L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CANTON D'AGDE - L'actualité de Sébastien Frey, conseiller général du canton et Premier Adjoint de la Ville d'Agde

Veuillez trouver ci-dessous les dernières publications du blog Le blog de Sébastien Frey UN GAZON SYNTHETIQUE POUR LE STADE RIVALTA epuis quelques années déjà, la Ville d’Agde s’est tournée résolument vers une politique de développement durable. Après le stade d’entrainement aux Champs Blancs, c’est au tour du stade stabilisé Rivalta de faire peau neuve. Plus […]

Veuillez trouver ci-dessous les dernières publications du blog Le blog de Sébastien Frey


UN GAZON SYNTHETIQUE POUR LE STADE RIVALTA


3088574425

epuis quelques années déjà, la Ville d’Agde s’est tournée résolument vers une politique de développement durable. Après le stade d’entrainement aux Champs Blancs, c’est au tour du stade stabilisé Rivalta de faire peau neuve. Plus de tondeuse, d’arrosage, d’engrais et d’insecticides pour ce stade puisqu’un gazon synthétique y a été inauguré. Samedi 13 octobre 2012, quelques 150 jeunes footballeurs du Bassin de Thau ont pu tester la nouvelle pelouse réalisée par les entreprises Eiffage et Saint-Groupe, après que le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE, ait coupé le ruban inaugural. A ses côtés, on notait la présence de ses Adjoints Sébastien FREY, également Conseiller Général du Canton d’Agde, André TOBENA et Richard DRUILLE, et des Conseillers Municipaux Gaby RUIZ et Eric OULIEU. Cette nouvelle réalisation participe à l’investissement réalisé par la Ville d’Agde en matière d’équipements sportifs et vient s’ajouter à la longue liste, dont le nouveau stade Millet, le Centre Aquatique de l’Archipel et bientôt, le nouveau parcours de 9 trous du Golf International du Cap d’Agde. Georges CLEOPHAS, Président du Racing Club Olympique Agathois (RCOA), s’est dit « ravi pour tous les jeunes footballeurs mais aussi pour tous les utilisateurs qui pourront pratiquer leur sport dans les meilleures conditions ». Ce nouvel équipement a couté 450.000 euros dont 64 % ont été subventionnés par la Région Languedoc-Roussillon, le Fond National pour le Développement du Sport et le Fond d’Aide au Football Amateur.
 


REMISE DES TROPHEES AUX SPORTIFS AGATHOIS


58855184

Vendredi 12 octobre 2012, la grande famille des sportifs agathois s’est retrouvée au Palais des Sports, à l’invitation de la municipalité. Comme chaque année à pareille époque, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, André TOBENA, Maire-Adjoint chargé des Sports, Jean-Alain NUMERIN, Conseiller Municipal délégué aux Associations Sportives et de nombreux membres du Conseil Municipal, ont procédé à la remise des trophées aux compétiteurs agathois s’étant distingués au cours de l’année écoulée. Cette fois encore, ils furent nombreux à être félicités tant le vivier de nos jeunes sportifs est riche et dynamique. Tous les sports étaient représentés et les élus n’ont pas manqué de souligner leurs mérites respectifs ainsi que les efforts constants de la municipalité d’Agde dans le cadre de l’amélioration des équipements publics sportifs.


LEX’CAP SOLIDAIRE DE LA CROIX ROUGE ET DE LA SNSM


2257445160 

C’est au sein du camping Oltra du Cap d’Agde que s’est tenue, vendredi 12 octobre 2012, une remise de chèque à l’initiative de « Solex’Cap » qui fêtera son 10e anniversaire en juin prochain sous la houlette de l’Union des Professionnels du Tourisme Naturiste (UPTN). La somme de 3.500 euros a ainsi été remise à la Croix Rouge Française et à la Société Nationale de Secours en Mer. Cette somme est le fruit de la collecte réalisée par les « solex » l’année dernière et par le geste généreux de Jean-Michel OLTRA. Dans une ambiance conviviale, les deux associations ont été généreusement récompensées pour leurs actions, les responsables du camping soulignant que les bénévoles des deux associations intervenaient régulièrement lors de l’organisation d’importantes manifestations sportives sur le site. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général, Gaby RUIZ, Conseiller Municipal et Président d’Honneur de l’UPTN, Jean VILA, Fondateur de la « Solex’Cap » et Président de l’UPTN, Jean-Michel OLTRA, Responsable du camping Oltra ainsi que des représentants de la Croix-Rouge Française et de la SNSM. La prochaine édition de « Solex’Cap » aura lieu le 24 juin 2012.


SIGNATURE DU CONTRAT DE TERRITOIRE ENTRE LE CONSEIL GENERAL ET LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION


2378686648

eudi 11 octobre 2012, le Conseil Général de l’Hérault accueillait la signature des contrats départementaux associant le Département avec les Communes et les regroupements de communes de l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, un contrat départemental a été signé entre la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, le Conseil Général et la Ville d’Agde, ces trois collectivités étant représentées respectivement par Gilles D’ETTORE, André VEZINHET et Sébastien FREY. Le contrat de territoire concernant la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée permet un financement par le Département à hauteur de 1.534.372 euros. Ce montant n’inclut pas la participation financière du Conseil Général qui vient s’ajouter dans les secteurs des routes, des collèges ou de la solidarité. La répartition s’effectue comme suit : 776.191 euros pour l’aménagement urbain et l’environnement ; 143.800 euros pour le plan départemental de l’habitat et du logement, 449.631 euros pour la culture et le tourisme, 164.750 euros pour le développement économique.


RENCONTRE AVEC LES COMMERCANTS DE L’ILE DES PÊCHEURS ET DU VIEUX PORT


1610934916


Mardi 9 octobre 2012, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Président de la SODEAL, est allé à la rencontre des commerçants de l’Ile des Pêcheurs et du Vieux Port au Cap d’Agde. Avec l’équipe de la SODEAL, dont Thierry BOUCHER, Directeur Général et Philippe NOISETTE, Directeur des Relations Publiques, Sébastien FREY a souhaité effectuer un bilan général de la saison 2012 dans ces deux secteurs attractifs du Cap d’Agde. De nombreux points ont été évoqués à cette occasion : amélioration de la circulation et de la signalétique ; entretien des espaces verts ; facilitation des accès pour les personnes handicapées et à mobilité réduite ; valorisation de l’Île des Pêcheurs avec un embellissement à programmer… Une prochaine réunion est prévue dans quelques mois (aux alentours de Pâques) où il sera question du suivi des demandes des commerçants, de l’embellissement des deux giratoires du Vieux Port et de la création d’un 3e giratoire au niveau des feux tricolores.

 


REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE AU CONSEIL GENERAL


3528320368.4

Lors de la séance publique et de la commission permanente du 8 octobre 2012 auxquelles participait Sébastien FREY, Conseiller Général, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton d’AGDE.

 

Finances

 

BESSAN. Les communes de moins de 5.000 habitants, qui ne sont pas classées en tant que communes touristiques, ne peuvent pas percevoir le produit des taxes additionnelles aux droits d’enregistrement. C’est donc le département qui procède à leur répartition au moyen du Fonds Départemental de Péréquation des Taxes Additionnelles aux Droits d’Enregistrement. L’assemblée départementale a décidé d’affecter à la commune de BESSAN une dotation d’un montant de 96.142 euros.

 

Environnement

 

MARSEILLAN. Eu égard à l’objectif départemental « Favoriser le développement durable agricole et maritime », le Conseil Général a décidé d’évaluer l’impact du développement de l’agriculture raisonné sur la qualité de l’eau du bassin versant alimentant l’étang de Thau. L’étude projetée devra évaluer l’état initial du bassin versant et déterminer les indicateurs pertinents sur le milieu et les activités agricoles et maritimes en partenariat avec la Ville de MARSEILLAN.

 

Solidarité – Intergénération – Logement

 

 

MARSEILLAN. Etant titulaire de la délégation des aides publiques relatives au logement, le Département de l’Hérault a décidé d’attribuer à la SFHE ARCADE des subventions d’un montant cumulé de 223.000 euros pour une opération de création de 56 logements neufs à MARSEILLAN.

 

MARSEILLAN. Afin de permettre aux propriétaires occupants à revenus très modestes de réaliser les travaux nécessaires à la sortie d’indignité de leur logement, le Département est autorisé à attribuer – sur le territoire qui lui est délégué et en complément des aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat – des aides financières. Ainsi, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer au propriétaire d’un bien situé à MARSEILLAN une aide financière d’un montant de 12.500 euros.

 

MARSEILLAN. Les agences départementales de la Solidarité mettent en place des actions de proximité en partenariat étroit avec les associations implantées localement. Ainsi, il a été décidé d’attribuer à la MJC de MARSEILLAN une subvention de 4.000 euros pour son action de médiation et d’animation au moyen d’un espace de rencontre et d’information des familles et des habitants.

 

AGDE. Le Département de l’Hérault a attribué au Centre Communal d’Action Sociale d’AGDE une financière d’un montant de 43.111 euros pour le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

 

Développement économique

 

 

AGDE. Avec 1.550 tonnes de produits débarqués et un chiffre d’affaires de plus de 6 ME, le port départemental de pêche du Grau d’AGDE se positionne au 13ème rang national en 2011. Ce port accueille une flottille diversifiée aux modes de pêche variés. De récents travaux ont permis d’augmenter les capacités d’amarrage des petits métiers dans la zone aval du port. Néanmoins, les modes de travail de chacune des flottilles nécessitant des stockages à terre adaptés aux modes de pêche, la SAEML « La criée aux poissons des pays d’AGDE »  prévoit d’aménager des plateformes de stockage. L’assemblée départementale a décidé d’accorder à cet effet une aide financière d’un montant de 159.750 euros, soit 30% du coût des travaux.

 

Par ailleurs, le Conseil Général de l’Hérault a décidé de soutenir la SAEML « La criée aux poissons des pays d’AGDE » dans le cadre de l’étude engagée portant sur la diversification des modes de vente du poisson. Une aide financière d’un montant de 3.150 euros a été débloquée.

 

Enfin, la commission permanente du Conseil Général de l’Hérault a accordé une aide financière d’un montant de 4.987 euros à la coopérative maritime des patrons pêcheurs d’AGDE pour son projet de valorisation économique et de pêche durable du murex.

 

AGDE. La Méditerranée disposait il y a quelques années encore de cinq criées. Deux d’entre elles (Port de Bouc et Port Vendres) ont fermé leurs portes tandis que celles de Sète et Port La Nouvelle enregistrent des chutes de leurs débarquements. Le port départemental de pêche du Grau d’AGDE a quant à lui su conserver son activité intacte. Cette dernière a même progressé en 2011 : +7% en tonnage par rapport à 2010. Le Département devant prochainement lancer la procédure de renouvellement de la Délégation de Service Public du port de pêche du Grau d’AGDE, une étude préalable a été engagée afin de déterminer avec précision le potentiel d’adaptation et d’aménagement du bâtiment. L’ouverture au public et le développement de l’image du port figureront parmi les objectifs assignés à l’exploitant. L’assemblée départementale a donc décidé à l’opération devant être conduite un crédit d’autorisation de programme de 2,7 ME.

 

Education – Culture – Associations

 

BESSAN. Dans le cadre de la politique éducative du Département, le Conseil Général de l’Hérault a bâti un partenariat avec quatre théâtres. L’opération qui est intitulée « Collèges en tournée » prévoit la diffusion des créations dans les collèges éloignés des principaux lieux de représentation. Ainsi, les élèves du collège Victor Hugo, situé à BESSAN, assisteront à une représentation de « Kant » à la Scène Nationale de Sète.

 

AGDE. Le Département accompagne les associations sportives qui oeuvrent pour le développement personnel des jeunes sportifs. A ce titre, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer une aide financière d’un montant de 2.500 euros au Rugby Olympique Agathois.


12E CHAPITRE ANNUEL DE LA CONFRERIE DE BESSAN


1700053485

Dimanche 7 octobre 2012, la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » a organisé son 12e chapitre annuel qui a eu l’honneur de regrouper pas moins de 16 confréries invitées, originaires du département et d’au-delà. Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où le prêtre a célébré l’office, dont une partie a été dite en occitan. De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé trois nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan. Ainsi, le grand maistre bessanais, Guy CHICOURAS, a adoubé Atika NEGRE, Michèle FLEMAL et André COURREGES. Ils se sont tous les trois engagés à porter haut les atouts des deux spécialités locales devant des personnalités dont Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, Robert RALUY, Maire de Bessan et Stéphane PEPIN-BONET, Premier Adjoint au Maire de Bessan. Le nouveau succès de cette manifestation a démontré, s’il le fallait encore, l’attachement des bessanais à leurs traditions et produits du terroir et l’engagement sans faille des membres de la confrérie dans cette entreprise de longue haleine. Les confréries présentes étaient les suivantes : L’ail Rose de Lautrec, Saint-Andiu de la Galinière de Béziers, les Lichoneux de la Tarte Tatin, les Chevaliers de Saint-Chinian, les Maseliers de Lacaune, les Chevaliers de Saint-Saturnin, la Commanderie des Torsades de Frontignan, les Manges Tripes d’Alès, les Becos Figos de Nézignan l’Evêque, les Pastaïres et les Tastaïres du Pays d’Oc, les Chevaliers de Saint-Christophe de Puisserguier, les Tastes Trénel de Millau, le Consulat de Septimanie, le Picpoul de Pinet, les Mille et une Pâtes de Sète et la Piñate de Valras-Plage.


REUNION AVEC LES PEINTRES PORTRAITISTES DU CAP D’AGDE


871258914

En fin de saison estivale, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général du canton d’Agde, a souhaité organiser, vendredi 5 octobre 2012, un tour de table en compagnie des peintres portraitistes exerçant sur la station du Cap d’Agde, et leur présenter un projet de nouveau contrat qui les liera à la SODEAL en 2013. Il s’agissait aussi d’engager la concertation en ce qui concerne les aménagements futurs de la place du Barbecue. Le tour de table a permis de constater que les portraitistes ont dans l’ensemble réalisé une bonne saison 2012. Le projet de contrat 2013 a été présenté à l’ensemble des participants, établi en fonction des différentes concertations antérieures. La présentation des futurs aménagements de la place du Barbecue a rappelé la préoccupation majeure des élus agathois, à savoir la mise en place d’un consensus à trouver avec des règles de cohabitation entre les différents usagers de la zone : manège, office du tourisme, peintres portraitistes, plaisanciers, commerçants… Dans cette optique, une première présentation de la future implantation de la zone des peintres portraitistes a été exposée lors de la réunion. Cette présentation sera suivie de nombreuses concertations à venir voulues par le Président de la SODEAL et son équipe.


LES TRAVAUX DES COMMISSIONS DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT


3959902829

Jeudi 4 octobre 2012, Sébastien FREY a participé aux travaux des commissions du Conseil Général de l’Hérault en qualité de représentant du canton d’Agde, pour les communes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias. Au sein de la commission du Développement Economique, de l’Economie Solidaire et de l’Insertion, le Conseiller Général agathois a pu traiter des points suivants : la répartition des crédits pour le développement économique de la filière maritime ;  l’opération de restructuration et d’extension du bâtiment de la criée du port départemental du Grau d’Agde ; l’aide à la création d’un restaurant solidaire ou encore la réhabilitation du littoral héraultais en liaison avec le Conservatoire du Littoral (photo : service communication de la Ville d’Agde).

 


UN EQUIPAGE AGATHOIS AU RAID « CAP FEMINA AVENTURE »


 

276765137


Mardi 2 octobre 2012, le Centre Nautique du Cap d’Agde a accueilli la présentation aux élus agathois de l’équipage local participant au « Cap Fémina Aventure », grand raid au départ de Villeneuve-Les-Avignon pour une longue traversée de l’Espagne jusqu’au Maroc où l’épreuve prend tout son sens dans le désert. L’équipage agathois est composé de Florence BOUCHARD et Ludivine VAILLANT. Le « Cap Fémina Aventure » est un nouveau raid organisé par l’agence déjà organisatrice du réputé Rallye des Gazelles. Il s’agit d’un raid sportif – aventure exclusivement réservée aux femmes. Il permet de découvrir le Maroc lors d’un parcours exceptionnel en 4×4, quad, moto ou buggy. Au matin des 8 étapes prévues, chaque équipage reçoit un « Road Book » et découvre le tracé du jour. Le but est de suivre un parcours prédéfini sur pistes, en pointant les différents contrôles de passage et en étant au plus proche du kilométrage idéal, sans critère de vitesse. Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et Sébastien FREY, Premier Adjoint et Conseiller Général du canton d’Agde, participaient à la présentation de l’équipage et de leur véhicule dans les locaux de la SODEAL.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.