Biomatériau : Seacure présente ses 1ers résultats d'expérimentation

Hérault Tribune Pro

La société Seacure a lancé l’expérimentation d’une technologie innovante visant à créer un biomatériau à partir de déchets de coquilles d’huîtres.

Cette expérimentation s’avère prometteuse car le biomatériau semble correspondre aux attentes. En mai 2021, des gabions de coquilles d’huîtres ont été immergés dans la lagune. Sous l’effet d’un courant électrique continu de très basse tension, ces déchets se sont transformés en ciment naturel : “un agglomérat rocheux, solide et extrêmement adhésif. Le biomatériau ainsi créé peut être utilisé notamment pour la consolidation de structures immergées ou semi immergées et offre un débouché pour la valorisation des déchets coquillés de la filière conchylicole“, précisent les responsables de l’expérience, à l’occasion de la remontée de la lagune fin novembre.

Utilisations potentielles

Le biomatériau formé offre des rendus visuels et une complexité très différente en fonction du sédiment utilisé : “c’est tout à fait intéressant dans l’hypothèse de l’exploitation de ce matériau à des fins de restauration écologique marine ou d’art ou de design urbain. L’expérimentation a également montré qu’il était possible de préfabriquer des modules avec des sédiments choisis préalablement dans une ‘ferme Géocorail’ et de les implanter par la suite sur différents sites“, explique l’équipe de Seacure.

Valoriser les déchets conchylicoles

Le projet est porté par BlueThauLab, qui a vocation à expérimenter des solutions nouvelles pour renforcer la transition écologique et la résilience des territoires littoraux. Les déchets conchylicoles sont traités par l’usine du Mourre Blanc, à raison d’environ 8 000 tonnes de coquilles par an. La création par Seacure de ce biomatériau offre une nouvelle piste de valorisation pour ces sous-produits de la conchyliculture. Cette expérimentation est financée par l’Etat à hauteur de 180 112 euros, dans le cadre du Plan Littoral 21 et de l’appel à projets Avenir littoral, porté par l’Etat et la Région Occitanie.

SMBTSeacureNov22
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.