BEZIERS - UNION EUROPEENNE ET DEMOCRATIE Conférence-débat Vendredi 29 mai Salle de la CIMADE

UNION  EUROPEENNE  ET  DEMOCRATIE Conférence-débat Vendredi  29  mai  à 18 h  à  Béziers Salle…

UNION  EUROPEENNE  ET  DEMOCRATIE

Conférence-débat

Vendredi  29  mai  à 18 h  à  Béziers

Salle de la CIMADE 14 rue de la Rotonde

Avec Michel CLAPIE professeur de droit constitutionnel

Régis CHAMAGNE  membre du B.P. de l’UPR

Gilles ARDINAT professeur agrégé docteur en géographie

Il y a 10 ans, le 29 mai 2005, par referendum, le peuple français  repoussait le projet de traité constitutionnel européen. Dans une démocratie la souveraineté (ou pouvoir suprême) appartient au peuple. C’est pourquoi quand le peuple fait connaître sa volonté, notamment par référendum, nul n’a le droit de discuter la décision du peuple souverain.

Or en 2008, à la demande du gouvernement, le parlement a osé adopter, sous le nom de traité de Lisbonne, ce que le referendum de 2005 avait rejeté. Un tel coup de force s’appelle juridiquement un coup d’Etat.

Bavure ? Non : l’intégration européenne n’a jamais été démocratique. Son fonctionnement est ouvertement oligarchique et autoritaire. Les gouvernements « français », de droite ou de gauche, ne sont que les exécutants de politiques décidées à l’étranger par des étrangers que nous n’avons pas élus et qui n’ont aucun compte à nous rendre.

Les citoyens, stupéfaits, désabusés ou révoltés, constatent que leurs votes n’ont plus aucune influence sur la conduite des affaires publiques.  Lors des dernières élections municipales, européennes et départementales Hollande et Valls ont reconnu que quel que soit le résultat des élections, ils ne changeraient pas de politique. Jamais on n’avait aussi ouvertement bafoué la souveraineté du peuple. Dans ces conditions pourquoi aller voter ?

                               La république est désormais en danger.

Tel sera le sujet de la conférence-débat du 29 mai 2015

dixième anniversaire du referendum historique de 2005.

Après le débat ceux qui le désirent pourront dîner ensemble dans un restaurant voisin.

Pour retenir votre place au restaurant et pour tout renseignement s’adresser au

Comité biterrois de résistance

Tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.