Cap d’Agde : Championnat de France de stand up paddle, du 3 au 5 novembre 2017

NOUVEAUTÉ: Le Cap d’Agde accueille ce week-end, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017,…

NOUVEAUTÉ: Le Cap d’Agde accueille ce week-end, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017, le Championnat de France de stand up paddle 12’6 (3,81 m), organisé par la SODEAL et son Centre Nautique, sous l’égide de la Fédération Française de Surf.

Ce Championnat combiné attend les 100 meilleurs compétiteurs du moment ainsi que des « supers* » de l’Equipe de France pour une course technique et une longue distance.

Outre la compétition, des épreuves et des initiations pour débuter ou se perfectionner seront proposées gratuitement au public, autour d’un village des marques installé sur la plage.

Après l’enthousiasme rencontré pour le « Tour des Iles en stand up paddle » organisé depuis 3 ans dans le cadre du « Week-end Bleu » en juin, et fort du label France Station Nautique***, le Centre Nautique passe la vitesse supérieure au niveau de la compétition en accueillant une épreuve nationale placée sous l’égide de la Fédération Nationale de Surf : le Championnat de France de stand up paddle race 12’6 (3,81 m).

2 temps forts rythmeront ce championnat combiné:

– la « technical race », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passage sur la plage à chaque boucle ;

– la « longue distance », course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale du centre historique.

Sont attendus au Cap d’Agde les meilleurs compétiteurs issus du classement de la Coupe de France 2017 qui a pris fin le 1er octobre dernier, soit 85 garçons et environ 20 filles, dont les champions de France en titre et les membres de l’équipe de France, qualifiés d’office.

Les têtes d’affiche attendues (sous réserve) :

– TitouanPuyo:championdumonde,championd’EuropeetchampiondeFranceentitre.LeNéo- Calédonien (25 ans) est le numéro 1 français et grand favori de ce championnat de France 2017. S’il paraît avoir une longueur d’avance sur la « longue distance », il devra se méfier d’Arthur Arutkin sur la « technical race ».

– Arthur Arutkin : double vice-champion d’Europe, le Nordiste est le challenger de Titouan Puyo sur cette compétition. Champion en titre sur la « technical race », Arutkin (20 ans) tentera de rééditer son exploit de 2015 où il avait réalisé le doublé.

– Martin Vitry : double champion de France espoirs en titre, le jeune Normand (18 ans) défendra ses trophées mais peut également aller inquiéter les meilleurs en Open. A noter qu’il ne sera pas seul puisque Grégoire, le papa, et Valérie, la maman, tous deux champions de France en titre dans leur catégorie, seront également présents sur ce championnat.

– Clément Colmas : véritable grand espoir de la discipline, le Calédonien (16 ans) avait déclaré forfait sur blessure l’an dernier. Annoncé comme le successeur de Titouan Puyo, il pourrait signer une nouvelle grosse performance, après son podium Open aux « France » de 14 pieds l’an dernier. Ce qui annonce une belle bagarre entre les deux Calédoniens qui appartiennent à 2 clubs différents…

– OliviaPiana: la Méditerranéenne (25 ans), double vice-championne du monde et double championne d’Europe en titre, est l’incontestable n°1 française. Loin devant ses adversaires, elle a retrouvé tous ses moyens après deux saisons de blessure. Elle devrait logiquement survoler ce championnat 2017.

– AmandineChazot:laBretonne(25ans),vice-championnedumonde2017en«technicalrace»,a bien l’intention de détrôner la n°1, Olivia Piana, dans son jardin méditerranéen. A suivre de près…

– Mélanie Lafenêtre : l’avenir du stand up paddle féminin français. La jeune Méditerranéenne (17 ans) progresse de saison en saison. Double championne de France en titre (« technical race » et « longue distance »), sa place sera certainement sur le podium.

Et les régionaux :

Du côté régional, on attendra beaucoup des membres de l’ASBS (Association des bodyboarders et surfeurs catalans) que sont Julien Carrière (open),Philippe Trilha, Olivier Durier (grands masters), Mattéo Angiolini (minime) et sa sœur Matilda (cadette), Sébastien Leparc (open), et la Palavasienne Sabrina Chantry (open, Palawaï Surf Club).

Tout le public « local » aura les yeux tournés vers l’Agathois Matt Argentin (junior) qui, fort d'un beau résultat lors de l’étape de la dernière Coupe de France à Bandol, participe pour la première fois au Championnat de France.

Matt Argentin au « Tour des Iles du Cap d’Agde » 2017

 

Le programme du 3 au 5 novembre :

 

Vendredi 3 novembre :

– 9h-12h : accueil des concurrents et parcours entraînements

– 14h-16h30 : Sprints battles par paires chronométrées à élimination directe ouvertes aux compétiteurs officiels et au public : allers-retours (2 x 100 m) au départ de la plage

– 14h-18h : Inscriptions et retrait des dossards et bracelets chrono pour les épreuves officielles du Championnat de France

 

Samedi 4 novembre :

– 8h-9h : Confirmation des inscriptions (présentation identité)

– 9h : Briefing course pour les concurrents du Championnat de France

– 9h30 : départ de la « Technical Race ». Epreuve officielle du Championnat de France. Parcours technique d’environ 6 km, avec passage sur la plage à chaque boucle. Début des séries, suivies des finales. Qualifications Hommes, Finale Femmes, Petite Finale et Grande Finale Hommes

– 11h : Départ de la « Longue Distance » des moins de 15 ans (entre 6 et 7 km). Epreuve officielle du Championnat de France

– 18h : remise des prix

Dimanche 5 novembre :

– 8h30-9h30 : Confirmation des inscriptions (présentation identité)

– 9h30 : Briefing course pour le « Trophée des Iles du Cap d’Agde »

– 10h : Départ du « Trophée des Iles du Cap d’Agde » ouvert à tous : parcours 3 et 6 km ainsi qu’un parcours enfants

– 10h : Briefing et départ de la « Technical Race » des moins de 15 ans (moins de 3 km). Epreuve officielle du Championnat de France

– 12h30 : Briefing course pour les concurrents du Championnat de France

– 13h : Départ de la « Longue distance » Hommes / Femmes toutes catégories. Epreuve officielle du Championnat de France. Parcours entre 12 et 14 km. Départ de la plage Richelieu au Cap d’Agde jusqu’à la Cité d’Agde (cathédrale), via le fleuve Hérault. Ou parcours inverse, selon météo.

– 16h : Remise des prix. Podium au « Surfing Village »

Et aussi, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre :

10h-17h : village d’animations sur la plage Richelieu Est

Village de marques « Surfing Village » et test de matériel

14h-16h30 : initiations au stand up paddle gratuites et encadrées par des moniteurs (vendredi

et samedi)

Food-truck « Le Camion qui grille » sur le parking du Centre Nautique (samedi et dimanche)

 

L’intérêt de ce week-end de championnat officiel est aussi l’occasion de faire en sorte que le public soit complètement partie prenante et acteur de sa réussite.

De spectateur s’il le souhaite, il pourra également tester gratuitement cette pratique pour les débutants, se frotter aux compétiteurs de haut niveau lors des sprints pour les plus aguerris, ou encore tenter le « Trophée des Iles du Cap d’Agde », joignant ainsi sport et découverte de la station.

Le « Surfing Village » rassemblera quant à lui les marques et le matériel nécessaires pour répondre aux besoins des pratiquants qui auront tout le loisir de le tester sur place.

Le stand up paddle au Cap d’Agde

Ce championnat s’inscrit dans une volonté de développer au Cap d’Agde cette jeune pratique sportive qu’est le stand up paddle.

De l’offre estivale au grand public avec location, cours ou sorties accompagnées, en passant par l’objectif d’une pratique organisée à l’année, jusqu’à la compétition avec notamment ce Championnat de France de Stand up paddle 12’6, la SODEAL, avec son Centre Nautique, surfe sur cette vague des nouvelles pratiques nautiques.

L’atout capital du Cap d’Agde, avec son Aire Marine Protégée Natura 2000, est d’offrir à cette pratique qui respecte l’environnement, un spot idéal et varié avec des falaises volcaniques, le Fort de Brescou, le port et ses canaux, les longues plages de sable blond, la remontée du fleuve Hérault jusqu’à la cathédrale et le Canal du Midi… C’est un patrimoine naturel riche qui s’offre aux yeux des « supers* ».

Et – avantage incontestable – lorsque les conditions météo ne sont pas optimum, et par conséquent les conditions de pratique en mer trop compliquées, il est toujours possible de se mettre à l’abri dans l’avant port par exemple, les bras d’eaux du port ou encore sur l’Hérault.

*« super » : pratiquant de stand up paddle

Informations pour le public :

Centre Nautique du Cap d’Agde

Tél. : 04.67.01.46.46


Retrouvez les photos de l'évènement du vendredi sur notre page facebook !


Retrouvez les photos de l'évènement du samedi sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.