CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

VIE POLITIQUE ET CITOYENNE : REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D'AGDEUne séance…


VIE POLITIQUE ET CITOYENNE : REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D'AGDE


196993575

Une séance du Conseil Municipal de la Ville d'Agde avait lieu le mardi 28 juin 2016, sous la présidence du Maire d'Agde et Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, Gilles D'ETTORE. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, y assistait. De nombreux sujets ont été abordés. 


REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE D'AGDE


4112515751

Mardi 28 juin 2016 s’est tenue une réunion du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Agde à laquelle Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, a participé. Cette séance a traité des points suivants : partenariat avec l'association L'Escale de Terrisse, lancement d'un marché pour les colis de Noël 2016, recrutement d'un agent contractuel de catégorie A, renouvellement de la convention avec le planning familial, création d'un accueil de loisirs sans hébergement pour les 2-4 ans à compter de septembre 2016…


VISITE DE TERRAIN : RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS AU CHEMIN DES DUNES DU GRAU D'AGDE


Mardi 28 Juin 2016, Louis BENTAJOU et Sébastien FREY, accompagnés de responsables des services techniques de la Ville d'Agde, sont allés à la rencontre de commerçants près des concessions de plages au Chemin des Dunes du Grau d'Agde, afin d'évoquer la sécurisation des parkings.

836108391

198337340


REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT A BEZIERS


1309137358

Lundi 27 Juin 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à une session de l'Assemblée Départementale à Béziers. De nombreux rapports y ont été étudiés : requalification du port de Marseillan, fonds de péréquation aux communes de Bessan et Portiragnes, aide à l'aéroport de Béziers Cap d'Agde…

1255508491

3955655393

1151571518

878732837


TRIBUNE DU GROUPE D'UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE AU DEPARTEMENT DE L'HERAULT


2188598324
 

Groupe “Union de la Droite et du Centre”

Transfert de compétences Département – Métropole : NON au blocage !

Le débat sur le transfert de compétences du Département à la Métropole suscite de vifs échanges et de nombreuses réactions.

En effet, dans le cadre de la loi NOTRe le Gouvernement a souhaité réorganiser les compétences des collectivités territoriales.

L’objectif est de clarifier le millefeuille actuel en améliorant la lisibilité de l’action publique. La multiplication des strates territoriales et la décentralisation ont eu pour effet, dans un premier temps, de rapprocher les décisions du citoyen, ce qui est un objectif louable, mais a rendu dans un second temps illisible, pour les habitants et les porteurs de projets, l’action des collectivités.

Parallèlement, l’absence de rationalisation des compétences entre collectivités a entrainé une augmentation des coûts de fonctionnement et donc notamment des impôts.

Dans ce cadre, le Département doit transférer à la Métropole de Montpellier au moins trois compétences. Le choix de ces dernières doit être négocié entre les deux collectivités. A défaut de consensus, la Métropole récupère la quasi-totalité des compétences du Département sur son périmètre territorial.

A l’heure où j’écris cette tribune, devant l’absence de solution et face à la rigidité des deux assemblées délibérantes, le Département devra l’année prochaine transférer à la Métropole Montpelliéraine la totalité du panier de compétences inscrit dans la loi.

Dans l’absolu ceci n’est pas un problème, c’est l’objectif de la loi.

En pratique, et au vu des déclarations d’élus, de part et d’autre, de nombreux blocages politiques sont susceptibles de venir interrompre, un certain temps, de nombreuses réalisations au service de la population. Les projets Départementaux à cheval sur la Métropole et hors Métropole risquent d’être stoppés.

Les routes en sont un exemple concret avec notamment le LIEN (contournement Nord de Montpellier ) qui risque d'être bloqué comme certains élus l’ont déjà annoncés dans la presse, car une partie du tracé est dans la Métropole.

Les élus de notre Groupe dénoncent ces pratiques et cette prise en otage des populations et des acteurs économiques. La clairvoyance et le bon sens doivent l’emporter sur les querelles intestines politiciennes d’un autre temps !

Guillaume FABRE

Président du Groupe

Le lien vers le magazine du département : 

http://fr.calameo.com/read/001757476e41fdbadae81

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.