Canal du Midi : publication du décret de classement des paysages

Pour répondre aux recommandations fixées par l’Unesco en 2007, l’État a engagé, avec les acteurs du territoire, l’élaboration d’une politique d’ensemble de préservation et de valorisation du canal du Midi pour apporter une réponse conjointe à l’horizon 2019. Le gouvernement vient de promulguer le décret portant classement, au titre des sites, des paysages du canal du Midi.

Le classement concrétise l’engagement pris par la France auprès de l’Unesco de préserver l’écrin paysager du canal du Midi lors de son inscription au patrimoine mondial en 1996. Cette inscription, tant convoitée, sur la liste du patrimoine mondial fut une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du bien, mais aussi un engagement fort et pérenne à le préserver. Le décret a été promulgué le mardi 26 septembre 2017.

Il concerne 74 communes et trois départements (l’Aude, l’Hérault et la Haute-Garonne), en région Occitanie. Il porte sur l’ensemble du linéaire du canal, de Toulouse à l’étang de Thau. Le secteur agricole des rigoles d’alimentation du canal du Midi, initialement intégré au projet, a été disjoint et fera prochainement l’objet d’un réexamen plus affiné pour parvenir à une délimitation plus juste au regard du patrimoine à protéger.

La charte paysagère, urbaine et architecturale du bien classé par l’Unesco, dont l’élaboration a été lancée début 2017, doit illustrer les bonnes pratiques attendues dans le site classé, au travers d’un cahier de gestion spécifique. Ce guide à l’usage de tous fournira une aide précieuse pour conserver la beauté des paysages du canal et en faciliter la préservation. Il servira de référence pour que les projets de travaux concernant le site puissent être autorisés par l’État au plus près des enjeux territoriaux.

Le comité stratégique, associant le préfet de région, la présidente du conseil régional et les présidents des conseils départementaux, se réunira prochainement pour “élaborer collectivement une ambition politique et stratégique autour des enjeux de gestion du canal du Midi et décliner territorialement les actions qui pourraient être engagées à court ou moyen terme”.

HJEDesk / DC / Source : Pref Occitanie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.