BEZIERS - Un café citoyen pour débattre sur le terrorisme religieux

Au café citoyen de BéziersLE TERRORISME « RELIGIEUX » La France a été jadis ensanglantée par un…

Au café citoyen de Béziers

LE TERRORISME « RELIGIEUX »

 

La France a été jadis ensanglantée par un terrorisme catholique . D’innombrables innocents , « coupables »  d’être juifs, cathares ou protestants, furent massacrés ou condamnés par les tribunaux de l’inquisition à être brûlés vifs. Rappelez-vous le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. Des dragonnades furent ordonnées par Louis XIV pour terroriser les protestants. Beaucoup d’entre eux s’expatrièrent pour échapper à ces persécutions.

Fort heureusement tout cela appartient à un lointain passé. En instaurant la laïcité, la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire , la loi de 1905 semblait avoir mis fin aux violences religieuses.

Mais voilà qu’un nouveau fanatisme, musulman cette fois, fait couler le sang sur tous les continents et même en France.

Comment expliquer que cette flambée de violence islamiste soit née brusquement à la fin du 20ème siècle sans que nul ait pu la prévoir ? Comment ces tueurs peuvent-ils croire qu’un bon serviteur d’Allah doit commettre des massacres ? Ces carnages odieux, loin de convertir qui que ce soit, ne peuvent que rendre odieuse la religion des assassins. Qui donc a intérêt à ces tueries ? Quels sont les groupes politiques qui manipulent, arment et téléguident les tueurs islamistes ? Comment mettre fin à ce terrorisme ? Les mesures déjà prises ou envisagées par le gouvernement français seront-elles efficaces ?

Telles sont les questions auxquelles s’efforcera de répondre

le café citoyen de Béziers mercredi 04 novembre à 18 h 30

Péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Musulman ou chrétien, croyant ou athée chacun apportera sa contribution au débat.

 

Pour tout renseignement tél 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.