Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

AIDES AUX COMMUNES : INTERVENTION DE SEBASTIEN FREY EN SESSION DU CONSEIL DEPARTEMENTALIntervention de…


AIDES AUX COMMUNES : INTERVENTION DE SEBASTIEN FREY EN SESSION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL


Intervention de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, au Conseil Départemental de l'Hérault pour une aide aux communes plus juste et plus équilibrée !

2677969687

“Le dispositif Fonds d'Aide aux Communes ne garantit plus la répartition juste et équilibrée des aides départementales aux territoires. Or, les Héraultais – quelque soit la ville où le village dans lequel ils résident – contribuent au moyen de la fiscalité au financement du budget du Département de l’Hérault. Dès lors comment pourrions nous accepter que ce programme important d'un montant annuel de 6 millions d'euros soit engagé sans aucun critère de choix affiché ? Comment pourrions nous tolérer que la collectivité départementale vienne en soutien aux différents territoires qui constituent ensemble notre département dans un rapport qui varie de 1 pour ceux qui sont les moins bien lotis… à 40 pour ceux qui le sont le mieux ! Nous demandons à l'assemblée départementale de corriger ces inégalités… et nous vous proposons de déterminer un barème sur une base démographique incontestable et transparente. À enveloppe budgétaire constante, autrement dit sans augmenter la dépense publique, nous avons la possibilité de redéfinir la politique de soutien du Département aux communes. Nous avons la possibilité en fixant à 5,50 euros par habitant et par an le montant des subventions attribuées… de revaloriser à la hausse les aides financières octroyées à 19 des 25 cantons de notre Département !

2608360206


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE PARTICULIEREMENT SUIVIE A BESSAN AVEC LA REMISE D'UN NOUVEAU DRAPEAU


1562492898

2512466066

A Bessan, la commémoration du 11 Novembre a une nouvelle fois permis de réunir une belle affluence (près de 300 personnes environ) autour du Maire, Stéphane PEPIN-BONET, des élus la municipalité, des représentants du monde combattant et des personnalités, dont la Conseillère Régionale Géraldine D’ETTORE, les Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC et le Maire de Marseillan Yves MICHEL. L’originalité de la cérémonie bessanaise est qu’elle s’est déroulée en fin de journée, en nocturne, donnant une dimension toute particulière à ce rendez-vous émouvant. Au-delà des traditionnels discours des représentants des anciens combattants, ce moment à la fois solennel et patriotique a permis cette année de dévoiler le nouveau drapeau 14-18 de la commune. En très mauvais état, il a été entièrement rénové et officiellement remis à René TROUILLET, conseiller municipal et porte-drapeau de la mairie. En présence de nombreux enfants et devant le monument aux morts du cimetière, les autorités ont déposé les traditionnelles gerbes de fleurs et pour la première fois, l’ensemble vocal « La Tucarella » a interprété plusieurs couplets de l’hymne national. Autour des sapeurs-pompiers, des porte-drapeaux et des conseillers juniors qui proposaient les bleuets de France, Stéphane PEPIN-BONET a clôturé en disant : « En ces temps de crise économique, où beaucoup de nos concitoyens sont en perte de repères, il nous faut plus que jamais travailler à l'union d’abord des Français, puis l’union des peuples et des individus pour construire un espace de paix, de prospérité, et de solidarité qui a tant manqué à nos aînés ». De retour devant l’hôtel de ville, la fanfare des pompiers de l’Hérault a interprété un morceau en hommage aux victimes du terrorisme, pour rappeler au souvenir des victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier. Crédits photos et article : mairie de Bessan.

395421507

1614911058

2829130018

720473843


 

VIF SUCCES DE LA 2E EDITION DU SALON DU CHOCOLAT D'AGDE AU MOULIN DES EVÊQUES


2268815473

Après une première édition réussie en 2015, la Ville d’Agde a organisé du 10 au 13 novembre 2016, au Moulin des Evêques, la 2e édition de « Passion Chocolat », le désormais traditionnel salon du chocolat d’Agde. Ce fut une belle occasion, durant 4 jours, pour les amateurs et passionnés de gourmandises, de rencontrer des champions du monde et des maîtres chocolatiers reconnus, mais aussi de découvrir des perles rares en matière de création en chocolat et de mettre tous ses sens en éveil. l'ouverture officielle s'est déroulée en présence de nombreux élus dont Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde et Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault. Crédit photos : Michel Desnos pour Hérault Tribune.

4182647607

3176291774


VIE PATRIOTIQUE ET CITOYENNE : CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 11 NOVEMBRE 1918 EN AGDE


1338585357

1348476897

La date du 11 novembre est désormais une date commémorative de tous les morts de toutes les guerres et conflits français. C’est ainsi qu’au-delà des morts pour la France de la « Grande Guerre », chaque municipalité a honoré en ce 11 novembre 2016 tous ceux qui ont péri tant lors des deux conflits mondiaux que lors des guerres d’Indochine ou plus récente d’Afghanistan. La Ville d’Agde n’a pas dérogé à cette règle lors d’une cérémonie tenue sous la présidence du Maire, Gilles D’ETTORE. En présence des élus du Conseil Municipal, de nombreuses personnalités, d’officiels du monde civil et militaire ou encore du Conseil Municipal des Jeunes, chaque intervenant a pu redire combien le devoir de mémoire était important en ce monde en perpétuel mouvement. Plusieurs gerbes ont été déposées en présence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault. Crédits photos : Michel Desnos pour Hérault Tribune.

187517620

3145788643


SEANCES DE TRAVAIL AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT : REUNION DE GROUPE ET REUNION ENVIRONNEMENT


2148630703

Lundi 14 novembre 2016, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, a participé à deux réunions de travail au Conseil Départemental à Montpellier. La première était la réunion de la Commission de l'Environnement avec plusieurs sujets traités dont l'opération de restauration de la continuité écologique du fleuve Hérault. La seconde concernait la préparation de la séance publique de l'assemblée départementale en présence des huit élus du Groupe d'opposition de droite et du centre.

2339475898

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.