Faits divers

BEZIERS - Vernissage de l'exposition "La Toromaquia et autres oeuvres de Goya revisitées par Charvet"

 Jusqu'au 18 septembre le musée taurin de Béziers accueille une exposition  "La Toromaquia et…

 Jusqu'au 18 septembre le musée taurin de Béziers accueille une exposition  “La Toromaquia et autres oeuvres de Goya revisitées par Charvet” et c'est en présence de nombreux amis des arts et de la tauromachie que le vernissage a eu lieu samedi 9 avril.

Auparavant plus d'une centaine de personnes ont pénétré l'univers de Don Francisco Goya lors de la conférence donnée par Bernard Orengo, professeur de Lettres au lycée Jean Moulin de Béziers.

Conférence menée de main de maître avec projection permettant de découvrir et (ou) d'approfondir la vie et l'oeuvre de cet artiste. Vélasquez, Goya et Picasso forment le trio des plus grands peintres espagnols, qui mis à part Vélasquez vécurent et moururent sur notre sol. Peintre officiel de la Cour d'Espagne, Goya peint sans concession les membres de la famille royale, les Grands d'Espagne, dénonçe à travers ses peintures et sa série d'estampes “les désastres de la guerre” les crimes de l'armée napoléonienne…

Sa suite d'eaux fortes “La Tauromaquia”,  réalisée entre 1815 et 1816, est le document complet sur la Tauromachie telle que voulue par Pepe Hillo avant 1836, date à laquelle les règles d'aujourd'hui furent définies par le matador Francisco Montes…

Mais revenons à cette exposition du peintre-aficionado Jacques Charvet. L'artiste biterrois, admirateur de Goya, nous présente deux parties de son travail. Tout d'abord une “revisitation” des peintures de Goya, traitées à l'acrylique et aux pastels gras, donnant à ses toiles un modernisme chatoyant où son trait et son pinceau animent les les personnages goyesques. Les couleurs, semblables à celles des habits de lumières, renforcent la plastique des personnages… La danse des coloris est celle de l'Andalousie et aussi de notre Sud en été.

Comment un artiste, dont l'Aficion est évidente, pourrait-il résister à l'exercice de recomposition des gravures de “La Tauromaquia “. Le pari était risqué de mettre “face à face” gravure de Goya et encre de chine noire d'aujourd'hui. Deux traits différents puisque deux techniques, mais la même vision, celle de la vie et de la mort dans et autour du ruedo. Les quarante encres de Jacques Charvet traduisent l'essentiel des quarante gravures, sans édulcorer la dramaturgie voulue par le Maître.

Pari réussi devaient souligner le Maire de Béziers et Michel Bousquet président de l'Union Taurine Biterroise en présence notamment, du député Elie Aboud, de la Conseillère régionale Dolorès Roqué.

MUSÉE TAURIN DE BÉZIERS -7 rue Massol – BÉZIERS

Ouvert du 30 mars au 1er week-end d’octobre inclus :

Ouvert du mercredi au dimanche (fermé le lundi et le mardi) de 9 à 17h et samedi et dimanche 10h – 18h

De juin à septembre : ouvert les mêmes jours de 10 à 18h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.