Droit

CAP D'AGDE - Aménagement du Centre Port : Une bonne mesure ... et des mesures à prendre !

Cap d'Agde : Aménagement du Centre Port  : Une bonne mesure …. et des…

Cap d’Agde : Aménagement du Centre Port  :
Une bonne mesure …. et des mesures à prendre ….


 

Nous arrivons Monsieur le Maire au terme de cette première tranche  de Travaux de la Requalification nécessaire de notre principale vitrine touristique, 40 ans après la naissance de la  station balnéaire.

Bien entendu cette demande de financement  doit être validée .

Cependant, depuis un mois de nombreux contribuables Agathois et Capagathois m’ont fait part d’inquiétudes, semble-t-il,  justifiées quant à la destination réelle de ces  travaux sur nos quais.

 

Ce nouvel espace public,  financé par des deniers publics, a semble-t-il été très rapidement dévoyé de son sens premier par quelques rares commerçants du centre port qui  ont eu tôt fait de confondre  ce nouvel espace public avec une extension de leur terrasse commerciale.


Une grande majorité des commerçants du centre port sont respectueux des règles  qui permettent depuis quatre décennies une cohabitation harmonieuse entres les résidents permanents et les  indispensables animateurs de la station que sont les commerçants.


Quelques cas isolés cependant ne cessent d’outrepasser  toutes  les limites :

– Les limites cadastrales de leurs terrasses commerciales empêchent une circulation fluide sur nos quais et même parfois entravent l’activité de leurs confrères.

– Les limites sonores parfois excessives  de leurs  établissements  au delà  même d’horaires raisonnables font l’objet d’une réglementation connue de tous.

 

Cette réalisation, cette requalification du centre port, je m en félicite Monsieur le Maire car elle a été votée à l’unanimité par ce conseil municipal majorité et minorité confondue.

 

Je souhaiterai qu’au delà de la requalification du centre port que nous sommes en train de réaliser, nous requalifions également l’éthique du lieu en le dotant de règles d’utilisation très claires  et surtout d’associer ces règles a quelques mesures coercitives efficaces qui si elles  existent  dans les faits n’ont jamais été mises en application depuis 10 ans. 

 

Je crois Monsieur le Maire aux vertus du consensus et de la mesure.. Pour autant pour que cette mesure soit respectée, il sera nécessaire deprendre également des  mesures qui entrent dans le champ de vos prérogatives et de votre pouvoir de police.
 


 

N’hésitez pas à demander aux conseillers municipaux de votre choix des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du jour de ce conseil, notamment la note de synthèse.

Elue independante de la minorité municipale, je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes.

Florence Denestebe – Conseillère Municipale Non inscrite de la Ville d’Agde

Contact : florence.denestebe@laposte.net

Tel : 06 16 10 73 03

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.