Entreprises — France

Blachere Illumination, des décors écoresponsables pour faire briller les collectivités 

Blachere Illumination est une entreprise familiale française implantée à Apt dans le Vaucluse. Elle illumine 70 % des communes françaises depuis près de cinquante ans.

Les éclairages sont made in France, écoresponsables, créatifs et interactifs. L’un de ses représentants, présent au Salon des communes et des intercommunalités de l’Hérault, a répondu aux questions de la rédaction.

Que ce soit en l’an 2000 pour le scintillement de la Tour Eiffel, l’illumination des Champs Élysées, ou encore les mises en lumière d’Amsterdam, Vienne, Dubaï, Londres ou Rio, l’objectif de la société est de créer de belles sculptures de lumière partout dans le monde, tout mettant l’écoresponsabilité au cœur de ses projets.

champs elysées@blachère illumination
champs elysées@blachère illumination

Pourriez-vous retracer l’histoire de l’entreprise et son esprit ?

Blachere Illumination : « En 1973, Jean-Paul Blachere invente un métier et une signature en illuminant les lieux de vie et les villes. Nous sommes aujourd’hui plus de 400 personnes engagées partout dans le monde pour transformer le quotidien des habitants des capitales, des villages, des villes, et les centres commerciaux, parcs, monuments… Nos projets reflètent notre créativité et notre capacité à inventer des décors et des solutions toujours plus innovantes. Au-delà de notre désir de créer de belles pièces partout dans le monde, l’écoresponsabilité est l’une de nos priorités. La moitié de notre budget recherche et développement est d’ailleurs consacrée aux innovations dans ce domaine. Notre quête d’écoresponsabilité n’en est qu’au début, et nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact de nos produits pour protéger la planète. »

De quelles façons se manifeste la volonté d’écoresponsabilité ?

Blachere Illumination : « Pour nous, protéger la planète n’est plus une option, c’est un devoir. Notre service R&D cherche sans cesse des matériaux vertueux pour concevoir nos structures. Après avoir été les premiers à généraliser la Led, recycler nos guirlandes et révolutionner nos illuminations grâce à Bioprint, un matériau recyclable et biodégradable, nous proposons aujourd’hui Recyprint, une gamme de décorations conçues à partir de bouteilles en plastique.

Nous avons à ce jour cinq années d’expérience avec ce procédé d’impression grand format, de test de résistance, d’ajustements, de maîtrise toujours plus poussée de cet outil que nous avons été les premiers à utiliser sur le marché des illuminations. Nos innovations sont protégées par un grand nombre de brevets. »

Quelles sont les performances induites par Bioprint et le Recyprint ?

Blachere Illumination : « Équipés d’un cadre en aluminium recyclé et recyclable pour assurer le maintien de la structure, nos décors 2D sont imprimés avec nos imprimantes grand format en Bioprint ou Recyprint. Les composants lumineux 100 % Led sont recyclés après utilisation et tous interconnectés avec le système Octoplus. Ces nouveaux matériaux écoresponsables nous permettent de supprimer plus de 80 % d’aluminium sur nos décors 2D, ce qui a un impact considérable sur notre bilan carbone. En effet, la matière Bioprint ou Recyprint émet 10 fois moins de CO2 que l’aluminium.

L’écoresponsabilité est au cœur de notre stratégie aujourd’hui plus que jamais, et nous nous engageons à réfléchir sans cesse à des innovations et des matériaux vertueux pour créer du beau et de la magie, tout en protégeant la planète et les hommes. »

@blachère illumination
@blachère illumination

Pouvez-vous préciser ce que sont le Bioprint et le Recyprint ?

Blachere Illumination : « Le BioPrint est issu d’une canne à sucre biosourcée sans OGM, qui est ensuite transformée en bioéthanol déshydraté dans un laboratoire français. Lorsque les granules arrivent dans nos ateliers à Apt, ils sont teints avec des colorants propres et cette matière est ensuite injectée dans nos imprimantes 3D, afin de produire des structures biodégradables, recyclables et colorées. Ce procédé limite les rebuts à la fabrication et permet une recyclabilité totale en circuit court du motif en fin de vie grâce au broyage de la structure. Cet écogeste permet de minimiser la production quotidienne de déchets.

De son côté, le Recyprint permet de nettoyer notre planète des bouteilles en plastique. Chez Blachere, nous avons décidé de nous attaquer au fléau de la pollution plastique en recyclant le PET (polyéthylène téréphtalate) provenant de l’industrie alimentaire pour fabriquer des décors aussi beaux qu’innovants à partir de ce matériau unique, le rPET (PET recyclé). Les bouteilles que nous récupérons sont triées par couleur, de l’incolore au bleu, puis broyées en flocons pour être mises en forme pour l’extrusion. Les granulés issus de cette transformation sont ensuite injectés dans nos imprimantes 3D pour produire des décors d’un bleu unique. Cette méthode unique concourt à limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue à éliminer le maximum de bouteilles en plastique de la nature. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.