CAP D'AGDE - Deux personnes disparues au large du Cap retrouvées par la SNSM

Samedi 05 Août 2017 à 21H20, Le CROSSMED mobilise l’équipage des sauveteurs en mer…

Samedi 05 Août 2017 à 21H20, Le CROSSMED mobilise l’équipage des sauveteurs en mer du Cap d’Agde, pour le sauvetage de deux personnes passées par-dessus bord d'un voilier de 12.00 mètres, à environ 10 milles nautiques dans le sud est du cap d’Agde (environ 18 kilomètres).

La dernière personne restante à bord du voilier duquel elles sont tombées à l'eau a juste eu le temps de leurs jeter une bouée fer à cheval avant de les perdre de vues…

Des vies humains sont en jeu, et nous allons mettre une urgence particulière à intervenir :  L’équipage de la SNS 211 appareille et file à plus de 25 nœuds sur la position signalé par le voilier.

Pendant le trajet quelque peu mouvementé, du à l’avis de grand frais en cours (Avec grains orageux), l’ensemble de l’équipage est extrêmement concentré… les nageurs de bord s’équipent, les canotiers sont en surveillance sur le pont, à la vigie, le radio navigateur prépare la zone de recherche sur ordinateur pendant que le patron est à la barre.

La nuit étant déjà tombée, l’équipage utilise tout l’équipement de recherche dont dispose la SNS 211 :

– Jumelles à vision nocturne

– Radar

– Logiciel de navigation

– Projecteurs

L’hélicoptère de la sécurité civile « DRAGON 34 » viendra aussi compléter le dispositif de recherche. 

C’est la lampe flash disposée sur la bouée fer à cheval qui permettra de sauver la vie des deux naufragés.

En effet, c’est grâce à ses éclats lumineux, visibles à plusieurs kilomètres, que les sauveteurs les localiseront.

Une fois près d’eux, deux nageurs de bord sont mis à l’eau pour prendre en charge les naufragés et les ramener à bord de la SNS 211 ou ils seront réchauffés et réconfortés, car ils auront tout de même passé plus d'une heure dans une eau a 22° rafraîchie par la tramontane.

Un canotier sera par la suite transbordé sur le voilier pour assister la personne restée seule à bord, pour effectuer ensuite le retour vers le port du Cap d’Agde escorté par la SNS 211 qui durera toute de même plus de 4 heures.

Saines et sauves, mais en état de choc, les deux victimes ont été prises en charge par les sapeurs pompiers d’Agde et transporté à l’hôpital afin d’effectuer un bilan complémentaire…

Fin de mission :04h00

Equipage : Régis BRESSON (Patron), Lionel ROQUE (Patron suppléant), Teddy PERRIN (Patron suppléant) Serge GADI (Nageur de bord), Viktor PROSOROVSKY (Nageur de bord), Gregory HAUTIER (Nageur de bord), Thierry BOURRU (Canotier).

Page Facebook: https://www.facebook.com/snsm.capdagde/

Chaine Dailymotion: https://www.dailymotion.com/SNSMcapdagde

 

La préfecture maritime de la méditerranée rappelle qu'en cas d'alerte en mer, il faut utiliser le 196 numéro gratuit unique et permanent du sauvetage en mer (en plus de la VHF 16 en mer).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.