Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Business fil live HJE 15 juin : EDF Occitanie, catastrophe naturelle, qualité au travail, Missions locales, Thierry Marx, Investir Occitanie, Investir Medtech, municipales en ligne, Appli Vigne gratuite, Crédit mutuel, Saint-Pierre, L'Oulivie à table, vaisselle à manger, vélo gratuit, Art news…

Synthèse de l’actu du lundi 15 juin pour les abonnés de l’HJE… Réactualisation permanente…

Synthèse de l’actu du lundi 15 juin pour les abonnés de l’HJE… Réactualisation permanente tout long de la journée en fonction de la prise d’informations.

EDF Occitanie : Sylvain Vidal nommé nouveau délégué régional

Lire l’article en ligne ICI


• Hérault : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes

L’arrêté interministériel n° INTE2010312A du 29 avril 2020, publié au Journal officiel du 12 juin 2020, a reconnu l’état de catastrophe naturelle :
 – Au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019 aux communes de Frontignan, Saint-Sériès et Saturargues.
 – Au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2019 au 31 décembre 2019 à la commune de Lunel.
 – Au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019 aux communes d’Abeilhan, Aigne, Alignan-du-Vent,, Arboras, Aumelas, Baillargues, Bassan, Beaufort, Bessan, Béziers, Bouzigues, Brignac, Campagnan, Capestang, Castelnau-le-Lez, Causses-et-Veyran, Cazevieille, Clapiers, Clermont-l’Hérault, Crès (Le), Cruzy, Entre-Vignes, Fabrègues, Garrigues, Guzargues, Jacou, Lespignan, Lunel-Viel, Magalas, Maureilhan, Mèze, Montarnaud, Montaud, Montbazin, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Béziers, Nébian, Paulhan, Péret, Pierrerue, Portiragnes, Pouget (Le), Poussan, Pouzolles, Prades-le-Lez, Prades-sur-Vernazobre, Puimisson, Quarante, Restinclières, Roujan, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Drézéry, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Guiraud, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Paul-et-Valmalle, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Saussines, Sérignan, Teyran, Tressan, Triadou (Le), Valflaunès , Vendres, Villeneuve-lès-Maguelone

L’arrêté interministériel n° INTE2010310A du 28 avril 2020, publié au Journal officiel du 12 juin 2020, a reconnu l’état de catastrophe naturelle :
– Au titre des inondations et coulées de boue du 23 octobre 2019 sur la commune de Saint-Jean-de-Védas.


• Des webconférences Anact pour la Semaine pour la qualité de vie au travail

La Semaine pour la qualité de vie au travail (#SQVT2020) dédiées aux “premières leçons d’une crise” débute aujourd’hui. Vous pouvez partager les enseignements de la période actuelle en matière de conditions de travail en suivant des webconférences et podcasts gratuits.

Le réseau Anact-Aract propose également les résultats des deux consultations en ligne réalisées pendant le confinement sur le télétravail contraint (suivre le lien, 8675 répondants du 8 mars au 10 mai) et sur le travail sur site (834 répondants du 20 avril au 25 mai). Le programme complet est disponible sur semaineqvt.anact.fr.

Parmi les webconférences à ne pas manquer :
 – 17 juin 2020 à 11h – Quels rôles et fonctionnement du CSE pendant la période de crise ? A partir de témoignages de membres de direction et d’élus, cette webconférence propose d’identifier des pistes pour concilier la reprise ou la poursuite d’activité post-confinement et la santé au travail en s’appuyant sur le CSE. S’inscrire ICI
– 17 juin à 14h – Fonction publique : comment poursuivre l’activité en temps de crise et améliorer le travail demain ? L’exemple d’un CCAS. Ce CCAS a maintenu les services de base pendant le confinement. Qu’est-ce qui a permis aux équipes de développer des modes d’action adaptés ? Et comment y donner suite ? Webconférence organisée avec le soutien d’acteurs publics et de MGEN. S’inscrire ICI
– 18 juin à 14h30 – Comment réguler la charge de travail en période de crise ?
Surcharge ou sous-charge… la crise sanitaire a affecté la charge de travail de nombreux salariés. Cette webconférence abordera les différentes dimensions de la charge de travail et les moyens pour la planifier, la suivre et la réguler, notamment dans des contextes de forte variabilité de l’activité. S’inscrire ICI
– 18 juin à 17h – Covid-19 : 5 questions clés pour manager à l’heure de la reprise
Articuler prévention et production, reconnaissance, tensions au travail… cette  webconférence propose d’identifier des repères et pistes d’actions pour répondre à 5 questions qui se posent avec acuité aux managers pour permettre une reprise de qualité. Avec le témoignage de dirigeants de PME. S’inscrire ICI. Toute la programmation sur semaineqvt.anact.fr


• Dares : résultats de l’enquête flash Covid-19 auprès des missions locales

Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures.

Celle-ci a été conduite du 13 au 20 mai via un questionnaire en ligne réalisé par la Dares après concertation avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et l’union nationale des missions locales (UNML). L’enquête a été menée de manière exhaustive auprès de toutes les missions locales de France. Près de la moitié des missions locales ont répondu au questionnaire. Les données d’enquête ont ensuite été redressées statistiquement afin de rendre l’échantillon des missions locales ayant répondu à l’enquête, représentatif de l’ensemble des missions locales de France.
Le document et la feuille de données sont disponibles sur le site Internet de la DARES ICI


• Le chef étoilé Thierry Marx va “former” Sud Formation Montpellier

Du 13 juillet au 25 septembre prochains, Sud Formation Montpellier, de la CCI Hérault, accueillera l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) fondée en 2012 par le chef Thierry Marx pour une formation éphémère de 11 semaines à destination d’un public éloigné de l’emploi.

“CCI Sud Formation Montpellier va participer à la formation de nouveaux talents et offrir une seconde chance à 10 stagiaires éloignés de l’emploi” vient d’indiquer André Deljarry, président de la CCI Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie. Les formations éphémères Cuisine Mode d’Emploi(s) ont pour objet de faire bénéficier d’une formation très opérationnelle de commis de cuisine afin que les personnes retrouvent durablement le marché de l’emploi. Déjà établie dans plusieurs villes en France, Cuisine Mode d’Emploi(s) déploiera cet été des centres de formation éphémères dans 14 villes de France. A Montpellier, les stagiaires retenus auront la chance d’être parrainés par le chef Gilles Goujon. Sud Formation CCI Hérault mettra ainsi l’ensemble de son plateau technique à la disposition des équipes et des stagiaires. La formation de commis de cuisine de Cuisine Mode d’Emploi(s) s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, bénéficiaires du RSA, aux personnes placées sous main de justice ou encore aux réfugiés statutaires. Financé par un dispositif d’Etat, le parcours de formation est totalement gratuit. A l’issue de la formation, un Certificat de Qualification Professionnelle leur sera délivré, leur permettant de trouver facilement un emploi.

Pour postuler, rendez-vous sur le site Internet www.cuisinemodemplois.com – puis pastille « Déposer ma candidature ». Les candidats devront sélectionner la ville et la formation souhaitées et télécharger leurs CV et lettre de motivation.



• La MedTech SINNOVIAL ouvre son capital aux investisseurs particuliers

Les pathologies rhumatologiques sont complexes et difficiles à traiter. Afin de faciliter le diagnostic des rhumatologues, Sinnovial a créé le SinnoTest. Grâce à une analyse sanguine et un algorithme, celui-ci permet d’orienter les rhumatologues dans leur choix de molécule à prescrire aux personnes atteintes de maladies rhumatoïdes de manière efficiente.

Dans le but de développer le SinnoTest et de mettre en place de nouveaux prototypes, Sinnovial ouvre son capital aux investisseurs particuliers sur Sowefund et recherche 600 000 €, et mise également sur des prêts et aides déjà sécurisés pour près de 1,5 million d’euros dont ils pourront bénéficier notamment auprès de BPI France. Accès au site Sowefund ICI


• Municipales dans l’Hérault : les programmes des listes candidates accessibles en ligne

A l’occasion du second tour des élections municipales et communautaires organisé le 28 juin 2020, le ministère de l’intérieur a développé un site Internet où les professions de foi des candidats des communes de 2 500 habitants et plus pourront être consultées.

Les candidats qui le souhaitent ont eu la possibilité de demander la mise en ligne de leur document, rendue effective une fois la validation faite par les commissions de contrôle (vérification des documents imprimés et numérisés identiques et conformes aux prescriptions du Code électoral). Ils ont eu la possibilité de tester la conformité des dimensions du fichier sur : je-teste-ma-professiondefoi.interieur.gouv.fr. Les professions de foi sont accessibles sur le site www.programme-candidats.interieur.gouv.fr depuis ce lundi 15 juin à 18 heures.


• Witch Eat –  Foodtech : la vaisselle comestible débarque sur Ulule

Assiettes, bols, pailles, cuillères, coupelles… La vaisselle devient comestible et vous débarrasse des déchets superflus. Détecteur d’innovations food, l’entreprise SWITCH EAT propose, via sa campagne Ulule, des packs complets et rechargeables avec l’ensemble de ses produits à destination du grand public.

La campagne de crowdfunding a été lancée ce jour sur la plateforme de financement participatif. La marque propose des assiettes, bols et barquettes comestibles fabriqués à base de fécule de pomme de terre, des cuillères et coupelles comestibles disponibles en saveurs sucrées ou salées, ainsi que des pailles comestibles aromatisées disponibles en 8 saveurs. A l’occasion du lancement de sa campagne de financement participatif, SWITCH EAT met en avant plusieurs collaborations inédites avec 3 marques en lien avec ses valeurs : Snooze, Anotherway et Décapulse. Des contreparties complètes pour des packs adaptés à chaque besoin : petit déjeuner, apéritif ou pique-nique. Découvrez la campagne de financement sur Ulule ICI


• 24h Saint-Pierre, c’est maintenant qu’il faut s’engager et oser pour les enfants !

Pour cette troisième édition, les équipes du 24h Saint-Pierre sont déjà dans les starting blocks. Ce rendez-vous exceptionnel caritatif, sportif et festif se déroulera les 29 et 30 août prochains à Palavas-les-Flots (34).

Cette année, l’objectif est de collecter 400 000 € et ainsi de soutenir 4 projets portés par la Fondation Saint Pierre (lire notre dossier spécial sur la Fondation). Chacun de ces 4 projets correspond à une cause majeure pour les enfants : l’autisme, la myopathie, la cardiopédiatrie et le handicap. Déjà 24 équipes ont rejoint cette édition. Le Challenge Terre & Mer et le Relais de 24H non-stop en équipes de 6 à 12 personnes sont de retour ! En parallèle de la préparation sportive, la course aux dons a déjà débuté et doit s’amplifier. De nombreuses surprises et des épreuves inédites sont en préparation. Et, cette année un concert est prévu. Découvrir le site de 24H Saint-Pierre. La Fondation Saint-Pierre vient également de lancer son Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant (2e édition). Lire l’article.


• Banque : le Crédit Mutuel supprime les frais d’incidents pour la clientèle fragile

Afin d’aider ses clients et sociétaires à faire face à la crise sanitaire du Covid-19, Crédit Mutuel Alliance Fédérale avait supprimé la totalité des frais sur incidents pour les titulaires de l’offre dédiée à la clientèle fragile. Crédit Mutuel Alliance Fédérale décide aujourd’hui de pérenniser cette mesure. Soit une économie allant jusqu’à 200 euros par an pour des clients en situation difficile.

Plafonnés jusqu’à présent à 20 euros par mois et 200 euros par an, les frais d’incidents de paiement sont définitivement supprimés pour tous les clients titulaires des offres Crédit Mutuel Facil’Accès et Service Accueil CIC. Les clients bénéficieront de « rendez-vous rebond » avec leur conseiller attitré.


• Le Domaine de l’Oulivie (Combaillaux) se met à table

A partir du 19 juin, le Domaine de l’Oulivie, réputé pour la qualité de ses huiles d’olive, proposera tous les vendredis une savoureuse soirée musicale au cœur de son oliveraie. Au menu : une cuisine estivale, authentique et locale à déguster au son d’une sélection de groupes de blues,  jazz, classique, chanson française…

Concrètement, les gourmands ayant au préalable réservé leur place par téléphone pourront venir dès 19h passer leur commande auprès du restaurant et la déguster sur l’une des tables installées autour du moulin ou à la manière d’un pique-nique au cœur des oasis de permaculture de l’Oulivie. Le Domaine de l’Oulivie est une belle histoire de famille qui a commencé en 1957. Avec près de 10 000 arbres, la belle propriété située aux portes de Montpellier est devenue au fil du temps l’une des plus grandes oliveraies labellisée bio de l’Hérault. Pour offrir l’opportunité aux visiteurs de s’immerger pour une nuit ou plus dans leur fabuleux domaine, les propriétaires ont également créé 3 lodges confortables à l’ombre des oliviers, qu’agrémentent un potager en permaculture, un jardin de plantes aromatiques, un poulailler, un hôtel à insectes et des ruches…

+ Contact : Domaine de l’Oulivie. Mas de Fourques, 34980 Combaillaux. Tél. : 04 67 67 07 80. www.oulivie.com


• Prêt de vélos électriques dans l’Hérault

Le Département met des vélos à assistance électrique à la disposition de 6 communautés de communes pour que les habitants puissent tester ce moyen de transport très en vogue.

Chaque communauté de communes assure la gestion du prêt d’une dizaine de vélos électriques pendant un mois. Les habitants intéressés peuvent les tester gratuitement pour leurs trajets quotidiens (domicile, travail, courses…) pendant une semaine. Des accessoires accompagnent le vélo : kit chargeur et batterie, casque, antivol, panier, clefs batterie et antivol…

  • Communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoise : du 29 mai au 3 juillet,
  • Communauté de communes Grand Orb : du 28 août au 28 septembre,
  • Communauté de communes Avants Monts : du 20 août au 18 septembre,
  • Communauté de communes Domitienne : du 1er au 30 octobre,
  • Communauté de communes Grand Pic Saint-Loup : du 23 septembre au 28 octobre,
  • Communauté de communes Clermontais : du 30 octobre au 27 novembre.

Le Département renouvelle cette opération qui avait rencontré un franc succès en 2019, se disant “convaincu du potentiel de ces vélos révolutionnaires qui pourraient remplacer 80% des déplacements en voiture”. Pour accompagner ce prêt de VAE, le Département organisera des journées pro-vélo avec les associations Vieux Biclou et Velociutat : gravage antivol bicycode, diagnostic de réparations, conseils d’entretien, conseils d’ergonomie (bien se positionner, axer son vélo, renforcer la sécurité).


• Art News, dernières nouvelles des arts et de l’événementiel

Exposition Selphish cet été à Mécènes du Sud Montpellier-Sète. Cette exposition pensée par Thierry Fournier et Pau Waelder, avec les œuvres de Martin John Callanan, Alix Desaubliaux et Lauren McCarthy, est prolongée jusqu’au 22 août et visible dans l’espace de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
+ Mécènes du Sud Montpellier-Sète – 13, rue des Balances – 34000 Montpellier.
+ Télécharger le dossier de l’exposition Selphish

Musée Fabre, Montpellier. L’exposition Jean Ranc, un Montpelliérain à la Cour des Rois est prolongée jusqu’au 28 juin. Il reste donc deux semaines aux visiteurs pour découvrir les œuvres élégantes et raffinées de cet artiste né à Montpellier en 1674 qui fit une carrière internationale entre Paris, Madrid et Lisbonne. Pour les visiteurs qui le souhaitent, le contenu des audioguides du musée est également en accès libre sur le site https://fabre.montpellier3m.fr/audioguide et consultable directement dans les salles d’exposition, sur leur smartphone.

Galerie Nicolas Xavier. Exposition collective Page blanche du vendredi 5 juin au samedi 18 juillet 2020. “Page Blanche” est une invitation à se délecter d’œuvres intimistes réalisées par BomK, Difuz, Franck Noto, MadC, Mode2, Nubian, Pro176.
+ Galerie Nicolas Xavier – 2 bis, rue Glaize – Place des Musées – 34000 Montpellier – galerienicolasxavier@gmail.com

Exposition FACE 2 FACES, Labaud chez muRum. L’exposition Face 2 Faces de Labaud, qui devait se tenir en mars 2020, aura lieu du 20 au 27 juin 2020. Labaud, artiste montpelliérain, de retour de Berlin, présente une collection de portraits entre peinture et sculpture… Une évolution du visage au masque qui questionne sur les apparences derrière lesquelles l’être humain se cache. On peut dès à présent réserver une visite de l’atelier-expo en présence de l’artiste depuis le site Internet : https://www.murum.fr/face-2-faces/
+ muRum – 5, rue d’Aubeterre – 34090 Montpellier – www.murum.fr

Pézenas. Visites guidées Ateliers d’Art et patrimoine en juin 2020. La Maison des Métiers d’art de Pézenas propose cet été un cycle de visites guidées autour des métiers d’art et du patrimoine. Les premières visites auront lieu les samedis 20 et 27 juin et seront exceptionnellement gratuites. Assurées par une guide-conférencière, elles permettront de découvrir l’histoire et l’architecture de la Maison des Métiers d’Art, ancienne maison consulaire du XVIIe siècle, et d’aller à la rencontre de créateurs dans leurs ateliers voisins.
+ Ateliers d’Art – 6, place Gambetta – 34120 Pézenas – Tél 04 67 98 98 67 – www.maisondesmetiersdart.com

Maintien des fêtes bio estivales le 15 août à Olargues et le 13 septembre à Prades-le-Lez. C’est confirmé, le CIVAM Bio 34 vient d’annoncer que les foires bio héraultaises de cet été sont maintenues. Entrée gratuite (réservation sur place pour les animations). Programme sur www.bio34.com

Parc Spirou Provence. Pour les amateurs, le parc d’attractions familial de Monteux (Vaucluse), conçu dans un univers 100% bande dessinée, lance sa troisième saison le 20 juin 2020 avec de nombreuses nouveautés, dont un nouveau simulateur 3D, les personnages de la BD, Boule & Bill et même Lucky River (Luke). Tarif individuel : 31 euros / enfant : 28 € / tarif famille nombreuses (3 enfants) / tarifs réduits…
+ d’infos sur www.parc-spirou.com – Parc Spirou Provence – 1, rue Jean-Henri-Fabre – 84170 Monteux – tél. 04 58 55 50 00 – contact@parc-spirou.com


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.