Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

AGDE : POURSUITE DE LA REMISE DES COLIS DANS LES MAISONS DE RETRAITE DU…


AGDE : POURSUITE DE LA REMISE DES COLIS DANS LES MAISONS DE RETRAITE DU CANTON


508959020

Après la maison de retraite de Bessan, c'est à Agde que Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Conseillers Départementaux de l'Hérault, ont distribué lundi 9 mai 2016 les présents aux anciens combattants dans les maisons de retraite d'Agde : Laurent Antoine, Villa Clémencia, Les Jardins de Brescou et au Centre Hospitalier Saint Loup. En présence de Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde, les personnes suivantes ont été honorés :

– CABRERA Manuel

– CRABA Pascal

– FAJARDO Basilio

– GIL Antoine

– HILI Georges

– LESAGE Sylvette

– REBOUL Paul

– MENANT Geneviève

– BASCO Raymond

– CABET Simone

– BESORA Suzanne

– COULET Marcel

– FOULQUIER Charles

– ANGLADE Alice

– ARNOULD René

– BACCI Joséphine

– BALDIN BRESSOT Daniel

– BRUMARD Fernande

– COUTELIER René

– DE FERROUL Jeanne

– DISSANE René

– DUPRAT Lucienne

– DOUZOU Lucienne

– ESTOURNET Odette

– GALEA Lucien

– HUC Yvonne

– HUREAU Marie Thérèse

– LE MATTE Odette

– MIRALLES Yolande

– MOUGEOTTE Thérèse

– MONSIRMEN Yvette

– REQUENA Vicente

– REVEL Margueritte

– RICARD Laure

– WATTEZ Adrienne

– M MARTIN Jean-Jacques

– M SORRENTINO Joseph

– M TOUL Pierre

590753948

1509319676


TROIS RESIDENTS DE LA MAISON DE RETRAITE DE BESSAN SALUES PAR LE DEPARTEMENT DE L'HERAULT


3474318602

Chaque année, le Conseil Départemental de l’Hérault tient à saluer les anciens combattants qui résident dans les maisons de retraite. Ainsi, Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Conseillers Départementaux, étaient récemment présents à la résidence des « Jardins des Tuileries » de Bessan le lundi 9 mai 2016 pour remettre un colis départemental à trois pensionnaires : Roger Dumontet, Diégo Galéra et Marie-Louise Meuschke. Cette petite cérémonie s’est tenue en présence de Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan ; André ALBERTOS, Adjoint au Maire et l’ensemble des porte-drapeaux des associations patriotiques, emmenées par leurs représentants respectifs de la Fnaca, de l’Unc et du Souvenir Français. Dans les différentes interventions du maire et des élus départementaux, chacun a pu rendre un hommage appuyé envers ceux qui ont combattu pour le pays et c’est dans l’émotion et les remerciements que s’est clôturée cette rencontre conviviale autour du verre de l’amitié et de l’hymne national. A cette occasion, les personnalités présentes n’ont pas manqué de souligner l’action du centre communal d’action sociale, de la direction, du personnel et des bénévoles du « Sourire des Tuileries » dans la gestion de l’établissement bessanais.

3050681962

2293604314


COMMEMORATIONS DU 8 MAI 1945 DANS LES VILLES D'AGDE, BESSAN ET VIAS


2255259755

3251434171

4239186699

Dimanche 8 mai 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a tenu à participer à 3 cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 dans les communes d'Agde, Bessan et Vias. Aux côtés des maires (Gilles D'ETTORE à Agde, Stéphane PEPIN-BONET à Bessan et Jordan DARTIER à Vias), il s'est associé aux dépôts de gerbe et allocutions, favorisant le nécessaire devoir de mémoire, en présence des associations patriotiques réunies pour l'occasion. A noter qu'a eu lieu à Bessan, une remise de médailles organisée par l'association pour la promotion des bénévoles dont le Président est David CASANOVA, Président du Souvenir Français de Marseillan.

2550024601

415153209

3980270329

3402811114

4155699034

2954007946


ENORME SUCCES DU 7E SALON “VINOCAP” SUR LES QUAIS DU CAP D'AGDE


2735396475

La 7e édition de « Vinocap » s’est ouverte le jeudi 5 mai 2016 sur les quais du Centre Port du Cap d’Agde. L’inauguration s’est tenue devant un parterre de personnalités du monde de la viticulture et du tourisme, mais aussi en présence de très nombreux maires et élus de l’ensemble des 19 communes de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a bien évidemment assisté à l’ouverture de cet événement qui demeure un des plus grands rendez-vous à ciel ouvert pour la promotion des produits du terroir. Une centaine de stands des professionnels viti-vinicole a permis au grand public, habitants et touristes, de mieux découvrir mais aussi de mieux apprécier les vins locaux. « Vinocap » demeure une occasion  unique pour déguster les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon avec les producteurs venus partager leur passion du terroir. Un événement à consommer, certes avec modération, mais aussi et surtout avec un grand plaisir ! Crédits photos : Michel Desnos pour Hérault Tribune.

3836390571


CITOYENNETE EN AGDE : REUNION PLENIERE DU COMITE DE QUARTIER DES CAYRETS


2608603096

Mercredi 4 mai 2016 avait lieu une réunion plénière du Comité de Quartier des Cayrets, en Mairie d'Agde, sous la présidence de Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde et Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental de l'Hérault et de Louis BENTAJOU, Adjoint au Maire chargé de la Vie Quotidienne et des Comités de Quartiers. Comme à l'habitude, devant de nombreux habitants, de multiples sujets à caractère général ont été évoqués dont le bilan d'activités des services de Police Municipale ou les grands projets structurants portés par la Municipalité. Les thèmes concernant le quartier des Cayrets ont également été développés dans le détail.

739453526


OPERATION “HANDBALL JEUNES” AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL DU SPORT ADAPTE


649204647

Mercredi 4 mai 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, est allé à la rencontre des organisateurs et des participants de l'opération “Handball Jeunes” organisée au complexe des 7 Fonts d'Agde par le Comité Départemental du Sport Adapté de l'Hérault. Cette opération vise à créer des liens et des actions communes en faveur du sport adapté aux personnes à mobilité réduite. Un rendez-vous qui a reçu le soutien de la Ville d'Agde, du Centre National pour le Développement du Sport, de la Ligue Sport Adapté de Languedoc-Roussillon, d'Hérault Sport, de Territoire Handball Languedoc-Roussillon, du Département et de Agde Handball.

1628596599


REMISE DU BRIN DE MUGUET AUX RESIDENTS DE LA MAISON DE RETRAITE DE BESSAN


551580591

1512054991

Chaque 1er mai, un air de fête résonne à la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » à l’occasion de la sympathique cérémonie organisée par l’établissement et le centre communal d’action sociale (Ccas). Cette année encore, comme de coutume, les pensionnaires ont reçu la visite des élus, des représentants du Ccas et de l’association « Sourire des Tuileries » pour la traditionnelle remise du brin de muguet, effectuée par les membres du conseil municipal des jeunes. Ce moment convivial s’est déroulé en présence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, Sébastien Frey, conseiller départemental, Géraldine D’Ettore, conseillère régionale, de nombreux élus, de la présidente du « Sourire des Tuileries » Elise Abella et des bénévoles de l’association, de membres du conseil des sages, de représentants associatifs et du personnel de la maison de retraite autour de son directeur, François Costalat. Tradition dans la tradition : ce rendez-vous se déroule toujours en musique. Les musiciens de la batterie fanfare départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault ont ainsi offert aux résidents une joyeuse aubade. Après cet instant de détente, quelques mots ont été prononcés par le maire et le directeur de l’établissement pour rappeler l’attachement de la ville et de la municipalité à tous les pensionnaires de l’établissement. Après les échanges de superbes bouquets de muguet, le verre de l’amitié a regroupé toute l’assistance avant que les musiciens n’entonnent un dernier morceau pour le plus grand plaisir des personnes âgées. Article et photos : mairie de Bessan.

3892378847


LES CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX A LA REUNION PUBLIQUE DE MANDAT DES ELUS DE BESSAN


4228772990

Lors de la dernière campagne électorale pour les élections municipales, Stéphane Pépin-Bonet et son équipe avaient indiqué, qu’en cas de victoire, ils rendraient compte régulièrement de leur action devant la population. L’équipe municipale, très attachée à concrétiser ses engagements, et se voulant proche de la population, a organisé récemment une nouvelle réunion publique de mandat, exposant principalement les actions de l’année 2015, en présence des conseillers départementaux Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey. Preuve que cette initiative est assurément comprise, les bessanais y ont assisté nombreux, pour la première fois dans la nouvelle salle Raymond Devos, aménagée dans le centre social municipal. Autour du maire, Stéphane Pépin-Bonet, plusieurs élus se sont succédés pour présenter en détail l’ensemble des actions, décisions et réalisations communales dans de nombreux domaines. Cette volonté affichée de mettre en avant la citoyenneté au quotidien semble très appréciée par la population, laquelle a pu également échanger avec les élus sur les projets à venir. Il a été rappelé que ce genre de réunion était organisé tous les 6 mois, afin de favoriser la démocratie de proximité. Le maire a annoncé qu’en octobre prochain, la réunion serait consacrée principalement au projet de nouvelle école maternelle, puisque d’ici là le concours d’architecture devrait être terminé et le projet définitif validé par le conseil municipal. Article et photos : mairie de Bessan.

1179458612

1740881677


PLEIN SUCCES POUR LE PREMIER SALON DE L'ENVIRONNEMENT CONNECTE ORGANISE PAR LE CCAS

D'AGDE


553775022

Durant le week-end du 30 avril et 1er mai 2016, le Centre Communal d’Action Sociale (Ccas) de la Ville d’Agde a proposé, au Moulin des Evêques, le premier salon de l’environnement connecté, associé également au repas de printemps du Ccas. Un enjeu aujourd’hui économique mais aussi social, puisqu’il touche au confort de vie et à l’autonomie, et qui concerne non seulement les seniors et personnes en situation d’handicap, mais aussi toutes celles et tous ceux qui souhaitent se faciliter la vie au quotidien. Progrès de la médecine, adaptation de l’habitat, accroissement de la mobilité, meilleurs systèmes d’information et de communication, autant de domaines et d’innovations qui ont été évoqués et présentés par plus de 20 exposants, tout au long du week-end, après une demi-journée réservée aux professionnels autour de rencontres et de conférences. L’inauguration officielle du salon a eu lieu vendredi 29 avril 2016, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Gabrielle Henry, vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à la solidarité et au handicap, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Carole Raynaud, Adjointe en charge de l’Action Sociale, de Brigitte Martinez, Conseillère Municipale déléguée à l’Age d’Or, de nombreux élus agathois et du Maire de Vias, Jordan Dartier. L’inauguration s’est conclue par une visite des stands par les élus, avant que tout le monde ne se retrouve pour une après-midi de conférences, à l’Îlot Molière. Au total, sur les deux jours, ce sont quelque 2 000 personnes qui sont venues découvrir les dernières innovations, tester la dernière génération de véhicules et assister à diverses démonstrations. Article : mairie d’Agde Crédits photos : Hérault Tribune.

330805443

1286943091


OPERATION “VINATAE” : UNE REUNION INSOLITE ET PROMETTEUSE ENTRE VIGNERONS ET ARTISTES


1366802849

La promotion 2016 du Cours « Jules Verne » a organisé les Premières Rencontres  entre les professionnels du tourisme et opérateurs locaux, à l’Office de Tourisme d’Agde  en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération ; Géraldine D’ETTORE, Conseillère Régionale ; Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental de l’Hérault ; Stéphane HUGONNET, Conseiller Municipal délégué à la Viticulture et Président des Caves Richemer ; Sophie BANNY, Chargée de mission Patrimoine et de Françoise MEMBRILLA et de toute son équipe  du cours Jules Verne. Ce dernier a créé sur le territoire agathois la formation « Responsable de Projets en Tourisme d’Affaires et Événementiel », mention Oenotourisme. Le jeudi 28 avril 2016, les stagiaires  de la promotion ont démontré qu’ils sont des professionnels capables de proposer et d’animer de nouveaux axes du développement touristique. En effet, après avoir réalisé une étude de terrain, ces futurs responsables de projet ont constaté une véritable volonté de la part des acteurs locaux à travailler ensemble. Souvent, les vignerons, les artisans d’art et les professionnels du tourisme participent à de nombreux salons et manifestations, propres à leur domaine d’activité, mais sans se croiser. Ce qui leur manquait, c’est une animation qui les réunisse : VINATAE est né… un Casino Art et Vin. Les vignerons et les artisans d’art devenus croupiers d’un soir, ont animés les tables de jeux.  Un team building  ludique  autour de quatre  tables de jeux comme au  casino où les invités ont pu déguster à l’aveugle les produits locaux  à  la découverte ou à la redécouverte des arômes, des saveurs et des cépages au milieu d’une exposition d’œuvres d’art présentée par des artistes agathois. Crédits photos : Michel DESNOS pour Hérault Tribune.

223208632

3409104237

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.