L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BEZIERS - Un week-end du Fantastique organisé par l'IUT de Béziers

Un événement cinématographique, graphique et littéraire autour des « Rêves et cauchemars »Le week-end du Fantastique est un événement culturel autour du fantastique dans l’Art notamment, cinématographique et littéraire. C’est un événement gratuit et ouvert à tous, et en particulier aux grands fans du genre fantastique. Impulsé par le département Multimédia(MMI) de l’IUT de Béziers, […]

Un événement cinématographique, graphique et littéraire autour des « Rêves et cauchemars »
Le week-end du Fantastique est un événement culturel autour du fantastique dans l’Art notamment, cinématographique et littéraire. C’est un événement gratuit et ouvert à tous, et en particulier aux grands fans du genre fantastique. Impulsé par le département Multimédia(MMI) de l’IUT de Béziers, il aura pour thème central les «Rêves et Cauchemars».

Romain Basset, un invité d’honneur avec un talent audacieux
L’invité d’honneur du festival est Romain Basset, le jeune réalisateur du long métrage fantastique Horsehead (2014) un film d’auteur envoûtant et singulier. Il sera accompagné de l’actrice de son film, la culte et internationale Catriona McColl qui viendra parler de cette oeuvre ainsi que de sa carrière. Son scénariste et producteur Adam Kempton, qui a tourné avec des grands noms du cinéma mondial (Ridley Scott ou encore Alan Parker) nous parleras du genre fantastique.

Un festival sous l’empreinte de l’université
D’autres personnalités artistiques et scientifiques interviendront notamment le samedi 04 mai, noyaux du festival, lors de conférences, tables rondes et rencontres. Parmi ces personnalités nous compterons le youtubeur montant ALT 236 ou encore le maquilleur effets spéciaux Jacques Olivier Molon, le romancier du cru Emmanuel Quentin « Les dormeurs », le professeur des universités responsable du programme de recherche en audiovisuel Maxime Scheinfiegel et enfin la spécialiste en neuroscience Lucie Barateau.

Au programme de ce week-end

Vendredi 3 mai à 20h au théâtre municipal de Béziers

  • Diffusion gratuite du film Horsehead (film interdit aux -16 ans) en présence d’une partie de l’équipe du film.

Samedi 4 mai à partir de 10h sur la place du 14 Juillet et à l’IUT de Béziers

Une journée orientée grand public et de tous âges avec des stands de ventes de livres et de films liés au thème ;

  • Conférences, tables rondes et rencontres à l’IUT de Béziers ;
  • Sessions de test de jeux vidéos fantastiques pour les enfants, adolescents (et adultes) créés pour l’occasion par les étudiants de Licence professionnelle métiers du numérique de l’IUT de Béziers.
  • Démonstration de maquillages fantastiques par l‘école de maquillage Métamorphoses de Montpellier ;
  • En soirée, les diablotins de la compagnie Soukha viendront illuminer les yeux des petits et grands et un peu plus tard dans la nuit, une conteuse viendra dans les jardins de l’IUT narrer des contes étranges et parfois drôles.

Dimanche 5 mai à l’IUT de Béziers
Journée hardcore du fantastique avec des rencontres professionnels autour du maquillage et des effets spéciaux grâce à la diffusion du documentaire Le complexe de Frankenstein de Gilles Penso et Alexandre Poncet (2015).

La journée se terminera avec la diffusion du très gore L’Au-Delà de Lucio Fulci (1981 – film interdit aux -18 ans) qui viendra clore le festival en présence de l’héroïne du film, Catriona McColl.

En outre, le Week-end du Fantastique permet également aux créatifs de proposer des oeuvres à l’occasion d’un concours mettant en jeu trois catégories : Court-métrage, Nouvelle littéraire et Affiche. Un jury de professionnels décidera de la meilleure oeuvre dans chaque catégorie, ainsi qu’un prix du public qui sera donné à la création la plus en lien avec le thème des « Rêves et Cauchemars ».

Le Week-end du Fantastique est une première à Béziers et complète le festival Effets Stars, festival des effets spéciaux de Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.