Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - VIDEO - Question au ministre de la Justice et garde des Sceaux par Elie ABOUD Député de l'Hérault

"Monsieur le garde des Sceaux, Les phrases prononcées par un détenu ne se passent…

“Monsieur le garde des Sceaux,

Les phrases prononcées par un détenu ne se passent pas dans une fiction, roman ou dans le dernier film d’action sorti dans nos salles de cinéma. Non, Monsieur le garde des Sceaux c’était dans la vraie vie et j’ai envie de dire malheureusement dans la triste vie de nos prisons.

Mes chers collègues, le 21 février dernier un détenu du centre pénitentiaire de Béziers dans l’Hérault s’est filmé depuis sa cellule à l’aide de son propre téléphone portable et a partagé les images sur les réseaux sociaux devant des centaines de milliers de jeunes.

Il disait : « vous savez dans la prison, tout est facile, tout est possible, tout ce que vous avez envie, de l’alcool, de la drogue (toutes sortes de drogues). Et l’apothéose dit-il, avec un sourire radieux et une assurance affichée digne d’un héros des temps modernes : « vous savez ici c’est le club med ».

Mais, Monsieur le ministre, dans quelle République vivons-nous lorsque les personnels pénitentiaires nous disent qu'il y a presque autant de téléphones en prison que de prisonniers ?

Ce sont les Français, tous les Français, tous les personnels pénitentiaires qui finalement sont victimes, sont mis en danger par la faute d'une politique gouvernementale laxiste en la matière.

Il est vrai que vous n'héritez pas d'un dossier facile, tant votre prédécesseur de son inaction, faisait des gorges chaudes, au nom d'un humanisme mal placé, partial et destructeur.

La culture de l'excuse servait d'étendard là où la culture de la responsabilité devrait être la règle.

Ma question est simple Monsieur le garde des Sceaux : à quand une politique ferme et responsable ?

Les Français attendent des réponses claires et précises et surtout, des mesures concrètes et efficaces comme celle de procéder à l’installation d’un filet anti-projection et d’un système de brouillage des portables.”
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.