CANTON D'AGDE - INFOS et Réunions Cantonales à BESSAN VIAS MARSEILLAN et AGDE

  RAPPEL : REUNION PUBLIQUE CANTONALE A MARSEILLAN Il est rappelé à l’ensemble de…

 

RAPPEL : REUNION PUBLIQUE CANTONALE A MARSEILLAN

Il est rappelé à l’ensemble de la population Marseillanaise que la réunion cantonale annuelle de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, sur la commune de Marseillan se tiendra ce mercredi 22 mai 2013, à 18h, à la salle Paul Arnaud.

 

Les trois autres réunions dans les trois autres communes du canton suivront de la manière suivante :

      Vendredi 24 mai à Bessan, à 18h, place de la promenade

      Vendredi 31 mai à Vias, à 18h, salle Yvon Vieu

      Vendredi 7 juin à Agde, à 18h, dans le parc du Château Laurens.

 

L’ensemble des habitants du canton et toutes les personnes intéressées sont invitées à y assister. Ces réunions permettent à chacun de pouvoir prendre connaissance du bilan annuel de Sébastien FREY en qualité de Conseiller général de l’Hérault.

 

Bilan cantonal marseillan 2011-03.jpg

 

CANTON D’AGDE : REMISE DE COLIS DU CONSEIL GENERAL AUX ANCIENS COMBATTANTS

Remise colis bessan.jpg

Remise colis bessan2.jpg

Remise colis marseillan.jpg

 

A l’occasion du 8 Mai, date anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale, le Conseil Général de l’Hérault tient à saluer, dignement et avec un grand respect, les anciens combattants actuellement pensionnaires dans des maisons de retraite de l’ensemble du département. Ainsi, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général, s’est rendu lundi 13 mai 2013 dans les différents établissements de Bessan, Marseillan et Vias pour remettre un colis à chacune et chacun des anciens combattants qui vivent des jours paisibles, entourés des personnels soignants dévoués de chacune des maisons de retraite. A chaque visite, les maires et élus des communes étaient présents ou représentés pour marquer l’importance de ce geste, sous le regard des représentants des associations patriotiques de chacune des cités du canton d’Agde.

 

Remise colis marseillan2.jpg

Remise colis vias.jpg

 

IMMENSE SUCCES POUR VINOCAP AU CAP D’AGDE

DSC_0153.JPG

DSC_0164.JPG

DSC_0199.JPG

vinocap.jpg

 

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a organisé la 4ème édition de Vinocap, sur les quais rénovés de la station touristique du Cap d’Agde, les 9, 10 et 11 mai derniers, week-end de l’Ascension. Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins a accueilli 95 producteurs des 19 communes de l’agglomération et des vignobles les plus prestigieux du Languedoc-Roussillon. La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives sur le territoire, l’Association des Commerçants du Centre Port, l’Office de Tourisme du Cap d’Agde et la Ville d’Agde ont été, cette année encore, les partenaires privilégiés de ce plus grand salon oenotouristique à ciel ouvert du Sud de la France.Jeudi 9 mai 2013, en fin de matinée, l’ouverture officielle de cette 4ème édition a eu lieu en présence des Maires de la Communauté d’Agglomération et du Sous-Préfet de Béziers, Nicolas DE MAISTRE, réunis autour de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération. A cette occasion, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, n’a pas manqué de saluer les viticulteurs des communes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias.

 

CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

DSC_0056.JPG

DSC_0066.JPG

DSC_0118.JPG

 

Mercredi 8 mai 2013, la traditionnelle cérémonie commémorative de l’Armistice du 8 Mai 1945, qui mettait fin à la seconde guerre mondiale, avait lieu au cimetière d’Agde. Présidée par Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, entouré de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault, de Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal délégué aux Associations Patriotiques et de nombreux élus, cette manifestation très solennelle a permis de faire vivre le souvenir d’heures graves de l’histoire de France. Un hommage appuyé aux anciens combattants a été effectué lors de cette commémoration où les représentants des associations patriotiques côtoyaient les jeunes Agathois venus en nombre. La cérémonie s’est terminée par les traditionnelles allocutions qui permettaient de se rappeler des moments intenses et quelquefois tragiques qu’ont vécus les anciens combattants : « Unis par un même idéal, leur courage et leur volonté furent plus forts que tout. En cette année 2013, à travers l’année de la Résistance, c’est à eux tous que la Nation rend hommage, à toutes ces femmes, tous ces hommes, dont le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs, le 8 mai 1945, et à l’Europe de se reconstruire. Moins de vingt ans plus tard, le traité de l’Elysée, signé par le Général de Gaulle et le chancelier ADENAUER, allait ouvrir la voie à une amitié franco-allemande profonde et durable, dont nous célébrons le 50ème anniversaire cette année. Elle est l’un des ciments de la paix en Europe. Notre devoir est d’oeuvrer aujourd’hui comme hier pour le maintien de cet héritage de paix, légué par les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ».

 

RENCONTRE AVEC LES COMMERCANTS DE LA RUE ERNEST RENAN

Logo_agde new.jpgMardi 7 mai 2013 avait lieu une réunion organisée par la Ville d’Agde afin de présenter aux commerçants de la rue Ernest Renan les aménagements envisagés sur cet axe du centre ville. La réunion s’est tenue en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, et Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault. Le projet de réhabilitation de la rue Ernest Renan est organisé sur plusieurs axes d’actions. Le principe est de proposer un espace ouvert à la piétonisation et aux espaces verts et de  valoriser l’espace public en termes d’accessibilité des habitations et des commerces. Au préalable des travaux de voirie, des travaux d’assainissement et de mise en conformité des réseaux d’eaux usées et potable seront réalisés par la municipalité. La circulation des véhicules sera assurée par une voie avec chicane afin d’éviter la vitesse et de couper l’effet rectiligne de lachaussée. Le stationnement (au nombre de 10) se trouvera  du coté droit de la rue en allant vers le forum Jean Roger pour répondre aux attentes des commerçants qui avaient été précédemment consultés.

 

SIVOM : VISITE DU CHANTIER D’AGRANDISSEMENT DE LA FOURRIERE ANIMALE A VIASvisite de chantier 006.jpg

visite de chantier 003.jpg

visite de chantier 001.jpg

 Lundi 6 mai 2013, Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal d’Agde et Président du SIVOM du canton, a invité l’ensemble des délégués de ce syndicat intercommunal à visiter le chantier d’agrandissement de la fourrière animale, basée sur la Commune de Vias. Le SIVOM est un syndicat intercommunal qui propose de nombreux services et missions de service public aux communes situées autour d’Agde et de Pézenas, dont celui de la fourrière animale. Sur place, les élus de différentes communes (dont Marseillan, Vias, Bessan, Pinet, Nézignan l’Evêque et Saint-Pons de Mauchiens) ont pu constater l’avancement des travaux visant à agrandir le site pour les besoins de la fourrière animale, mais également pour le service d’enlèvement des tags, également géré par le SIVOM. Ce chantier, d’un montant total de 171.161,99 €, va permettre la création d’un bâtiment supplémentaire facilitant le stockage du matériel et le stationnement des véhicules. Les élus, dont Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et par ailleurs ancien Président du SIVOM, ont salué le travail des quatre entreprises retenues, originaires d’Agde, Marseillan et Saint-Thibéry. Ils se sont donnés rendez-vous à la rentrée de septembre pour l’inauguration des locaux.

 

ACCUEIL DES SAISONNIERS A LA SODEAL

LOGO SODEAL BLANC.jpgPour assurer le surcroît d’activité estival auquel doivent faire face l’ensemble des équipements touristiques gérés par la SODEAL, cette dernière recrute des agents saisonniers. Lundi 6 mai 2013, à l’initiative de Sébastien FREY, Président de la SODEAL, et de Thierry BOUCHER, Directeur, c’est un message de bienvenue qui a été adressé à ces « renforts temporaires » au cours d’une réception en présence de Marie-Clotilde BOURDETTE, Responsable de la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde et des principaux cadres de la SODEAL. Après une brève présentation de la structure, Thierry BOUCHER a rappelé quelques recommandations fortes en matière de qualité de travail, en cela appuyé par Sébastien FREY qui, à cette occasion, n’a pas manqué de préciser les exigences inhérentes à leurs fonctions saisonnières. Il a souligné notamment que du dynamisme et de l’implication des agents dépendait la satisfaction des visiteurs et clients. La rencontre a été ponctuée par le verre de l’amitié et la remise à chacun des intéressés d’un livret nominatif du saisonnier, contenant toutes les informations utiles pour une saison de travail réussie.

 

REUNION CANTONALE DE SEBASTIEN FREY A MARSEILLANBilan cantonal marseillan 2011-03.jpg

 Les lecteurs du blog et l’ensemble de la population Marseillanaise sont invités à noter que la réunion cantonale annuelle de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, sur la commune de Marseillan se tiendra le mercredi 22 mai 2013, à 18h, à la salle Paul Arnaud (et non le 17 mai comme annoncé antérieurement). Les trois autres réunions dans les trois autres communes du canton suivront de la manière suivante :

      Vendredi 24 mai à Bessan, à 18h, place de la promenade

      Vendredi 31 mai à Vias, à 18h, salle Yvon Vieu

      Vendredi 7 juin à Agde, à 18h, dans le parc du Château Laurens.

L’ensemble des habitants du canton et toutes les personnes intéressées sont invitées à y assister. Ces réunions permettent à chacun de pouvoir prendre connaissance du bilan annuel de Sébastien FREY en qualité de Conseiller général de l’Hérault.

 

INAUGURATION DE l’AVENUE DE LA MEDITERRANEE A MARSEILLAN

Inauguration ave Med 2013 078.jpg

Inauguration ave Med 2013 066.jpg

 

Samedi 4 mai 2013, l’avenue de la Méditerranée à Marseillan-Plage a été inaugurée par Yves MICHEL, Maire de Marseillan, son Conseil Municipal et Sébastien FREY, Conseiller général de l’Hérault. Cet évènement est intervenu, comme annoncé par la municipalité marseillanaise, avant l’ouverture de la station balnéaire pour la saison estivale. Tel était l’objectif, affiché par Yves MICHEL : « C’est une montée en gamme pour Marseillan-Plage. Cet ambitieux chantier a permis de structurer l’espace urbain en réalisant une promenade agréable et continue jusqu’à la plage ». En effet, c’est un nouveau visage que s’offre aujourd’hui Marseillan-Plage. Cet aménagement de l’artère principale apporte une vision environnementale et paysagère de haute qualité. A la nuit tombée, le décor change. La mise en lumière créée une ambiance conviviale dans l’espace urbain, accompagnant les activités commerciales nocturnes.Les éclairages sont organisés en fonction de l’usage de chaque zone, dans une harmonie générale favorisant la promenade, attirant et séduisant le regard. C’est ainsi qu’a été fêté cet événement, de manière festive et conviviale autour des produits riches en terroir du Bassin de Thau.

Inauguration ave Med 2013 082.jpg

Inauguration ave Med 2013 091.jpg

 

INAUGURATION DE L’ESPLANADE PIERRE RACINE AU CAP D’AGDE
IMG_5896.JPG

IMG_5924.JPG

IMG_5971.JPG

IMG_5905.JPG

 

Vendredi 3 mai 2013 a eu lieu l’inauguration de l’Esplanade Pierre RACINE au Cap d’Agde, à laquelle Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, participait. Cette inauguration est l’aboutissement de la deuxième phase d’un chantier d’envergure engagé par la Municipalité d’Agde. En effet, les travaux de requalification réalisés l’an passé sur le quai Jean Miquel se sont poursuivis en 2013 avec la création de l’Esplanade qui porte désormais le nom de Pierre RACINE, en hommage à celui qui a été le Président de la Mission Interministérielle pour l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. Mission qui a conduit à la création de six stations balnéaires dont celle du Cap d’Agde. C’est en présence des enfants de Pierre RACINE et de très nombreuses personnalités de la région, réunies autour du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE, que cette inauguration a eu lieu devant de très nombreux Agathois. Dans son intervention, le Maire a rappelé les efforts de la Ville d’Agde dans le domaine de l’aménagement du territoire et du tourisme : « Depuis plusieurs années, la Municipalité que je dirige s’est engagée dans la mise en œuvre d’un programme d’investissement ambitieux, seul de nature à assurer à notre territoire un dynamisme économique pérenne pour les décennies à venir. Ainsi, le Centre-Port a été considérablement réaménagé, offrant à nos visiteurs des espaces publics plus vastes et embellis tandis que ses infrastructures étaient consolidées et les verrues qui y avaient prospéré (Ile Saint-Martin et Matago) résorbées et transformées en atouts supplémentaires pour la destination. Le port a quant à lui été restructuré afin de favoriser l’accueil de la grande plaisance, comme c’est désormais le cas sur le quai de la Trinquette. Par ailleurs, le Grau d’Agde, qui n’est plus, comme par le passé, le grand oublié des politiques municipales, et qui a vocation à contribuer largement à la valorisation de notre image touristique, va désormais bénéficier sur son front de mer d’espaces publics à la hauteur du site exceptionnel qu’il représente ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.