Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

CANTON D’AGDE : Actualités du comité "En marche"

LA REPUBLIQUE EN MARCHE  Réunion des co-animateurs et des membres fondateurs, le 9 février 2018. Sont présents ou représentés : Jean Louis Albert (Vias) – Guy Célestin (Cap d’Agde) – Manuel Maldonado (Grau d’Agde) – Lucien Irailles (Agde) – Gérard Rey (Agde) – Jean Marie Baille (Florensac) – Fanny Canut (Florensac) – Aline Miramand (Marseillan) […]

LA REPUBLIQUE EN MARCHE
 

Réunion des co-animateurs et des membres fondateurs, le 9 février 2018.

Sont présents ou représentés :

Jean Louis Albert (Vias) – Guy Célestin (Cap d’Agde) – Manuel Maldonado (Grau d’Agde) – Lucien Irailles (Agde) – Gérard Rey (Agde) – Jean Marie Baille (Florensac) – Fanny Canut (Florensac) – Aline Miramand (Marseillan) – Chantal Maldonado (Grau d’Agde) – Véronique Delpierre (Agde) – Marc Bouvier-Berthet (Agde) – Isabelle Bouvier-Berthet (Agde) – Françoise Célestin (Cap d’Agde) – Jean-Marc Milliot – Murielle Milliot – Catherine Peiro – Philippe Peiro – Francis Saez (Pomerols) –

ORDRE DU JOUR :

  1. Analyse des décisions du Conseil Municipal du 8 février 2018

  2. Examen de l’ordre du jour du Conseil d’Agglomération du 15 février 2018

  3. Avancée des dossiers en cours avec les différents ministères

  4. Etude des projets citoyens d’actualité sur le territoire

  5. Avenir du comité « Val d’Hérault – Canton d’Agde »

A. Le Dr Gérard Rey, Conseiller municipal relate les différents points du Conseil Municipal du 8 février 2018 ainsi que ses interventions.

1) Intervention en faveur de la reconduction de la Fête du Fleuve qui devrait, à notre avis, prendre le nom de “Fête de l'Hérault” afin de fédérer les différentes communes riveraines en les associant à une manifestation écologique, sportive et festive dans le cadre d'une promotion “Littoral – Arrière-Pays” en parfaite concordances avec les objectifs du nouvel Office de Tourisme communautaire souhaité par la loi NOTRe.

1

Une demande sera faite dans ce sens auprès de l'Office du Tourisme et des différentes Mairies de la CAHM.

2) Intervention concernant l'entretien forestier du Mont st Loup effectué début 2017 et qui a laissé sur l'ensemble des sous-bois de ce parc forestier urbain très fréquenté , des amoncellements de branches et branchages aujourd'hui secs qui offrent un combustible de choix à tout départ de feu accidentel ou intentionnel.
Le Dr Gérard Rey est nommé par Mr le Maire et le Conseil Municipal pour demander une explication satisfaisante et réaliste auprès de l'ONF délégataire de cet entretien forestier. Un suivi de ce dossier et des propositions de valorisation et protection du Mont St Loup seront faites auprès de Monsieur le Maire d'Agde.

3) Intervention concernant les divisions parcellaires dans les zones protégées du PLU. La déclaration de ces zones entraine des utilisations non conformes aux règles d'urbanisme.
Zone A : constructions limitées à l'usage agricole
Zone Aer : espaces remarquables en zone agricole pour l'équilibre biologique
Zone N : Espaces naturels et forestiers
Zone Ner : espaces remarquables en zone naturelle et forestière pour l'équilibre biologique
Zone NL : espaces naturels et forestiers non remarquables à vocation ludique.

Le Dr Rey a demandé une communication complète et précise du plan de ces différentes zones protégées et l'a diffusé aux co-animateurs du comité pour une parfaite information.

B. L’ordre du jour du Conseil Communautaire sera communiqué à tous dès sa réception afin de centraliser les remarques et demandes du comité.

C. Dossiers en cours d’études actuellement

1) Un dossier sur la santé générale, la guérison des maladies infectieuses et la prévention de ces maladies a été étudié favorablement par le Cabinet du 1er Ministre et par le Ministère des Solidarités et de la Santé. L'application de ce projet axé sur des soins de prévention et de conservation, doit permettre de réelles économies dans le budget des ménages et des organismes complémentaires, sous réserve d'un accès à tous et d'une équitable valorisation de ces actes, qui justifie le temps nécessaire à leur parfaite réalisation par les différents professionnels concernés.

Le Dr Rey s'est rendu au Ministère de la Santé pour des réunions préparatoires et un prochain rendez-vous doit avoir lieu avec le responsable de l'antibiorésistance.
Ce dossier est suivi par de nombreux universitaires et services hospitaliers européens. L'ensemble du comité approuve cette démarche de santé publique.

D. Etude des projets citoyens d’actualité.

1) M. Jean Louis Albert, co-animateur, a élaboré en accord avec les élus Viassois une action associative destinée à apprendre ou améliorer la lecture de la langue française aux enfants en difficulté.
Le projet élaboré sur la base du MOOC de la REM reçoit le soutien de l'ensemble des co- animateurs qui se joignent à cette initiative pour la promouvoir dans nos communes.

2) Mme Elisabeth Marco propose avec les membres de la commission “Education, Enseignement et Formation” un projet de “sensibilisation aux risques de noyade” sachant que le nombre de décès très important concerne aussi les enfants de moins de 15 ans pour qui cela constitue la deuxième cause de décès accidentels, après les accidents de circulation.

Notre département, bordé par le littoral méditerranéen, traversé par de nombreux cours d'eau et abritant de très nombreuses piscines, doit aider à la diminution de ces accidents.

Le comité proposera aux maires de la circonscription une action commune :

a) sur les jeunes enfants en offrant des cours de natation en piscine et en mer afin d'acquérir les bases élémentaires de la natation

b) sur les enfants et les adolescents en rajoutant une possibilité de formation à la nage sportive et aux premiers secours (pour les adolescents).

Le comité rappelle qu'il existe dans certaines communes des actions particulières et souhaite que toutes les communes de la 7ème circonscription de l'Hérault organisent un effort uniforme valorisant notre territoire en terme de sécurité.

E. AvenirduComité«Vald’Hérault–Cantond’Agde»

Toutes les personnes intéressées par les dossiers et projets citoyens de notre comité peuvent joindre un des co-animateurs cités (ou directement sur la page du comité) pour rejoindre notre démarche politique d’union des Compétences.

L’ensemble des co-animateurs et des membres fondateurs se déclare totalement motivé pour

conserver l’élan auquel tous ont participé pour permettre l’élection d’Emmanuel Macron.

Ils s’étonnent de l’absence d’information et de présence à leurs côtés du Député Euzet et s’indignent du mépris que celui-ci a manifesté pour les quatre invitations adressées par le comité à la demande de leur animateur.

Les co-animateurs et membres fondateurs confirment leur action commune et solidaire avec le Docteur Gérard Rey, Conseiller Municipal et conseiller d’Agglomération, leader naturel du Comité « En Marche Val d’Hérault – Canton d’Agde » dans le cadre des actions de la « La République en Marche » et des options politiques décidées démocratiquement pour les prochaines échéances électorales.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.