Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

TRANSPORTS : COMITE SYNDICAL DE L'AEROPORT "BEZIERS - CAP D'AGDE" Jeudi 28 avril 2016,…


TRANSPORTS : COMITE SYNDICAL DE L'AEROPORT “BEZIERS – CAP D'AGDE”


3739746417

Jeudi 28 avril 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à la séance du Comité Syndical de l'aéroport de Béziers – Cap d'Agde. Les sujets suivants ont été évoqués : adoption des comptes de gestion, adoption des comptes administratifs, affectation des résultats de l'année 2015…

1506830337

540177961


CEREMONIE EMOUVANTE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA DEPORTATION ET DES CAMPS NAZIS


3850335083

Dimanche 24 avril 2016 est la date à laquelle, partout en France, l’on commémore la fin de l’horreur des camps nazis, en rendant hommage aux victimes et héros de la déportation. Sur Agde, c’est rue des Camps, là même où se dressait le camp d’Agde, devant la stèle commémorative qu’en ce dernier dimanche d’avril se sont réunis autour du Maire d’Agde Gilles D'ETTORE, son Premier Adjoint et Conseiller Départemental Sébastien FREY, Robert CRABA, Adjoint en charge des Associations Patriotiques, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire, Brigitte MARTINEZ, Conseillère Municipale, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux, ainsi que de nombreux citoyens agathois. Plusieurs gerbes fleuries ont été déposées au pied du monument commémoratif avant que Pierre CONNAN, Président de la section agathoise de l’UNC, ne lise le message national conjoint des associations nationales de déportés qui souligne en conclusion que «notre hommage aujourd’hui n’aurait pas de sens si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté entre les peuples, conquête fragile qu’il faut défendre sans faiblesse. C’est l’éducation aux valeurs civilisatrices de paix et d’humanité, l’enseignement de la morale, de l’engagement et du devoir civique à l’école qui constituent les plus belles promesses de liberté, d’égalité et de fraternité en France et dans le monde». «C’est le défi que nous avons à relever ensemble» tels ont été les premiers mots du Maire d’Agde Gilles D’ETTORE «parce que ce qui est arrivé dans ces camps relève de la folie des hommes. Cette folie tient à une idéologie destructrice : le fascisme, ce fascisme qui a fait payer de leur vie des Juifs, des Tsiganes des résistants, des communistes, des gens qui ne pensaient pas comme on voulait qu’ils pensent. Nous comprenons bien désormais que le fascisme se cache dans des idéologies pas aussi parfois dans les religions, comme c’est le cas aujourd’hui. Le fascisme nous guette toujours, malgré la Déclaration des Droits de  l’Homme, malgré les progrès qu’a pu faire la démocratie. Notre exigence, en tant que démocrates, est de défendre les valeurs de la République de manière offensive, celles qui sont inscrites sur les frontons de nos mairies : Liberté, Egalité, Fraternité. Cela passe par l’éducation pour nous rappeler combien la folie des hommes a vite fait d’emporter la vie de gens innocents. C’est donc toujours avec beaucoup de respect que nous sommes face à ce monument qui honore les 200 000 Français qui ont payé de leur vie dans les camps de la mort. Notre exigence est désormais de défendre nos valeurs non seulement à l’extérieur de nos frontières – et je veux rendre ici hommage aux soldats français qui se battent et meurent pour ces valeurs à l’étranger – mais aussi à l’intérieur, et de nous battre pour cela sans relâche avec beaucoup d’abnégation». Articles et photos : mairie d'Agde.

927308978

345938835


REPAS DES AINES 2016 TRES SUIVI A BESSAN AUTOUR DE LA MUNICIPALITE ET DE SON MAIRE


1211566497

Samedi 23 avril 2016 avait lieu le traditionnel repas annuel des aînés offert par la municipalité et le centre communal d’action sociale (Ccas) aux bessanaises et bessanais de 60 ans et plus. Comme de coutume, ce rendez-vous permet de partager un bon repas préparé par l’équipe de la cuisine centrale locale « Languedoc Restauration », et d’assister à un agréable spectacle, au sein de la salle des fêtes. Entouré des élus et administrateurs du Ccas, Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan, a ouvert les réjouissances. Il a ainsi rappelé les missions sociales de la ville au service de tous les retraités et personnes âgées, et la volonté de la municipalité de conserver un village où l’on prend plaisir à se retrouver et à échanger. Pour la première fois, Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Conseillers Départementaux, étaient présents et ont salué les aînés, rappelant leur disponibilité pour toute demande en lien avec l’action départementale. Après l’apéritif, une ambiance particulièrement festive a régné tout au long de l’après-midi grâce aux rythmes du spectacle de la troupe bessanaise « Avec Panach’ ». L’assistance, composée de près de 300 personnes, n’a pas hésité à chaleureusement applaudir les artistes dont le jeune chanteur Estéban PELEGRIN. Après la remise d’un présent par le maire et Laurence Thomas, première adjointe chargée des affaires sociales, qui a brillamment piloté ce rendez-vous, les aînés sont repartis non sans féliciter l’équipe municipale et l’ensemble du personnel ayant organisé cet excellent moment de convivialité populaire. Chacun a pu aussi avoir une pensée pour les personnes n’ayant pu participer au repas. En effet, 160 personnes ont reçu un goûter, distribué le matin même, au même titre que les 56 résidents de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries ». Une fois de plus, Bessan a démontré que cette fête, symbolique et bien ancrée dans les traditions, demeurait celle de la solidarité et de la fraternité. Article et photos : mairie de Bessan.

261583729


ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION “UN GOUTER POUR MADA” AU GRAU D'AGDE


3136572822

Vendredi 22 avril 2016 a eu lieu au Grau d'Agde, l'assemblée générale de l'association “Un goûter pour Mada” dont l'objectif est d'aider à l'équipement et au soutien d'écoles à Madagascar. Né en 2003, ses actions sont nombreuses et soutenues par de nombreux partenaires dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault. L'assemblée générale a permis de définir les prochains rendez-vous de l'association à suivre sur le site internet suivant : http://ungouterpourmada.com/Un_Gouter_Pour_Mada/PAGE_DACCUEIL.html 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.