Béziers : une campagne d'affichage sur le projet de réforme de la justice
Lundi 26 février 2018, la municipalité de Béziers lance une campagne d’affichage dans la ville en soutien à la mobilisation des avocats, magistrats et notaires contre le projet de réforme de la justice, figurant dans le rapport "Adaptation du réseau des juridictions", qui a été remis à la ministre de la Justice dans le cadre des cinq chantiers de la justice.
Cette campagne d’affichage est réalisée et organisée par la Ville de Béziers. Elle débute ce soir, avec une trentaine d’affiches exposées dans la Ville, et se termine le 8 mars. La campagne vise à soutenir la mobilisation des avocats, magistrats et notaires contre le projet de réforme de la justice annoncé dans le rapport Raimbourg/Houillon intitulé Adaptation du réseau des juridictions, et à annoncer une réunion publique à ce sujet, organisée à l’initiative du Barreau de Béziers.
Une réunion publique pour informer sur le projet de réforme de la justice
La Ville de Béziers s’associe au Barreau de Béziers pour l’organisation d’une réunion à destination du grand public, le 8 mars 2018 à 19h, au théâtre des Franciscains à Béziers. Cette réunion permettra d’informer sur ce projet de réforme, et sur les risques pour le tribunal de grande instance (TGI) de Béziers. En effet, le projet figurant dans le rapport Raimbourg/Houillon prévoit notamment l’instauration, aux lieu et place des tribunaux d’instance (TI) et tribunaux de grande instance, de tribunaux de proximité et de tribunaux judiciaires, et l’instauration du principe d’un tribunal judiciaire départemental dans chaque département. Ce projet fait craindre aux avocats, magistrats et notaires pour l’avenir du TGI de Béziers, qui risque de perdre ses attributions au profit du TGI de Montpellier, et de devenir une juridiction de proximité.
Lors de la mobilisation des avocats et magistrats qui a eu lieu devant le Palais de Justice biterrois le 15 février 2018, Luc Barbier, président du TGI de Béziers, avait souligné les graves conséquences si le TGI de Béziers devenait une juridiction de proximité. La municipalité soutient cette mobilisation, car elle partage les inquiétudes concernant l’avenir du TGI de la ville.