres en transmettant une gestuelle fine, des émotions ainsi que la complexité des rapports humains grâce à la danse.

L'équipe artistique

Pour cette nouvelle création, Julien Ficely souhaite rassembler autour de ce projet des artistes avec lesquels il partage une affinité artistique. Durant quatres journées d'auditions Julien Ficely a appris aux danseurs une partie de sa gestuelle chorégraphique et a aussi écouté leurs propositions sous forme d'improvisations.
Cet échange a permis la sélection de 8 artistes : Catarina Barbosa, Pascal Bayart, Baptiste Hilbert, Lucille Mansas, Céline Maufroid, Yui Sugano, Isamera Takeo Ishii et Alexandtre Tondolo.
Il a également choisi de travailler avec Olivier Bauer pour la création lumière, et avec Marco Marini pour la musique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.