Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - 5ème Championnat du Monde des O.F.N.I. au Cap d’Agde le dimanche 7 août 2016

Le Cap d’Agde organise le Championnat du Monde des O.F.N.I. (Objets Flottants Non Identifiés),…

Le Cap d’Agde organise le Championnat du Monde des O.F.N.I. (Objets Flottants Non Identifiés), le dimanche 7 août 2016 à 18h, sur le lagon d’Aqualand.

En collaboration avec les associations de professionnels et de commerçants, la ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme, cette compétition originale a marqué les premières années de la station, où les inventions les plus folles n’ont pas toujours payé dans la course au trophée, la célèbre « Passoire d’Or »…

L’enjeu est en effet de taille : arriver le 1er pour gagner LA « Passoire d’Or » réalisée, comme son nom l’indique, à partir d’une authentique passoire surmontée de 2 voiles et fixée à un socle récapitulant tous les vainqueurs de cette course depuis sa création, et dont cette édition marque le 40ème anniversaire.

Née le 14 août 1976 à l’initiative de l’un des pionniers de la station, Gérard Denestèbe, sur une idée de l’architecte Serge Le Couteur, cette course d’O.F.N.I. a ponctué les premiers étés du Cap d’Agde de compétition acharnée, d’ingéniosité diabolique, d’esprit bon enfant et de fous-rires mémorables.

Depuis quatre ans, un cap a été franchi en devenant le « Championnat du Monde » avec une dizaine d’équipages qui s’alignent chaque année sur la ligne de départ.

Les principes du règlement sont toujours les mêmes : réaliser un objet dont la flottabilité est majoritairement assurée par des matériaux de récupération et la propulsion par tout moyen hormis un moteur.

Tout autre « ustensile » est accepté pour faire avancer l’O.F.N.I. au plus vite et couper en premier la ligne d’arrivée, ce qui reste un suspens total au départ étant donné les aléas qui peuvent survenir pendant la course…

Depuis plusieurs semaines, les équipages peaufinent dans le plus grand secret la flottabilité et la décoration de leur OFNI, pour défendre les couleurs de la « bannière » sous laquelle ils sont engagés.

Le parcours est prévu de telle sorte qu’ils passent au plus près du public, jamais avare d’encouragements enthousiastes et optimistes.

Outre la « Passoire » d’Or, d’Argent et de Bronze, le jury décernera d’autres prix à l’issue de cette course qui fait le bonheur du public, comme par exemple :

 – Passoire de la mauvaise place (le 4ème de la course)

 – Prix Gérard Denestèbe de l’originalité

– Prix du plus féminin

– Prix du plus combatif

– Prix du plus désorganisé

– Prix du petit nouveau

– Prix de la meilleure bonne humeur

– Prix de La Cuillère de bois (dernier de la course)

– Prix des séniors

– Prix du gros tricheur

– Prix du plus mauvais départ

– Prix du plus courageux

– Prix de la plus belle queue de poisson

– Prix de l’équipage qui vient du plus loin

Le bulletin d’inscription ainsi que le règlement du Championnat sont disponibles sur simple demande par mail à l’Office de Tourisme : animation@capdagde.com, ou en téléchargement sur le site internet de l’Office de Tourisme : www.capdagde.com, rubrique « Agenda »ou ci-dessous

 Informations pour le public

OFFICE DE TOURISME

Tél : 04.67.01.04.04 – contact@capdagde.com

www.capdagde.com

OFNI 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.