CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : REUNION DU SCOT DU BITERROIS EN MAIRIE D'AGDEMardi 20 septembre…


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : REUNION DU SCOT DU BITERROIS EN MAIRIE D'AGDE


1930088608

Mardi 20 septembre 2016, les élus représentant les 87 communes du Grand Biterrois étaient réunis dans le cadre du SCOT chargé d'organiser l'aménagement du territoire à l'échelle de l'Ouest du département de l'Hérault. Étaient notamment présents Gilles D'ETTORE, Sebastien FREY, Jordan DARTIER, Stephane PEPIN-BONET et Gwendoline CHAUDOIR. A cette occasion, le SCOT a procédé à l'élection de deux nouveaux Vice-Présidents : Frédéric LACAS, Maire de Sérignan et Bernard AURIOL, Maire de Sauvian.

3136680548


VISITE DES COLLEGES D'AGDE LORS DE LA TOURNEE DE RENTREE SCOLAIRE 2016-2017


4264534800

Mardi 20 septembre 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a terminé sa tournée des collèges du canton avec les collèges situés sur la commune d'Agde. Après Bessan et Marseillan, l'élu départemental a pu faire un tour d'horizon avec les principaux des collèges René Cassin, Paul-Emile Victor et Notre-Dame.

702096845

1448676143


LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE HERAULT MEDITERRANEE A SIEGE DANS LA COMMUNE DE CAUX


1421148340

Le Conseil Communautaire de l’agglomération « Hérault Méditerranée » s’est réuni lundi 19 septembre 2016 à Caux. Sébastien FREY, Conseiller Départemental de l’Hérault et Vice-Président chargé de la Politique de la Ville à l’agglomération, participait à cette réunion placée sous la présidence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, en présence de nombreux élus dont Jean MARTINEZ, Maire de Caux. Ce conseil a traité de nombreuses questions dont la mise en conformité des compétences avec les nouvelles dispositions législatives, l'adhésion de l'agglomération au syndicat mixte du Bassin de Thau, la prolongation des aides liées à l'amélioration de l'habitat, la vente de terrains au sein des parcs d'activités économiques…


SUITE DE LA REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL


2954893411

Lors de la séance du Conseil Départemental du 19 septembre 2016, à laquelle participaient Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC, plusieurs délibérations importantes concernant le canton d’AGDE ont été adoptées.

S’agissant des routes départementales, il a été décidé d’affecter une autorisation de programme pour l’année 2018 d’un montant de 2,4 millions d’euros correspondant à la participation du Département au financement des travaux de suppression du passage à niveau situé sur la route reliant AGDE et BESSAN. Par ailleurs, une seconde autorisation de programme d’un montant de 200.000 euros a été affectée aux opérations de traitement des obstacles latéraux. L’assemblée départementale a aussi délibéré afin d’autoriser les acquisitions foncières nécessaires au prochain aménagement à BESSAN d’un échangeur qui se situera au croisement de la voie rapide reliant l’autoroute et le littoral et de la Route Départementale 28. Concernant PORTIRAGNES, il a été décidé que le Département participerait à hauteur de 25% du coût des travaux d’aménagement d’une piste cyclable reliant le centre-ville au parc d’activités économiques du Puech. Enfin, au titre du Fonds Départemental d’Aides aux Communes, il a été décidé d’accorder que la collectivité départementale participera financièrement à l’opération d’aménagement de la rue de la Plage, à MARSEILLAN, ainsi qu’à l’opération de réaménagement de la place de la Treille, à VIAS.

S’agissant des collèges, il a été décidé d’octroyer des dotations financières aux collèges René Cassin, à AGDE, et Pierre Deley, àMARSEILLAN, dans le but de permettre la mise en œuvre de cycles de voile et de natation. Il a aussi été décidé d’attribuer des subventions départementales à plusieurs associations agissant en direction de la jeunesse… notamment le Centre de Loisirs Jeunes du CAP D’AGDE dirigé et animé par la Police Nationale. Enfin, l’assemblée départementale a décidé d’accorder à l’école de musique d’AGDE une subvention correspondant à 60% du coût d’acquisition d’instruments mis à disposition des élèves.

S’agissant du développement économique,  l’assemblée départementale a décidé d’approuver l’intégration de la Communauté d’Agglomération Thau Agglo au syndicat mixte chargé de l’exploitation et du développement de l’aéroport Béziers-Cap d’Agde… qui génère 65 millions d’euros de retombées économiques.

S’agissant du logement, le Conseil Départemental a décidé de débloquer un budget de 426.000 euros afin d’accompagner Hérault Habitat dans ses actions d’entretien et de conservation de logements situés à AGDE,BESSAN et VIAS. 

2397816479


NOUVEAU SUCCES POUR LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE A BESSAN


3774495619

Dimanche 18 septembre 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a pu découvrir l'exposition proposée par l'association “La Guilde 2 Bessan – Patrimoine et Traditions” lors des traditionnelles journées européennes du patrimoine. Au cœur de la salle des fêtes de la localité, l'exposition était consacrée à la vigne, la viticulture et le travail des vignerons. Aux côtés de Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan, Sébastien FREY a tenu à saluer les membres de l'association dont le Président, Mathieu LAVAL-MAS.

2972125736

277345380

2292856557

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.