BILAN DES SOIREE-DEBATS SUR UN SIECLE D’IMMIGRATION
L’association LE CHANTIER remercie très chaleureusement l’ensemble des participants Viassois mais aussi ceux venus…
L’association LE CHANTIER remercie très chaleureusement l’ensemble des participants Viassois mais aussi ceux venus des villes alentour : Bessan, Agde et Béziers.
Les principaux objectifs de cette action visaient essentiellement à mettre en exergue la tradition d’accueil de l’immigration en France, nourrir une réflexion sur les problèmes corollaires à ce phénomène, combattre les sentiments xénophobes ou fondés sur des idées fausses et enfin, insister sur l’apport enrichissant des mélanges culturels.
Un débat interactif, un public attentif et très respectueux dans l’écoute de l’autre, nous a amené au constat de la pertinence de cette action.
L’abord de l’actualité brûlante touchant les pays du sud Méditerranéen ainsi que la position de la France et de ces représentants fit l’objet de la clôture du débat de samedi.
Chacun quitta la rencontre avec la satisfaction d’avoir pu échanger et éclairer le thème traité sous des angles de vues aussi riches que variés.
Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’association LE CHANTIER intervienne lors de manifestation similaire dans les communes avoisinantes.
Le prochain rendez-vous que vous propose LE CHANTIER sera le samedi 16 avril 2011 et s’intitule « entre deux rives ». Ilaura pour but la mise en valeur culturelle (spectacle, gastronomie) d’un pays méditerranéen (en cours d’élaboration).
Dés que nous aurons plus de détails nous vous en informerons.
A bientôt.
Le bureau du CHANTIER