BIOTOPE (ingénierie environnementale) vise l'international

Acteur privé spécialisé dans l’expertise et la gestion des espaces naturels, Biotope poursuit depuis 25 ans sa mission visant à concilier développement économique des territoires et préservation de la nature et de ses écosystèmes.

Pionnière sur le marché français depuis sa création en 1993 par quatre passionnés de nature, Biotope (Montpellier) connaît une croissance dynamique notamment liée à la gestion de chantiers d’envergure en France comme le Grand Paris ou encore le Canal Seine-Nord Europe, mais aussi de développements importants à l’international où elle réalise près d’un quart de son chiffre d’affaires.

Une expertise de plus en plus recherchée à l’international

Alors que le rythme actuel d’extinction des espèces est sans équivalent, une conscience collective tend à émerger replaçant la biodiversité au cœur des politiques de développement des plus grandes puissances mondiales.

Le bureau d’étude occitan vient de renforcer son maillage territorial avec l’ouverture d’un quinzième bureau national en Bourgogne Franche-Comté, la nouvelle organisation territoriale autour de 13 grandes régions ayant favorisé l’émergence de nouveaux marchés régionaux. Biotope accélère son développement à l’international après l’ouverture de plusieurs filiales au Maroc, à Madagascar, en Belgique et en Chine, la société qui étudie la possibilité de s’implanter en Amérique du Sud conforte ses positions sur le continent africain où elle a déjà pris part à plusieurs grands projets écotouristiques.

Une nouvelle organisation pour de nouvelles ambitions

Biotope souhaite renforcer la culture internationale en interne. Au-delà de la refonte intégrale du site internet de l’entreprise traduit en 3 langues, cette vision a également une incidence sur les recrutements de la société qui recherche aujourd’hui une majorité de profils a minima bilingues voire trilingues, avec des compétences en écologie et gestion de projet.
« Depuis plusieurs années, nos équipes ont réalisé un travail remarquable en France et dans plus de 40 pays, si bien que Biotope est aujourd’hui très bien référencé au niveau mondial. Nous sommes aujourd’hui prêts à accélérer ce déploiement international », explique Anne-Lise Melki, directrice générale de Biotope. 

chiffres biotope

Au niveau national, un des derniers chantiers d’envergure a été la filialisation de l’activité Biotope Editions, avec une stratégie : apporter un contenu unique avec à la fois des ouvrages pointus tels que des monographies, et des ouvrages très grand public à l’image du célèbre Wildlife Photographer of the Year.

En France, Biotope ouvre un bureau en Bourgogne Franche-Comté et est désormais présente sur l’ensemble des régions françaises et Biotope Editions devient une filiale à part entière de Biotope afin de donner plus de visibilité à cette activité.
En Chine, Biotope vient d’achever un vaste projet de restauration écologique du Lac Wolong débuté il y a quatre ans et a signé un accord avec cinq organisations chinoises majeures pour favoriser un partage franco-chinois de compétences techniques et scientifiques en matière de gestion des ressources en eau.
En Afrique, Biotope ouvre sa filiale Biotope Afrique Centrale au Gabon.


+ d’infos

www.biotope.fr
contact

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.