BIO-SEA (Lunel) s'aventure en océan austral
L'entreprise lunelloise conçoit et fabrique un système de traitement des eaux de ballast qui combine filtration mécanique et désinfection UV-C, sans aucun traitement chimique. Le système de traitement des eaux de ballast BIO-SEA90 équipe l’Astrolabe, un bris-glace long de 72 mètres et affichant un déplacement de 2600 tonnes.
Le navire a été baptisé le 12 juillet 2017, en présence notamment d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Ce navire construit par les chantiers Piriou de Concarneau, est désormais en escale pour un mois à Brest – Bretagne. Il va recevoir des équipements militaires, effectuer des tests et former (le personnel) l’équipage, avant de mettre le cap, dès la mi-août vers la Réunion. Dès octobre, il mettra le cap vers l’Australie où il effectuera sa 1ère mission. Ce nouveau brise-glace, navire logistique polaire, sera armé par la Marine Nationale et effectuera d’octobre à mars des missions de surveillance et de protection des zones économiques exclusives (ZEE) françaises dans l’océan Indien et l’océan Austral.
Des systèmes certifiés
Proche partenaire des chantiers Piriou, BIO-SEA a déjà équipé plusieurs navires avec des solutions fiables, innovantes et modulaires. L’entreprise lunelloise travaille aussi en partenariat avec des nombreux autres chantiers et équipementiers du monde entier. Les systèmes BIO-SEA sont certifiés Type-Approved par l’IMO, ont obtenu l’AMS de l’USCG et le Type-Approval de l’USCG est en cours.
Plus d’infos sur : http://www.ballast-water-treatment.com