Faits divers

CAP D'AGDE - Formation SNSM pour les adhérents de l'APAC

Plus de 40 personnes étaient rassemblées en ce jeudi après-midi témoignant ainsi que le…

Plus de 40 personnes étaient rassemblées en ce jeudi après-midi témoignant ainsi que le thème de la sécurité mérite toujours un recyclage régulier.

Après le déclenchement  suivi de la présentation détaillée d’un radeau de survie sur la terrasse du centre nautique et du déclenchement d’une fusée parachute, Régis Bresson présente en salle son équipe et ses missions.

20 personnes à Cap d’Agde permettent d’assurer une continuité de mission 24/24 (l’équipe mini étant de quatre personnes pour une intervention légère)

  • Une vedette de 12 m équipée de deux moteurs de 460 cv (2×600 l de gazole permettant une autonomie de 200 miles)  Vitesse max =20 knts
  • Un semi rigide embarqué
  • Un jet ski

Missions :      Sauver des vies en mer et sur le littoral

                        Former pour sauver

                        Prévenir des risques et sensibiliser

Interventions essentiellement liées aux pannes moteur. Seulement quelques échouements.

Rappel sur la gratuité du sauvetage des vies et paiement des sauvetages des biens après acceptation du requérant. 460 € / Heure généralement pris en compte par les assurances. L’acceptation par le requérant s’effectue par la VHF avec enregistrement des conversations par le CROSS.

Il est noté certaines interventions regrettables comme le tir de fusée qui génèrent le déploiement de moyens très importants (navire hélicoptère voire Transal)

Eric DUTRILLEUX

En fin de réunion le président de l'APAC Régis DUBOST a remis un chèque de l'APAC pour  soutenir la SNSM

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.