Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Santé
Département Hérault

Béziers, Vailhauquès, Agde… les centres de vaccination pris d'assaut. Les conseils d'Eric Flores, directeur du SDIS34

Le centre de vaccination de Vailhauquès ou celui de Béziers Zinga Zanga, et d'autres, fonctionnent en flux tendu. Le directeur du SDIS34 nous conseille pour éviter pertes de temps et engorgements des services.

Lors de la prise de rendez-vous pour être vacciné dans l’un des centres de vaccination mis en place dans le département de l’Hérault et gérés par les sapeurs-pompiers (voir notre interview du Préfet qui a fait le point hier à Vailhauquès) tout est minuté et programmé. Pour éviter de longues files d’attentes et les embouteillages sur les parkings des centres de vaccination, Eric Flores, le directeur du SDIS 34 – Service Départemental Incendie et Secours (Sapeurs-pompiers) – donne ses bons conseils.

Télécharger et préremplir la fiche de renseignements

Vous êtes inscrit pour un rendez-vous de vaccination sur l’un des centres des sapeurs-pompiers de l’Hérault, afin de gagner du temps, téléchargez la fiche de renseignements en ligne (ICI) pour la personne à vacciner, qui devra être remise le jour du rendez-vous renseignée et complétée. 

Eric flores sdis 34
Eric Flores, directeur du SDIS 34. © HJE, D. Croci

Eric Flores : “Rien ne sert d’arriver à l’avance, soyez ponctuel et présent à l’heure exacte donnée “

Eric Flores est le directeur du Centre départemental des sapeurs-pompiers. A ce titre, il suit la gestion des centres mis en place par l’Etat et ses services dont à Vailhauquès, Olonzac, Saint-Pons de Thomières, Montpellier… Il explique : ” Le message que je passe tous les matins à nos effectifs est de ne pas de faire du chiffre. Notre objectif c’est de bien vacciner. Que les gens soient bien reçus. De rappeler aux personnes qui ont obtenu un rendez-vous, qu’elles ont une dose réservée. Cela ne sert à rien d’arriver trop en avance au centre. Au contraire, si elles veulent attendre le moins possible, il faut qu’elles arrivent à l’heure de rendez-vous qu’il leur a été donné. Et plutôt pile à l’heure ! Normalement en 25 minutes, une personne est vaccinée. Notre objectif c’est 1000 doses par jour à Vailhauquès. Mais on prendra le temps s’il le faut. Ce n’est pas une usine. C’est un centre de vaccination humain pour gérer les personnes qui veulent se faire vacciner, avec des âges dont il faut prendre soin “.

vaccination entree
© HJE, D. Croci

Comment trouver un centre de vaccination et prendre rendez-vous ?

En Occitanie 206 centres de vaccination sont ouverts. La liste des centres de vaccination est régulièrement mise à jour par l’Agence régionale de Santé (ARS) et disponible en ligne sur son site, pour l’ensemble des départements de la région Occitanie, dont celui de l’Hérault. La liste est consultable ICI

Qui peut se faire vacciner ?

Au 9 avril 2021, la campagne de vaccination s’adresse :
– aux personnes âgées de plus de 75 ans,
– aux patients vulnérables à très haut risque,
– aux professionnels de plus de 50 ans ou à ceux présentant des facteurs de risques, travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social,
– aux personnes fragiles prioritaires.

Comment prendre rendez-vous auprès de l’un des centres proches de chez moi ?

Sur le site de l’ARS Occitanie, vous pouvez accéder directement aux informations sur le centre de vaccination (adresse, horaires…) en cliquant sur le pointeur de géolocalisation de la carte interactiveet prendre rendez-vous via un lien vers les plateformes (Doctolib, Keldoc ou Maïa).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Je suis un patient de 66ans et demi, souffrant de bpco sévère.
    Il m’est fort difficile de trouver un centre proche de mon domicile (34300 Agde) pour me faire vacciner (Astrazeneca m’étant déconseillé).
    Merci de bien vouloir m’aider car je commence à me décourager.
    Cordialement
    Jb Roguies.

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.