L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP d'AGDE - Comité Local des Usagers Permanents des Ports du Cap d’Agde

Suite à l’enquête de satisfaction menée par la SODEAL en 2012 et face à l’intérêt des plaisanciers pour leur port et notamment pour une plus grande représentativité dans les instances consultatives portuaires, il a été décidé d’élargir le Comité Local des Usagers . A l’initiative de Gilles D’ETTORE , Maire d’Agde et en sollicitant conjointement […]
https://youtube.com/watch?v=p7FpQLoq5Q8%26autoplay%3D1

Suite à l’enquête de satisfaction menée par la SODEAL en 2012 et face à l’intérêt des plaisanciers pour leur port et notamment pour une plus grande représentativité dans les instances consultatives portuaires, il a été décidé d’élargir le Comité Local des Usagers .

A l’initiative de Gilles D’ETTORE , Maire d’Agde et en sollicitant conjointement les services de la VILLE et de la SODEAL  , 200 plaisanciers s’étaient inscrits, tout en soumettant des questions qui ont été pour la plupart, répertoriées et classées par thèmes , en amont de la séance du CLUPP du 7 Janvier. Au final,  80 usagers du port étaient effectivement présents  et accueillis par Gilles d’ETTORE, Président de ce Comité.

Il faut noter le caractère volontariste de cette rencontre qui se voulait transparente pour les gestionnaires de la SODEAL et dont l’échange et la concertation étaient les maîtres-mots. Une grande première donc, qui hormis une intervention étonnante  et véhémente  de début de séance jugulée par son Président, a semblé faire l’unanimité auprès  de l’ensemble des participants.

L’ordre du jour était entamé par un reportage filmé, faisant office de rapport moral, retraçant les différents évènements qui avaient jalonné l’activité portuaire en 2012 (travaux, investissements, animations), suivi du rapport financier révélant qu’avec près de 900.000 euros  investis  sur les ports en 2012, la SODEAL avait dépassé de 391.000euros ses obligations contractuelles de Délégation de Service  Public. Puis une 2ième partie permis de présenter les différents enjeux et perspectives pour 2013 .

S’en sont suivis  des échanges  entre les décisionnaires  et les usagers du port  qui ont permis d’appréhender et d’éclaircir  de nombreux points  tels l’augmentation des tarifs par l’analyse comparative avec d’autres ports du Languedoc Roussillon, les problèmes de sanitaires, la WIFI, la redevance environnementale… .

Ces échanges feront l’objet d’un compte-rendu  détaillé par la VILLE  et diffusé ultérieurement aux participants.

Lors de ce temps de  « questions réponses » tout n’a pu être traité, et devant l’importance des sujets abordés, Sébastien FREY , Président de la SODEAL, a proposé de créer 4 ateliers thématiques (« infrastructures et équipements », « sécurité », « environnement », « service aux plaisanciers ») durant lesquels la SODEAL et les plaisanciers des Ports du Cap d’Agde inscrits seront appelés à plancher en collaboration et concertation ouverte pendant l’année 2013 pour une restitution lors du prochain CLUPP.

Monsieur le Maire, en guise de conclusion a tenu à remercier l’ensemble des plaisanciers présents qui ont marqué tout leur intérêt pour la vie et le fonctionnement de leur port et leur participation aux débats clôturés par la traditionnelle galette des rois.

IMG 5986

IMG 5983




 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.