Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Un billet-souvenir des 9 écluses ... plus vrai que nature !

Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée :un billet-souvenir des 9 écluses... plus vrai que…

Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée :

un billet-souvenir des 9 écluses… plus vrai que nature

 
   

 

On peut déjà s'offrir la pièce-souvenir des 9 écluses de Fonseranes ; voici désormais son grand frère le billet-souvenir, que l'on trouve à la Maison du Site de Fonseranes depuis quelques semaines. Pour à peine plus que le prix d'une carte postale, on se procure ainsi un billet personnalisé, à l'effigie d'un des plus importants sites patrimoniaux et touristiques d'Occitanie ; et qui plus est unique : chacun des billets est millésimé et porte un numéro unique.

Plus important encore : ce billet-souvenir présente toutes les garanties de sérieux d'un “bifton pour de vrai !” D'abord parce qu'il est dessiné par Richard Faille, un ancien de la Monnaie de Paris, né en plus à Chamallières (Puy-de-Dôme), là on l'Imprimerie nationale produit tous les billets en euros qui circulent en France… Ensuite, les billets sont sécurisés (avec filigrane, fil de sécurité, couleurs visibles sous UV etc.),  fabriqués en utilisant de technologies de pointe (impression offset et en taille douce, insertion d'un patch holographique…) et des matérieux de qualité (papier 100 % coton). Epatant non ? Ce concept du billet-souvenir, c'est aussi Richard Faille qui l'a mis au point. Au passage -par coquetterie ou par tradition chez les maîtres-graveurs-, il signe chacune de ses créations : regardez au recto du billet, en bas à dtroite, juste au-dessus du numéro…

 

Regardez-le bien

 

Justement, regardez-le d'un peu plus près. Au recto, le billet-souvenir reprend trait pour trait, sous le titre “LES 9 ÉCLUSES DE FONSERANES Béziers Canal du Midi”, le tracé de l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet dont un bateau émerge, à l'aval. Ajoutez-y un drapeau européen, une valeur nominale de 0 €, le tout sur un fond où domine la couleur violette.

Au verso, une partie du visage de Mona Lisa, ainsi que Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Pont du Gard et le Mont Saint Michel occupent une bonne partie de l'espace:  vous vous offrez ainsi un véritable Tour de France du patrimoine en accéléré !

Le Futuroscope, les arènes de Nîmes, Fort-Boyard (entre autres) ont déjà succombé aux charmes du billet-souvenir : le site des 9 écluses de Fonseranes, géré par l'Office de Tourisme Communautaire, rejoint désormais ce club -encore- très fermé.

Moyennant 2 Euros, on retire même son billet d'un distributeur automatique… mais uniquement celui de la Maison du Site de Fonseranes

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.