Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - LA REPUBLIQUE EN MARCHE COMITE EN MARCHE – VAL D’HÉRAULT – CANTON D’AGDE

Malgré les vacances, les adhérents du comité « En Marche – Val d’Hérault – Canton…

Malgré les vacances, les adhérents du comité « En Marche – Val d’Hérault – Canton d’Agde » ont souhaité se réunir pour examiner les projets en cours dans les commissions de travail de l’association « Val d’Hérault – Thau – Méditerranée » dont les modalités de fonctionnement et les principes d’action sont conformes aux buts du mouvement « En Marche ».

01

Après avoir présenté les nouveaux adhérents du comité (plus de 110 membres), le Docteur Gérard Rey, Président de l’Association « Val d’Hérault – Thau – Méditerranée » donne la parole aux projets des 11 commissions de travail dont les questions principales furent abordées et discutées :

  1. CSG et Taxe d’habitation (Commission Egalité, Aides et Actions sociales)
  2. Suppression des aides à l’agriculture biologique (Commission Agriculture, Viticulture)

02

  1. Problèmes de sécurité sur le territoire (Commission Sécurité et Ordre civil)
  2. Problèmes de respect de l’environnement, de propreté des plages et de la mer avec une mission d’information urgente (Commission Ecologie et Transition énergétique)

03

  1. Problèmes concernant la formation professionnelle et les stages des étudiants (Commission Education, Enseignement et Formation).

De nombreux autres projets déjà élaborés ont été présentés :

** Par la Commission Tourisme du Littoral et de l’arrière-pays

  1. Projet d’aménagement d’une partie du versant Sud du Mont Saint Loup en « Jardin Méditerranéen du Cap d’Agde », parc écologique présenté sur le thème de la Flore des pays méditerranéens (voir pour exemple le succès des « jardins alpins » du Col du Lautaret)

04

  1. Projet d’animations culturelles et sportives au printemps et en automne entre les différentes communes pour développer la fréquentation touristique hors saison en effectuant conjointement la promotion des richesses culturelles et des produits du terroir local. Ces compétitions intercommunales dénommées « Les Trophées de l’Hérault » débuteraient à l’automne avec remise des récompenses au cours de la « Fête du Fleuve » pour marquer le début de la haute saison touristique.

** Par la Commission Eau douce, métiers de la mer et activités nautiques

  1. Projet d’étendre l’excellente initiative de « La Fête du Fleuve » pour y associer les communes de la Basse Vallée de l’Hérault dans un ordre géographique descendant le cours de la rivière afin de promouvoir la protection du Fleuve, les atouts culturels et touristiques des communes associés aux produits du terroir.

05

** Par la Commission Aménagements routiers et urbains

  1. Projet de « commerces participatifs » au centre-ville d’Agde, particulièrement dans les rues permettant la jonction entre la Promenade, la Place du jeu de Ballon et les quais de l’Hérault qui sont les centres à mettre en valeur en priorité.
  2. Création de parking (Grau d’Agde et Agde) et navettes gratuites pour accéder aux centres touristiques stratégiques.

** Par la Commission Services de soins et Professions de santé

  1. Projet d’amélioration du budget des ménages en réduisant les  dépenses de santé restant à la charge des patients (poste consommation des soins et biens médicaux = CSBM) et à la charge des organismes complémentaires (OC) grâce à  l’incidence de l’innovation et la recherche médicale sur la prévention des pathologies infectieuses (projet universitaire Européen en partenariat avec « En Marche » et les ministères concernés.

Le rôle de la prévention est essentiel pour réduire durablement le budget santé de tous

06

Toutes les personnes intéressées par ces dossiers ou projets en cours peuvent rejoindre le comité « En Marche – Val d’Hérault – Canton d’Agde » ou s’adresser directement au Docteur Gérard Rey (dr.gerardrey@sfr.fr), animateur du Comité et Président de l’Association « Val d’Hérault – Thau – Méditerranée » qui regroupe l’ensemble des communes de la Basse Vallée de l’Hérault dans le but d’étudier et de développer les projets d’intérêt collectif destinés à la protection et à l’amélioration du cadre de vie économique et environnemental de notre territoire.

Cette association civile et politique agit dans le respect de la tolérance multi politique et dans l’objectif d’union des compétences au profit de l’intérêt général.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.