CAP D'AGDE - 24ème Meeting « Cox Toujours » au Cap d’Agde les 10 et 11 septembre 2016

Le Cap d'Agde accueille la 24ème édition de son traditionnel rassemblement de « Coccinelles…

Le Cap d'Agde accueille la 24ème édition de son traditionnel rassemblement de « Coccinelles » avec le « Meeting VW Cox » les 10 et 11 septembre 2016, à l'initiative du Club « Cox Toujours », avec le soutien de la Ville d’Agde et de l'Office de Tourisme.

Propriétaires, restaurateurs, acheteurs et amateurs de la voiture la plus vendue au monde sont de véritables passionnés qui aiment à se retrouver pour partager leur engouement.

Le Cap d'Agde, 3ème rassemblement français, a réuni des véhicules venus de tout l’Hexagone. L’Europe est aussi largement représentée, avec notamment l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse ou encore l’Allemagne dont les passionnés n’hésitent pas à parcourir jusqu’à 1.200 km en ce qui concerne les Berlinois.

Toute ronde avec des phares semblables à des yeux malicieux et un drôle de coffre arrière que l’on ouvre par le haut, La « Coccinelle » est une voiture mythique, unique en son genre, qui exerce une fascination certaine.

Initialement dénommée « KdF Wagen », pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), la « voiture du peuple » (Volkswagen), dessinée par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche en personne, se voit attribuer de nombreux surnoms affectueux, entre autres d'animaux, en raison de ses formes très rondes. Elle est ainsi surnommée « Coccinelle » en France, « Käfer » (cafard) en Allemagne, « Beetle » (coléoptère) aux Etats-Unis, « Bublan » (bulle) en Suède, « Maggiolino » (hanneton) en Italie, ou encore « Escarabajo » (scarabée) au Mexique.

Elle entre dans la légende le 17 février 1972 lorsque, ce jour-là, la 15.007.034ème Cox VW sort des chaînes des usines de Wolfsburg, et devient ainsi la voiture la plus fabriquée au monde, coiffant au poteau la non moins mythique Ford T.

Sa fabrication débute en 1936 et sa commercialisation commence en 1945. Juchée sur ses roues, elle ne manque pas de charme, mais sa carrière s’interrompt cependant aux Etats-Unis et en Europe à la fin des années 70.

La production de la « Coccinelle » s’est arrêtée définitivement avec le 21.529.464ème exemplaire sorti au début de l’été 2003 de la dernière usine qui la fabriquait encore, à Puebla, à une centaine de kilomètres de Mexico. Cette dernière voiture est destinée à rejoindre l’Allemagne pour être exposée au musée de l’usine de Wolfsburg où elle est née. La boucle est  bouclée !

La « Coccinelle » a toujours été une voiture extravagante, capable de se « customiser », de se transformer en bateau pour franchir le Détroit de Messine, ou encore de voir s’entasser 36 étudiants pour établir un record…

Tout au long de ce week-end au Cap d’Agde, les spectateurs pourront en prendre plein les yeux avec la présence de véhicules aux multiples personnalités.

PROGRAMME ● GRATUIT POUR LE PUBLIC

Samedi 10 septembre

8h-12h30 : exposition des véhicules. Espace Grand Cap, Agde et parking Richelieu Est / Ile des Loisirs, Le Cap d'Agde

15h-17h30 : exposition des véhicules et animations avec 40 baptêmes de scooter de mer à gagner Parking Richelieu Est / Ile des Loisirs. Le Cap d'Agde

18h30 : balade sur la commune d’Agde en direction du Vieux Port. Le Cap d'Agde

20h30 : exposition des véhicules, animations et concert. Parking Richelieu Est / Ile des Loisirs. Le Cap d'Agde

Dimanche 11 septembre _

9h : départ de la balade pour Sète

13h-17h30 : exposition des véhicules, animations, défilé de véhicules toutes classes, concours de beauté et remise des prix. Parking Richelieu Est / Ile des Loisirs. Le Cap d'Agde

Informations pour le public

CLUB « COX TOUJOURS »

www.cox-toujours.com

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.