Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Biodiversité : 600 espèces d'abeilles sauvages recensées dans l'Hérault. Un record !

Si l'on dénombre dans le monde environ 25 espèces d’abeilles domestiques et 20 000 espèces d’abeilles sauvages, le département de l'Hérault en abrite 600 sauvages ! C'est ce que viennent de découvrir le CNRS et des experts naturalistes.

Un rôle essentiel

Une étude inédite vient de conduire à une très belle découverte. L’Hérault serait le paradis des abeilles sauvages. Pas moins de 600 espèces sauvages de ces hyménoptères ont été recensées dans notre département, un record en France ! Et si l’on connaît bien les Apis mellifera mellifera « domestiques », qui élevées dans nos ruches produisent du miel, la majorité des abeilles que nous croisons dans la nature sont des abeilles sauvages. Elles vivent en solitaire et ne produisent pas de miel mais participent pleinement à la pollinisation des plantes et ainsi à la production de nos fruits et légumes.

Les insectes pollinisateurs contribuent à la reproduction de 80% des espèces végétales sauvages en France et 84 % des espèces cultivées dans l’Union Européenne (fruits, légumes, graines oléagineuses et semences). Présentes sur terre depuis plus de 120 millions d’années, les abeilles sauvages sont des pollinisateurs irremplaçables. Elles sont même dans certains cas  les seuls pollinisateurs de certaines plantes à fleur sauvages. Leur rôle est donc essentiel.

Un recensement exhaustif

Leur présence et aires de population étaient pourtant peu connues à l’échelon du département. Un plan « Abeilles et pollinisateurs 34 » a donc été lancé par le Conseil départemental, en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et plusieurs naturalistes spécialisés. Trois années auront été nécessaires pour mener à bien ce recensement. Le premier volet de l’étude porte sur la réalisation d’un inventaire des abeilles sauvages dans l’Hérault.

Résultat, alors que 199 espèces (seulement) ont été identifiées dans l’Aveyron et 398 espèces dans le Lot, 571 espèces d’abeilles sauvages différentes ont été recensées lors de relevés réalisés dans les domaines départementaux de Bessilles et Restinclières, complétés par des inventaires réalisés par différents experts et naturalistes sur plusieurs autres communes départementales. Premier constat de cette étude : le département de l’Hérault est le plus riche en espèces à ce jour du territoire français, avec 2/3 des espèces d’abeilles présentes en France.

CD34 abeilles 768x1024 1

Des mélanges de semences par ordinateur

Leur présence est également liée à celle de prairies aux fleurs mellifères. D’où l’idée de multiplier ces espaces nourriciers pour nos Apis, tout en faisant appel aux dernières technologies. Un logiciel d’aide à la création de mélanges de semences pour prairie fleurie à destination des pollinisateurs est ainsi en cours de finalisation en collaboration avec le réseau scientifiqueTela Botanica. Il permettra aux gestionnaires d’espaces verts de choisir les meilleurs mélanges de graines locales favorisant les abeilles sauvages.

6 gestes pour être “Apis friendly”

De nombreux particuliers sensibles à la présence de nos abeilles, ont évoqué leur souhait de participer à la préservation et au développement des écosystèmes et de leurs populations d’insectes dont font partie nos faiseuses de miel. En réponse, le Département a créé 6 gestes faciles à mettre en place chez soi pour accueillir et nourrir des abeilles sauvages :

  1. Planter des fleurs ou arbres locaux, riches en nectar et en pollen.
  2. Renoncer aux pesticides ou désherbants (dans le jardin et dans l’assiette).
  3. Laisser quelques espaces en friche dans vos jardins.
  4. Installer un hôtel à insectes, ou des murs en pierres sèches.
  5. Participer au recensement des abeilles et autres pollinisateurs.
  6. Privilégier des miels locaux, respectueux des abeilles.

Tous ces gestes sont expliqués en détail sur la page dédiée monabeille.herault.fr

CD34 abeilles 1024x768 1

Un mélange de graines bientôt disponible

Un mélange de graines de plantes à fleurs mellifères spécialement conçu par le Département pour nourrir les abeilles sauvages sera également diffusé courant juin dans les commerces de proximité de l’Hérault. Il sera accompagné d’un petit livret sur comment et pourquoi protégé les abeilles. Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un Plan National d’action (PNA) « France, terre de Pollinisateurs », décliné dans chaque Région de France. Un plan régional d’action (PRA) pour les pollinisateurs d’Occitanie devrait voir le jour début 2022 pour 10 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.