Camille VIDAL " La Bonne Fortune " s'en est allée

Le premier cafetier du Cap d Agde Camille VIDAL aurait fêté ses 92 ans…

Le premier cafetier du Cap d Agde Camille VIDAL aurait fêté ses 92 ans le 17 Octobre prochain.  Camille s’en est allé discrètement ce Vendredl 4 octobre 2013 à 23 h

Depuis 1985 il coulait une paisible retraite en Lozère au côté de son épouse Danielle, non loin de SAINT CHELLY d APCHER.

Camille VIDAL avait pris les commandes de ” L' AGATHE TYCHE ”   ( La Bonne Fortune ) le premier bar restaurant du Cap d'Agde en 1972 .” La bonne fortune  “ chère aux premiers Grecs qui s’installèrent sur les berges de I’Hérault pour fonder I‘actuelle cité agathoise

Camille et Danielle ont vu défiler tous les pionniers du Cap d Agde qui tracèrent sur son  comptoir de multiples plans sur la comète autour d'un demi ou d'un verre de rosé en poinçonnant, à l'ancienne, des tickets de tiercé.

Personnage attachant et haut en couleurs, Camille ne laissait pas indifférent L’AGATHE  TYCHE c'était  «  LE » bar du Cap ! Celui ou les permanents aimaient à se retrouver durant les interminables premiers hivers capagathois qui débutaient le 1 ° septembre pour se terminer au contrefort du mois d’Avril.

Cette ” Bonne fortune ”  de Camille a gardé les pas d'un personnage qui a marqué I'histoire du Cap d Agde.

Il y a prés de deux ans Olivier RAYNAUD , avait tracé un magnifique portrait de  Camille  à l’occasion de ses 90 ans. Une douzaine de Capagathois avaient  alors fait le déplacement pour partager un moment d'épicurienne convivialité  avec Camille  et Thierry son fils,  patron du RESTAURANT et du BISTROT de LA MADRAGDE .

Nous vous en proposons un extrait :

Camille VIDAL jeune Lozèrien parti travailler dans le Paris  de l'après-guerre homme de mille taches et de peu de biens.
Ça ne durera pas Chez les limonadiers de Paname pour lesquels il oeuvre, Camille croise le tout-Paris de la politique et du show bizz . La légende familiale  veut que ce soit le président Pompidou en personne qui lui ait conseillé d’investir au Cap d Agde « ll m'a dit  «  Achète là bas, ce sera la meilleure affaire de toute ta vie. Ce que j’ai fait ? Et bien je l ai fait pardi ! « 

Une affaire en or

Camille et son épouse Danielle débarquent donc sur les bords de la Méditerranée en 1972 et rachètent l’Agathé Tyché le premier et unique bar ouvert à l 'année sur la station. Un investissement  qui se révèle en effet être une excellente affaire : «   Une mine d or «  rigole aujourd’hui Camille «Pour vous donner un ordre d'idée chaque matin en été entre 6 et 8 heures nous vendrons plus de 300 croissants ›› se souvient Danielle l'épouse qui tenait l 'établissement d 'une main de fer,  elle que personne n'a jamais embrassée ni tutoyée durant toutes ces années !

De 1972 à 1985 Camille VIDAL a tenu l’Agathé Tyché le quai d’honneur

Au cœur des années 70 l’Agathé Tyché est le point de ralliement de bien des Capagathois. On y croise des têtes bien pleines, à l' image de Jean MIQUEL  aménageur de la station,  des têtes brûlées aussi,  tel Gérard DENESTEBE jamais a court d 'une nouvelle idée « Il régnait vraiment une ambiance familiale souffle Danielle . Les amis de passage ne manquaient d’ailleurs pas de venir saluer la famille VIDAL à l’image d’Achille ZAVATTA, dont le cirque faisait étape chaque été une quinzaine de jours  et qui s'adonnait à de folles parties de belote avec Camille.

Le bar devenu aujourd’hui le Quai XV a été vendu en 1985 “

Adieu Camille nombreux seront tes amis pour t’accompagner à ta dernière demeure à 14 h 30 Lundi  7 octobre en L’église d'ALBARET LA COMTAL avant que tu ne sois inhumé dans le caveau familial de SAINT CHELY D APCHER.

A son épouse Danielle, à ses fils Thierry et Gilles, à ses petits enfants et ses arrières petits enfants Hérault Tribune adresse ses plus sincères et affectueuses condoléances.


Retrouvez les photos souvenir du 90 ° anniversaire de Camille 
 


1 CAMILLE VIDAL

2 CAMILLE VIDAL 2

3 CAMILLE VIDAL 3

4 CAMILLE VIDAL 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.