Camping-car : l’Occitanie s’annonce comme la 3e destination cet été (2,6 millions de nuitées)

Enfin une bonne nouvelle pour le tourisme, notamment en région Occitanie. Le 1er Baromètre…

Enfin une bonne nouvelle pour le tourisme, notamment en région Occitanie. Le 1er Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale publié par Camping-car Park, réseau européen des aires d’étapes pour camping-cars, donne une photographie des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement au cours de l’été 2020 (sondage auprès de 7 600 camping-caristes). Un focus particulier est fait sur la région Occitanie.

L’étude porte sur les destinations privilégiées des camping-caristes (régions et départements), le déconfinement, le nombre de nuitées prévues, les préférences en termes d’étapes et le budget prévisionnel. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35 % du marché de l’hôtellerie de plein-air. Le secteur des camping-cars rapporte ainsi 1,4 milliard d’euros par an à l’économie française, dont 800 millions d’euros au cours de la période estivale. C’est une des formes de tourisme les plus sûres d’un point de vue sanitaire.

Les principales conclusions pour l’Occitanie

– Destination France : cet été, 92 % des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France. Ils citent 3 raisons principales : la fidélité à la destination France (35 %), la volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise (29 %) et le souhait de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (32 %). En outre, 71 % accepteraient de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.
Graphique déconfinement camping caristes
– Au palmarès des régions françaises : l’Occitanie s’annonce comme la 3destination des camping-caristes avec 16 % des intentions de vacances, derrière la Bretagne (19 %) et la Nouvelle Aquitaine (17 %), mais devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (14 %) et la Normandie (7 %).
camping car ete 2020 prevision carte France
 L’Occitanie devrait ainsi bénéficier d’environ 2,6 millions de nuitées. Les camping-caristes affichent leur préférence pour les Pyrénées-Orientales (15 %), devant l’Hérault (13 %), l’Aveyron (11 %), les Hautes-Pyrénées (10 %) et à égalité l’Aude et le Lot (7,5 %).
camping car prevision ete 2020 occitanie
– Mois préférés. Les camping-caristes français prévoient de partir très majoritairement en juin (71 %) et en septembre (85 %), et à un degré moindre en juillet (55 %) et en août (53 %). Cette tendance est plus marquée cette année, afin sans doute d’éviter la foule en cette période post-confinement.
enquete camping car ete 2020 motivations
– Durée de séjour. Les camping-caristes partiront majoritairement entre trois et six semaines cet été.
camping car enquete ete 2020 exigence usagers
– Critères de choix touristiques. Les camping-caristes privilégient les visites de villes et de villages (87 %), les balades à pied (80 %). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64 %), les balades à vélo (64 %) et l’achat de produits du terroir (59 %).

Un enjeu économique de 800 millions d’euros

L’étude fait ressortir une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre 2020 pour l’Hexagone. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison estivale est ainsi estimé à environ 800 millions d’euros. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour, dont 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement.

Camping-Car Park, CV express

Ce réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars a été fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires. Le réseau dénombre plus de 200 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. Positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2020.


Téléchargez le dernier HJE

L’HJE (print) de jeudi dernier est en libre téléchargement ICIainsi que nos précédentes publications.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.