Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - Aménagement du territoire - Iconic, un nouveau cœur de station

«Le projet touristique du 21ème siècle». C’est en ces termes que le Maire d’Agde…

«Le projet touristique du 21ème siècle». C’est en ces termes que le Maire d’Agde Gilles D’Ettore a présenté à la population et à la presse, vendredi 23 juin, le projet «Iconic» de l’entrée de station du Cap d’Agde. Un projet élaboré par l’architecte de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte, et porté par le Groupe Kauffman & Broad.

Lors de cette présentation publique, le Maire Gilles D’Ettore a, dans un premier temps, rappelé les enjeux de ce projet d’envergure. «De toutes les stations aménagées par la Mission Racine, le Cap d’Agde est certainement l’une des plus réussies ; elle est aujourd’hui la première station balnéaire de France. En plus de 40 ans, notre station a évolué et pour un grand nombre d’Agathois, elle est devenue un lieu de résidence permanent. Aujourd’hui, le Cap d’Agde a besoin de s’adapter aux exigences des nouvelles clientèles touristiques. La réhabilitation de différents lieux incontournables de la station, comme l’Ile Saint-Martin, les quais et l’Esplanade Racine, a largement contribué à redonner aux espaces portuaires un visage attractif. Le Cap d’Agde se doit d’être dorénavant en capacité de proposer des activités supplémentaires, des espaces publics embellis, une offre commerciale enrichie et des opportunités résidentielles nouvelles. Cela doit être réalisé dans une logique de montée en gamme, dans le respect de son identité, et c’est pourquoi nous avons choisi, après un appel d’offres, le projet porté par Kaufman & Broad et l’architecte Jean-Michel Wilmotte».

Ce dernier a ensuite pris la parole pour présenter plus en détails le projet «Iconic». «Ce projet est un programme mixte de plus de 25 000 m2 qui accueillera environ
3 000 m2 de commerces et de services, plus de 200 logements, une résidence de tourisme et une résidence seniors qui viendront s’ajouter aux réalisations publiques du Casino et du Palais des Congrès. Par son envergure, le projet Iconic réinvente l’identité du Cap d’Agde. Maritime et solaire, il se base sur une figure circulaire en gradins arborés qui met en scène des courbes généreuses. Ce programme réunira dans ce quartier-jardin quatre bâtiments circulaires autour d’un cœur d’îlot végétal. La nouvelle artère principale du quartier, la Rambla, sera une vaste allée piétonne jalonnée par de grandes enseignes de shopping et permettra d’accéder directement au Centre-Port et à l’Esplanade Racine».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.