CAP d'AGDE - … FERRAT, UN VOYAGE EN COEUR le 28 octobre 2012
Contre les cancers des enfants … … FERRAT, UN VOYAGE EN COEUR Un spectacle…
Contre les cancers des enfants …
… FERRAT, UN VOYAGE EN COEUR
Un spectacle présenté par les Lions Club Agde, Cap d’Agde et Pézenas.
Palais des congrès – Cap d’Agde – 28 octobre 2012 – 16h00
Il était une fois…
C’est ainsi que commencent toujours les plus belles histoires. Il était une fois, donc, un voyage au coeur d’un grand coeur par un choeur ardéchois pour chanter combats, valeurs et poésie de Jean Ferrat.
Chacun prend sa valise, y range une chanson, puis s’en va tout au long d’une voie ferrée imaginaire.
Départ de Ma France naturellement, puis voici Odessa, port d’Ukraine, nous sommes à la gare tandis qu’au loin résonne Potemkine, des marins se révoltent. Autre gare, nous sommes à “Déraison”. C’est le lieu merveilleux d’Aimer à perdre la raison. Le train file en campagne, clin d’oeil à Charles Trenet, une gare, le golfe du Lion et Raconte-moi la mer. D’autres stations rythment le voyage, gares surprises, poétiques, habitées d’une foule bien humaine, les camelots sur les quais, les marins en errance, et aussi dans les Nuit et brouillard … les déportés de la terrible Histoire.
Vous l’avez compris, cette pérégrination ferroviaire n’est pas à proprement parler une biographie de Jean Ferrat, mais bien un voyage à sa rencontre, dans son univers poétique, par ses chansons et les musiques qu’il aimait. Un voyage vers l’amour bien sûr, mais aussi vers la douleur, en gardant toujours au coeur du choeur l’espoir que nous lisions dans ses yeux malicieux. Le regard qui nous chantait sans cesse C’est beau la vie !
Vingt-trois choristes, sept comédiens et un accordéoniste.
Mené d’une main ferme et talentueuse par Chloé Vidon depuis 2008, le “Choeur du Vivarais” entonne chansons et complaintes et enchante plaines et montagnes ardéchoises depuis 1993.
Parallèlement, sous la houlette de Jacky Silvioli, la troupe “Le ballon rouge” monte régulièrement des pièces de théâtre. En 2006, le contact était noué avec Jean Ferrat autour d’une idée de spectacle basé sur son oeuvre poétique. L’idée mûrit lentement puis se concrétisa par l’union des forces vives des deux ensembles “Choeur du Vivarais” et “Le Ballon Rouge” pour écrire, créer et jouer un grand voyage dans l’oeuvre de Jean Ferrat. Ecrit par Corinne Scholtès et mis en scène par Jacky Silvioli, ce voyage rassemble vingt-trois choristes, sept comédiens et un accordéoniste.
Lutter contre les cancers des enfants.
Ce spectacle est proposé conjointement par les trois clubs Lions d’Agde, de Cap d’Agde et de Pézenas. Ces trois clubs unissent leurs efforts pour une grande cause, la lutte contre les cancers des enfants. En effet, les bénéfices de cette après-midi seront intégralement versés à l’association “Enfants et Santé”, dans le but de financer le développement de la recherche médicale contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent. C’est une réalité, le cancer demeure la seconde cause de mortalité chez l’enfant de 0 à 15 ans. Un enfant sur 440 est touché avant l’âge de 15 ans, dont la moitié avant 5 ans et le cancer est la maladie la plus meurtrière chez les moins de 15 ans. Par votre présence à ce très beau spectacle, vous unirez votre participation à la grande cause nationale Lions, votée en mai 2012 et permettrez d’accroitre les espérances de réussite de la recherche médicale.
D’avance, nous vous adressons un immense merci.
Palais des congrès – Cap d’Agde – 28 octobre 2012 – 16h00
15 € – 5 € (étudiants, jeunes jusqu’à 20 ans)