CAP D’AGDE - CLUB DES MANAGERS - Vidéo seconde partie
CAP D’AGDE - L'économie collaborative au coeur du débat du Club des Managers Mardi…
CAP D’AGDE – L'économie collaborative au coeur du débat du Club des Managers
Mardi 26 janvier 2016, au palais des Congrès du Cap d’Agde, s’est tenu un rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprises, la traditionnelle cérémonie de voeux du Club des managers de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerannée, cette année placée sur le thème de « L’Economie collaborative, risques, opportunités »
En préambule, Stéphane DANEELS, le président a accueilli les invités de la table ronde, Christian POUGET, sous-Préfet de Béziers, Frédéric LEFEBVRE, Député, 1ère circonscription des Français établis hors de France ( Amérique du Nord), Gilles D’ETTORE, Président de la C.A.H.M, maire d’Agde, Marc-Arthur GAUTHEY, diplômé d’H.E.C, fondateur de « Star-up Assembly » et « OuiShare Connector », Jordan DARTIER, Avocat au Barreau de Béziers et Christian BEZES, Directeur de l’Office de Tourisme d’Agde-Cap d’Agde avant que Paul- Eric LAURES anime de main de maître ce débat.
Avec la crise économique et financière et l’évolution du comportement des consommateurs, de nouvelles manières de consommer ont joui d’une popularité grandissante : échanger ou partager des biens entre particuliers et réduire au maximum les intermédiaires n’a jamais connu un tel engouement ! Blablacar, aibnb et les star-ups qui se sont lancés dans l’économie collaborative sont légion et rencontrent un succès grandissant pour nombre d’entre elles.
Ces nouveaux modes de consommation collaboratifs, étroitement liés à l’essor des nouvelles technologies et au développement d’internet et des réseaux sociaux, s’appuient sur le credo que le partage entre utilisateurs permet de faire des économies et ce dans une logique de développement durable.
L’objectif de ce débat était de réfléchir en présence d’experts autour des enjeux de l’économie collaborative :
- – Comment ces nouvelles formes de consommation et d'économie peuvent-elles être mise en œuvre au service du développement durable?
- – Comment les entreprises s'adaptent-elles à ces changements?
- – Existe-t-il des contraintes règlementaires à respecter lorsqu'on partage du contenu?
- – Quelles sont les opportunités en terme de business?
- – Quel avenir ces nouvelles approches peuvent-elles avoir?
- – La tendance est-elle durable et viable?
Cette cérémonie de voeux se clôtura autour d’un buffet dînatoire au cours duquel les échanges entre acteurs privés et publics se sont poursuivis.
Voir la première partie
100 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE