Béziers : le chauffard alcoolisé qui avait mortellement percuté 2 sœurs écope de 5 ans de prison

Le jeudi 28 juillet 2022, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un conducteur qui avait mortellement percuté 2 sœurs à Béziers, alors qu'il était en état d’ébriété.

Photo © Jeshoots / Unsplash.

Les faits

Le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers, Raphaël Balland, a annoncé dans un communiqué de presse la condamnation d’un chauffeur alcoolisé pour homicide involontaire. Les faits remontent au 8 août 2021 vers 00h15 : un homme de 21 ans avait mortellement percuté 2 sœurs âgées respectivement de 41 ans et 49 ans. Leurs deux corps avaient été projetés à une quarantaine de mètres. 

L’individu venait de quitter un débit de boisson du centre-ville après avoir consommé des bières en compagnie d’un ami qui avait tenté de l’empêcher de reprendre le volant. Des témoins décrivaient une conduite particulièrement dangereuse avant l’accident. Il a pleinement reconnu sa responsabilité à l’audience. Avant de commettre cet acte, l’homme était inconnu des services de police et de justice.

Le jugement

L’instruction avait conclu que le conducteur n’avait pas allumé ses feux de croisement. Il présentait également un taux d’alcoolémie de 0,83 mg par litre d’air expiré (soit 1,66 gramme d’alcool dans le sang) et qu’il roulait à une vitesse évaluée par une expertise entre 76 km/h et 86 km/h au moment du choc mortel sur une zone limitée à 50 km/h. Une expertise toxicologique avait révélé qu’il avait également consommé du cannabis. 

Le jeune conducteur de 21 ans a été condamné pour délits d’homicides involontaires par conducteur aggravés par deux circonstances (en état alcoolique et avec manquement délibéré à des règles de sécurité) et de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Il a écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis probatoire (obligations de soins, de travail et d’indemnisation des victimes) avec maintien en détention (le parquet avait requis 5 ans sans sursis), l’annulation de son permis de conduire avec interdiction d’en solliciter à nouveau un autre avant 5 ans et la confiscation du véhicule. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.