CAP D'AGDE - Histoires de coupe par L’APNHC et le GRAA
Une vieille photo numérique trouvée lors d’un rangement de fichiers par l’un d’entre nous,…

Une vieille photo numérique trouvée lors d’un rangement de fichiers par l’un d’entre nous, suivie de quelques autres qui dormaient dans les archives informatiques du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde, il n’en fallait pas plus pour que Jean-Marie Dautria, géologue et grand connaisseur de la volcanologie agathoise, classe la coupe de terrain visible sur ces documents comme la plus belle stratigraphie de la commune…
La situation actuelle de cette « perle » n’est pas banale : l’arrière cour d’un magasin de bricolage… Mais grâce à l’obligeance de M. Kevin Serrato, directeur du magasin Bricocash, nous avons pu y avoir accès, après qu’un « Manitou » ait enlevé quelques palettes de matériel qui nous masquaient sa lecture.
Nous sommes en présence d’une stratigraphie de 2,50 m environ qui montre une quantité très importante de dépôts de tuffs colorés venant d’éruptions hydromagmatiques (qui ont eu lieu sous l’eau) encadrant une belle couche noire qui correspond à une éruption de type strombolien émise probablement par le volcan du Mont Saint Loup, notre « Grand Pioch » il y a…. 630 000 ans ! Des « moulages « de bombes volcaniques sont également visibles dans la coupe.
Le hasard faisant bien les choses, Jean-Marie Dautria a pu voir de visu cette coupe dans l’après-midi du 5 octobre 2016 en compagnie des présidents de l’ Association Protection Nature des Hauts Cantons et du G.R.A.A. ; et ce une heure avant de donner, dans le cadre des 45 ans du G.R.A.A., à la Maison des Savoirs d’Agde une conférence au titre tout à fait d’actualité : « de l’Aubrac à Agde : la ligne volcanique récente du Languedoc »…
Ceux qui le désirent pourront voir cette coupe, qui fera l’objet d’une sortie sur le terrain, le samedi 3 juin 2017 lors des 7èmes journées Haroun Tazieff qui se dérouleront à Agde du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2017.