Brocante : l'art de présenter ses collections

L'accumulation d'objets de même nature joliment présentés dans une vitrine ou sur des étagères, allant parfois jusqu'à former un mur entier, fait toujours son effet. L'intérêt vient de la répétition et de la déclinaison du même objet au cours d'une même période ou au fil du temps. Démonstration…

Il existe un nombre quasiment infini d’objets à collectionner. Saviez-vous qu’un collectionneur d’appareils photos est appelé un mécaphotophile, un collectionneur de cafetières est nommé cofféaphile, une collectionneuse de fers à repasser anciens une pressophile, une accumulatrice de flacons de parfum une lécythiophile ? Certains finissent par crouler sous l’accumulation d’objets, et n’en profitent pas autant qu’ils le pourraient. Petit aperçu de collections habilement mises en scène, pour vous donner des idées d’aménagement intérieur.

Des transistors dans des casiers

Collection de transistors © homedit.com
Collection de transistors © homedit.com / Pinterest

Les transistors des années cinquante ou soixante ont pour particularité d’être hyper colorés et d’avoir des formes agréables. Quand on les collectionne, autant les exposer, en créant des étagères à casiers métalliques qui produisent un effet d’écrin pour chaque transistor et permettent de former un mur si la collection est importante.

Des moulins à café sur de simples planches en bois

Une collection de moulins à café © René Vanhove
Une collection de moulins à café © René Vanhove / Pinterest

Pour exposer des moulins à café anciens, en bois donc, rien de tel qu’une présentation sobre, sur de simples planches en bois, qui rappellent les cuisines d’antan, les veillées au coin du feu et la tradition de moudre les grains de café…

Des réveils rétro sur une bibliothèque indus des années 50

Collection de réveils © Adirondack Girl at Heart / Flickr.com
Collection de réveils © Adirondack Girl at Heart / Flickr.com

Pour donner un effet industriel à votre collection de réveils, pensez à la bibliothèque indus, mêlant métal et bois, qui la mettra au mieux en valeur, et pourra être installée aussi bien dans une chambre que dans un salon.

Un mur de valises

Un mur de valises © ariyonainterior.com / Pinterest
Un mur de valises © ariyonainterior.com / Pinterest

Vous avez une âme voyageuse que votre collection de valises ravit. Certes, mais stockées dans un coin, elles ne sont pas bien mises en valeur. Créer un parement de mur en valises peut magnifier votre intérieur. Au vu des différents formats des valises, on peut les présenter en quinconce. Si les couleurs sont variées, on veillera à faire un panachage, à moins que l’on ne préfère associer les valises par couleurs, pour créer un effet de dégradé.

Un mur ou un plafond en persiennes

Un mur de persiennes © entreemagazine.nl / Pinterest
Un mur de persiennes © entreemagazine.nl / Pinterest

Vous avez récolté de nombreux volets à persiennes en vue d’en faire une tête de lit, un paravent ou pour fermer votre dressing, mais votre projet ne s’est jamais concrétisé ? Pas de panique, il vous reste la solution de mettre bout à bout des persiennes pour en faire un mur ou, plus original encore, un plafond. Si vous les laissez dans leur jus, avec leurs couleurs d’origine, l’effet disparate évoquera l’ambiance des cafés cubains, des villas des bords de la Méditerranée… et vous fera voyager à domicile…

Des mini meubles design sur des tablettes

Collection de petits meubles design © clemaroundthecorner.com
Collection de petits meubles design © clemaroundthecorner.com

Il arrive que l’on puisse chiner en brocantes de vieux meubles de maison de poupée ou au contraire du mini mobilier très design. Souvent issu de boutiques, celui-ci permet de donner un aperçu des meubles en catalogue, en version miniature. Certains en font même la collection. Ils peuvent alors opter pour des tablettes en verre, en métal ou en médium pour présenter le petit mobilier contemporain. Une maison de poupée ancienne mettra remarquablement en valeur le petit mobilier ancien, en rotin ou en bois. A défaut, on pourra se rabattre sur des étagères en bois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.